Posté en tant qu’invité par J2LH:
Alexstru a écrit:
Personnelement, j’utilise un gri-gri depuis de nombreuses
années et je trouve cela très sécurisant. Je ne comprends pas
pourquoi tu dis que le huit est aussi sécurisant J2LH.
Plus exactement j’ai dit que le grigri n’offre pas plus de sécurité que le huit.
Pas plus sécurisante que le huit justement parce que le grigri donne un faux sentiment de sécurité. Ce qui explique sans doute les nombreux accidents qu’il y a eu avec ce type de frein.
Observé aujourd’hui sur un site où nous étions seulement trois cordées :
- un type qui assurait sa copine en moulinette avec un grigri qui lachait la corde quand elle se faisait reprendre (déconseillé par Petzl mais je veux bien croire que le risque reste très limité)
- un type qui semblait expérimenté mais assurait son coéquipier en lachant la corde pendant que celui-ci grimpait en tête et se contentait de donner du mou de temps en temps.
En fait, je crois que tout dépend de la situation. Quand il
s’agit de moulinette (en salle ou sur rocher), un auto-bloquant
est vraiment très très pratique je trouve.
Sais tu qu’on peut très bien assurer en moulinette en auto-bloquant avec un huit ? (huit à l’italienne) Et qu’avec un tube également, et plus confortablement encore avec un frein genre Reverso, Piu ou ATC-Guide ?
Bien maitrisé,
c’est un outils que je trouve indispensable (mais ça, c’'est
bien évidemment un avis personnel).
On va inévitablement dire que je chipotte ou que je joue sur les mots mais tu admettras que ta phrase est étrange sur le plan de la logique puisque d’après toi et sauf si tu considères que le grigri est indispensable (?) il ne devient indispensable que si il est bien maitrisé (?)
Le grigri, et d’une manière générale les freins de ce type n’ont rien d’indispensable, ils offrent simplement un certain confort et doivent être utilisés en respectant les règles de sécurité.
J’ajouterais ceci, je
grimpe régulièrement en salle avec une fille dont le poids est
nettement inférieur au mien, j’avoue que je suis beaucoup plus
à l’aise quand elle assure avec un gri-gri car si je tombe et
qu’elle s’envolle (cela arrive souvent), je sais que je ne
risque rien.
Les auto-bloquants mécaniques comme le grigri n’ont ils pas le défaut de sécher trop violement ? Le choc étant subit par le grimpeur comme par l’assureur est-ce la meilleure solution quand il y a une différence de poids ?
Tandis qu’avec un frein (le huit), il y a un
risque de lacher la corde par réflexe (se protéger, éviter de
percuter le mur trop violament,…).
Pour moi le reflexe serait plutôt de serrer plus fort la corde (mais bon… ta copine ne tient peut être pas tant que ça à toi ? ;-))
Percuter le mur ? Elle ne devrait pas plutôt s’approcher du mur quand elle assure ta copine ?
il est quand même rudement conseillé d’avoir un huit pour le rappel.
Ce n’est pas que c’est simplement conseillé (huit, tube, plaquette, etc…) mais nécessaire parce que pour le rappel le grigri va poser un problème, il n’est fait que pour descendre sur un brin et avec un diamètre de corde qui est plutôt celui d’une corde à simple. Difficile donc de l’utiliser dans un rappel classique.