Retour sur le eddy

Posté en tant qu’invité par llio:

Bonjour,

souhaitant acquérir un produit type gri-gri ou eddy, je souhaiterais connaitre l’avis de personne possédant le eddy

L’objectif est d’assurer en salle et falaise.
Je souhaite quelque chose offrant si possible plus de sécurité que mon 8

D’avance merci

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Pas de tube ?
Uniquement des auto-bloquant ?

Posté en tant qu’invité par llio:

c’était l’idée de départ.
Maintenant…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

llio a écrit:

souhaitant acquérir un produit type gri-gri ou eddy, je
souhaiterais connaitre l’avis de personne possédant le eddy

L’objectif est d’assurer en salle et falaise.
Je souhaite quelque chose offrant si possible plus de sécurité
que mon 8

Je ne sais pas pour l’Eddy mais le Grigri n’offre pas plus de sécurité que le huit, tout au plus est-il plus pratique dans certaines utilisations et avec une certaine expérience. D’une manière générale il est pratique pour travailler les voies d’une longueur parce qu’il permet à l’assureur de relacher la tension sous le frein (mais pas de la lacher).

Si ton problème avec le huit est un freinage insuffisant peut-être devrais tu regarder du côté des tubes genre ATC-Guide ou autre qui sont bien plus polyvalents et moins cher que les systèmes auto-bloquants (assurage d’en bas, d’en haut d’un ou ou seconds avec une corde à simple ou une corde à double).

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Je l’ai jamais utilisé, mais l’Eddy à l’air un peu plus sécurit que le Grigri.
Cf le test de Pitchou à cette adresse :
http://www.pofroad.com/blog/node/687

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Poneymara:

Salut llio,

J’utilise un Eddy depuis 2 mois environ. Auparavant, j’assurais au 8. L’assurage est beaucoup plus agréable et ne vrille pas les cordes. L’avantage par rapport au Gri-Gri est qu’il permet d’utiliser des cordes à partir d’un diamètre de 9 (contre 10 pour le Gri-Gri). Ensuite, il est plus sécurisant. En effet, il n’y a qu’une position de descente pour deux de blocage. Je m’explique : si tu laisses la poignée fermée, il est en mode bloquant. Si tu crispes et serres la poignée à pleine main, il est aussi en mode bloquant. Seul une petit intervalle permet le glissement de la corde. Un grand nombre d’accidents ont été imputés au gri-gri pour cette raison… Avec le Eddy, le problème est résolu.
Le seul désavantage que je lui ai trouvé est son poids, vraiment supérieur à celui d’un gri-gri. Mais est-ce vraiment important pour un système d’assurage qui s’utilise presqu’uniquement en couenne? Bref, le Eddy est un bon système d’assurage que je recommande à tout ceux qui n’ont pas encore investi dans un gri-gri ou un SUM (de chez Faders).

Poneymara

Posté en tant qu’invité par bouzouk:

Je ne sais pas pour l’Eddy mais le Grigri n’offre pas plus de sécurité que le huit, tout au plus est-il plus pratique dans certaines utilisations et avec une certaine expérience.

Une fois bien maitrisé , je trouve qu’un autobloquant offre plus de sécurité : si il arrive quoi que ce soit au mec qui assure (une pierre sur la tronche , un malaise ou n’importe quoi d’autre ) , le grimpeur est toujours assuré . Je ne trouve pas ça négligeable .

Posté en tant qu’invité par yoanne:

moi j utilise ID20 c ptere lour mé comme descendeur il é bocou mieu que l eddy

Posté en tant qu’invité par Val:

moi j’utilise un dictionnaire, c’est peut-être lourd, mais pour l’orthographe c’est beaucoup mieux qu’un cellulaire…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

ke za ko ke tu di ?

Posté en tant qu’invité par JbonfuT:

yoanne a écrit:

moi j utilise ID20 c ptere lour mé comme descendeur il é bocou
mieu que l eddy

tuté fatigai pour r1 mon pov yoan
c pa comme c com!!!
é c pa descendeur c d100deur!!!
épi en + tudi pa pourkoi il é bokou mieu ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Joe:

Salut Ilio
J’utilise un eddy depuis 2 mois et je le trouve vraiment très sécurisant!
Une bonne période d’adaptation est nécessaire mais ensuite, ca roule.
Inconvénient: très lourd, mais comme dit plus haut, on ne grimpe pas avec donc aucune importance…
C’est un peu dur de donner du mou rapidement. (Nécessite plus d’anticipation
Avantage: très sécurisant, idéal pour les débutants
Prend plus de diamètres de corde que le gri-gri.

Très comptent de l’avoir acheté.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

té cra po to mas tas fuite ?

Posté en tant qu’invité par flroence:

bonjour je voudrais connaitre le prix de ce petit eddy merci!

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Personnelement, j’utilise un gri-gri depuis de nombreuses années et je trouve cela très sécurisant. Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le huit est aussi sécurisant J2LH.

En fait, je crois que tout dépend de la situation. Quand il s’agit de moulinette (en salle ou sur rocher), un auto-bloquant est vraiment très très pratique je trouve. Bien maitrisé, c’est un outils que je trouve indispensable (mais ça, c’'est bien évidemment un avis personnel). J’ajouterais ceci, je grimpe régulièrement en salle avec une fille dont le poids est nettement inférieur au mien, j’avoue que je suis beaucoup plus à l’aise quand elle assure avec un gri-gri car si je tombe et qu’elle s’envolle (cela arrive souvent), je sais que je ne risque rien. Tandis qu’avec un frein (le huit), il y a un risque de lacher la corde par réflexe (se protéger, éviter de percuter le mur trop violament,…). Bref, je trouve vraiment les auto-bloquant (mais je n’ai jamais essayé le eddy) très très pratique.

