c’est très drôle d’après une collègue Guinéenne qui y retourne tout les ans et pour ce qui concerne l’Afrique de l’ouest seuls les « riches » ont les moyens de payer le passage vers l’Europe les pauvres et en particulier en zone rurale ils y restent , l’exode rural est important et les paysans pris pour des ploucs
Réveillon au col de l'échelle
Mamadou y est passé un an plus tôt. Maintenant à Briançon (Hautes-Alpes), il a dû être amputé des deux pieds après son passage sur le col de l’Echelle. Il y était accompagné d’un « collègue ». Tous deux sont tombés dans un trou et sont restés une nuit entière dans la neige. « J’avais les deux pieds gelés jusqu’aux genoux. Je ne sentais plus rien », explique-t-il.
Bonjour,
Ca, on s’en doutait un peu. Les questions que je me pose :
- S’ils sont riches, ils ont dû avoir accès à l’instruction. Ils n’ont pas appris que la montagne est dangereuse et la neige est froide, ou bien ils ont vraiment une motivation plus importante que ces dangers pour passer d’Italie en France ? Qu’est-ce qu’ils trouvent de mieux en France par rapport à l’Italie ?
- S’ils sont riches, ce ne sont pas ceux qui sont le plus en difficulté dans leurs pays. Est-ce que ça ne voudrait pas dire que d’autres auraient plus de raisons d’être secourus qu’eux ?
- S’ils sont riches, est-ce qu’ils sont malgré tout migrants économiques (en espérant devenir encore plus riches en France), ou bien est-ce qu’ils sont migrants pour obtenir un refuge politique ?
- On dit qu’ils sont riches, mais est-ce qu’ils le sont tous, ou bien est-ce que c’est un prétexte de dire ça pour ne pas voir que d’autres sont pauvres et réellement plus en difficulté ?
- En résumé, je trouve normal que le gouvernement mette en œuvre des moyens de sélection : ceux qui sont vraiment pauvres ou vraiment menacés politiquement, c’est normal qu’on leur donne une place en France. Ceux qui espèrent juste un avenir meilleur, il n’y a pas de raison de les laisser arriver sans papiers et par des moyens illégaux : ils ont les moyens de passer par les voies légales. Et s’ils pratiquent déjà l’illégalité pour entrer dans le pays, je comprends qu’on ait une réticence à considérer qu’ils vont être capables de s’intégrer et de respecter nos lois.
Bernard
Pour les migrants de l’ouest Africain il sont Francophones d’où le passage en France , ils ont d’après ma collègue une vision disons fantasmé de l’Europe
Je ne suis pas sur que dans le cursus en Guinée on apprenne grand chose sur la neige et le froid en Europe
les pauvres restent en zone rurale parce qu’ils sont pauvres , l’agriculture est dévalorisé ( pas qu’en Afrique d’ailleurs )
payer la traversée du Sahara et de la mer à un coup que disons la classe moyenne peut se payer , les très riches toutes proportions gardés prennent l’avion
les migrants politiques ne viennent pas de l’Afrique de l’ouest
Merci pour l’explication. En fait, le principal problème, c’est la croyance bête. Certains croient que la vie sera meilleure dans un autre pays, comme d’autres croient que la terre est plate, ou que brûler du charbon ne détériore pas l’atmosphère, ou que Dieu est responsable de tout ce qui arrive…
Bernard
Dans les Alpes, les réfugiés arrivant d’Italie bravent le froid et la neige. L’auteur de cette tribune raconte sa maraude de la soirée de samedi dernier. Venant en aide à une famille de migrants, il a vu sa voiture immobilisée par les douanes alors que la mère était sur le point d’accoucher.
Putain de bordel de merde !!!
Arrrgh, la nausée… J’arrête là, je crois que c’est pas bien d’inciter à la violence sur un forum…
Que des hommes, de même âge, habillés pareil…
Ca fait un peu « milice » leur truc.
J’espère qu’ils vont se faire virer. Ce n’est certainement pas légal cette affaire. Oui ça ressemble à une milice. C’est des fous furieux.
Lu dans un article du Point.
Et eux, Macron va leur envoyer 2500 gendarmes et militaires comme à NDDL ?
Lu sur la page FB des opposants à la ligne THT :
Si ils restent 10 ans en bloquant des routes c’est sur que oui.
Et pour que mon propos ne soit pas interprété je precise que trouve que ce qui se passe ce wé au col de l’échelle est immonde.
« Des étrangers, les Savoyards, inondent la France et portent préjudice au pays » | Le Club de Mediapart. La haine est la même, c est la cible qui change! Par contre que des miliciens danois, italiens, allemands ou anglais ne soient pas « expulsés » me semble assez grave! En France, le racisme n’est pas une opinion, c est un délit.
Un petit extrait assez éloquent: “Des étrangers, les Savoyards, inondent la capitale. Cette peuplade envahissante porte un grand préjudice au pays. Ne serait-il pas temps d’y mettre un terme et d’arrêter ce torrent qui déborde sur la France?
Le gouvernement doit protection à la classe ouvrière… Est-il juste que des étrangers viennent moissonner les ressources du pays?”
Dans un de ses bouquins, Didier Daennynx parle des bretonnades qui avaient cours à Paris (comme les ratonnades mais contre les Bretons.).
Pi y’a aussi le massacre d’Aigues-Mortes …
Vu le communiqué de la préfète des Hautes Alpes… ils sont pépères. Ce qui va les faire partir c’est éventuellement la météo, parce que faire le kikoo avec 20 degré c’est meugnon pour le reste…dommage que le Galibier soit fermé, j’aurais bien été faire un tour dans la zone.
Apparemment il sont partis.
par contre, si les fascistes n’ont pas été inquiétés du tout par les forces de l’ordre, il en va tout autrement lorsque des personnes solidaires vont secourir des réfugiés en danger en montagne, là, ils sont en force : Tous Migrants - Tous Migrants hat ein neues Foto hinzugefügt. | Facebook .
Les « députés » LREM, soutenus par le FN, viennent de voter l’emprisonnement d’enfants et l’allongement de cet emprisonnement. Tout cela sous les critiques hypocrites du groupe de Hamon, dont les amis du PS avaient permis l’instauration de cette politique anti-migrants sous Hollande. Et au moment où Micron va chercher le soutien de son ami Trump contre les salariés français (voir son interview sur Fox News, média ultra-réac). Les cheminots tiennent, sans se soucier d’une « convergence » artificielle et proclamée, mais forts d’un vrai courant de solidarité (la caisse de grève en témoigne) et la demande se fait pressante auprès des secrétaires confédéraux CGT, SUD et FO pour qu’ils tapent du poing ensemble. Quelque chose se tend…
http://mobile.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2018/04/22/migrants-dans-les-alpes-francaises-renforts-importants-pour-controler-les-frontieres_5289094_1654200.html?xtref= du coup le gvt joue le jeu des populistes!