Pour ce qui est de la grimpe en tête par contre, il y a des pour et des contres qu’il faut peser chaque fois. Là, perso, je n’ai pas vraiment d’avis. J’assure parfois au huit, parfois au gri-gri.

Les avantages des auto-bloquants sont principalement le fait qu’ils bloquent quasi seul (si l’assureur prend une pierre, ou se cogne en maitrisant mal la chute de son premier, ou…). Les inconvénients sont qu’ils solicitent plus violament les points et le matériel (pas ou peu de possibilité d’amortir la chute) et que pour les voies en plusieurs longueurs, il est quand même rudement conseillé d’avoir un huit pour le rappel.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexstru a écrit:

Personnelement, j’utilise un gri-gri depuis de nombreuses
années et je trouve cela très sécurisant. Je ne comprends pas
pourquoi tu dis que le huit est aussi sécurisant J2LH.

Plus exactement j’ai dit que le grigri n’offre pas plus de sécurité que le huit.

Pas plus sécurisante que le huit justement parce que le grigri donne un faux sentiment de sécurité. Ce qui explique sans doute les nombreux accidents qu’il y a eu avec ce type de frein.

Observé aujourd’hui sur un site où nous étions seulement trois cordées :

  • un type qui assurait sa copine en moulinette avec un grigri qui lachait la corde quand elle se faisait reprendre (déconseillé par Petzl mais je veux bien croire que le risque reste très limité)
  • un type qui semblait expérimenté mais assurait son coéquipier en lachant la corde pendant que celui-ci grimpait en tête et se contentait de donner du mou de temps en temps.

En fait, je crois que tout dépend de la situation. Quand il
s’agit de moulinette (en salle ou sur rocher), un auto-bloquant
est vraiment très très pratique je trouve.

Sais tu qu’on peut très bien assurer en moulinette en auto-bloquant avec un huit ? (huit à l’italienne) Et qu’avec un tube également, et plus confortablement encore avec un frein genre Reverso, Piu ou ATC-Guide ?

Bien maitrisé,
c’est un outils que je trouve indispensable (mais ça, c’'est
bien évidemment un avis personnel).

On va inévitablement dire que je chipotte ou que je joue sur les mots mais tu admettras que ta phrase est étrange sur le plan de la logique puisque d’après toi et sauf si tu considères que le grigri est indispensable (?) il ne devient indispensable que si il est bien maitrisé (?)

Le grigri, et d’une manière générale les freins de ce type n’ont rien d’indispensable, ils offrent simplement un certain confort et doivent être utilisés en respectant les règles de sécurité.

J’ajouterais ceci, je
grimpe régulièrement en salle avec une fille dont le poids est
nettement inférieur au mien, j’avoue que je suis beaucoup plus
à l’aise quand elle assure avec un gri-gri car si je tombe et
qu’elle s’envolle (cela arrive souvent), je sais que je ne
risque rien.

Les auto-bloquants mécaniques comme le grigri n’ont ils pas le défaut de sécher trop violement ? Le choc étant subit par le grimpeur comme par l’assureur est-ce la meilleure solution quand il y a une différence de poids ?

Tandis qu’avec un frein (le huit), il y a un
risque de lacher la corde par réflexe (se protéger, éviter de
percuter le mur trop violament,…).

Pour moi le reflexe serait plutôt de serrer plus fort la corde (mais bon… ta copine ne tient peut être pas tant que ça à toi ? ;-))
Percuter le mur ? Elle ne devrait pas plutôt s’approcher du mur quand elle assure ta copine ?

il est quand même rudement conseillé d’avoir un huit pour le rappel.

Ce n’est pas que c’est simplement conseillé (huit, tube, plaquette, etc…) mais nécessaire parce que pour le rappel le grigri va poser un problème, il n’est fait que pour descendre sur un brin et avec un diamètre de corde qui est plutôt celui d’une corde à simple. Difficile donc de l’utiliser dans un rappel classique.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Plus exactement j’ai dit que le grigri n’offre pas plus de
sécurité que le huit.

Tu as encore dit une connerie…

Posté en tant qu’invité par eltoro_alias_yoanne:

je prefere l’ID20
peu etre lour mais y a l anti panique et plus facile a manier

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J2LH a écrit:

Les auto-bloquants mécaniques comme le grigri n’ont ils pas le
défaut de sécher trop violement ?

Dois-je rappeler les « quelques » fois où tu as soutenu que dynamiser est inutile, vu que la corde fait le boulot toute seule ???

Heureux de voir que tu évolues…,^)))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Etienne a écrit:

Dois-je rappeler les « quelques » fois où tu as soutenu que
dynamiser est inutile, vu que la corde fait le boulot toute
seule ???

J’ai toujours fait la différence entre dynamiser en ne s’opposant pas au choc (c’est à dire en évitant de sécher) et dynamiser autrement : en sautant, en laissant filer du mou, etc… ce qui n’est pas particulièrement dangereux mais inutile.
Mais le problème est ici tout autre, si tu as une grosse différence de poids le problème n’est pas du côté du grimpeur mais du côté de l’assureur qui va décoller violement parce qu’il ne pourra pas éviter de sécher.