Retour sur le eddy

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

J’ai toujours fait la différence entre dynamiser en ne
s’opposant pas au choc (c’est à dire en évitant de sécher) et
dynamiser autrement : en sautant, en laissant filer du mou,
etc… ce qui n’est pas particulièrement dangereux mais
inutile.

Maintenant que tu t’es mis au TA, t’es sûr que tu as pas envie que ton assureur dynamise un peu le jour ou tu voleras sur un coinceur que tu viens de poser ?

Posté en tant qu’invité par Yadu:

J2LH a écrit:

J’ai toujours fait la différence entre dynamiser en ne
s’opposant pas au choc (c’est à dire en évitant de sécher) et
dynamiser autrement : en sautant, en laissant filer du mou,
etc… ce qui n’est pas particulièrement dangereux mais
inutile.

Donc on a du mal à comprendre en quoi le gri-gri poserait un problème particulier de « séchage » comme tu le dis au-dessus, puisque son seul problème est qu’on ne puisse pas laisser filer de mou - or c’est « inutile », dis-tu…
Y a des fois (certes rares) où tes contradictions sont indéfendables, ça serait aussi bien de dire « ah ok en effet désolé » et de passer à aut’chose…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Maintenant que tu t’es mis au TA, t’es sûr que tu as pas envie
que ton assureur dynamise un peu le jour ou tu voleras sur un
coinceur que tu viens de poser ?

Je ne préfère pas, je ne grimpe que sur des dalles.

Ceci dit « dynamiser un peu » oui, mais pour moi ça veut dire éviter de sécher.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je pense que J devrait changer son pseudo en « Paul & Mike » …

Posté en tant qu’invité par Nukem:

cisa a écrit:

Je pense que J devrait changer son pseudo en « Paul & Mike »

Paul & Mickey, pour reprendre la version Noir Désir. Surtout Mickey d’ailleurs.

y’avait Paul & Mickey, on pouvait discuter
Et c’est Mickey qui a gagné, alors d’accord, n’en parlons plus.

Yadu a écrit:

Donc on a du mal à comprendre en quoi le gri-gri poserait un
problème particulier de « séchage » comme tu le dis au-dessus,

Comme je « dis » ou plutôt comme je demande prudement :

« Les auto-bloquants mécaniques comme le grigri n’ont ils pas le défaut de sécher trop violement ? »

Y a des fois (certes rares) où tes contradictions sont
indéfendables, ça serait aussi bien de dire « ah ok en effet
désolé » et de passer à aut’chose…

C’est pas plutôt l’interprétation qui est parfois faite de mes propos qui est indéfendable ? Tu peux bien sûr supposer que ma question était orientée mais je n’ai même pas dis que le grigri séchait trop violement alors que c’est l’avis de nombre de ses utilisateurs et j’étais bien loin de dire que le grigri pose un problème particulier de « séchage ».

J2LH a écrit:

mais je n’ai même pas dis que le grigri
séchait trop violement alors que c’est l’avis de nombre de ses
utilisateurs et j’étais bien loin de dire que le grigri pose un
problème particulier de « séchage ».

Ben en fait tu demandais si le gri-gri ne posait pas un problème de « séchage » excessif en tant qu’autobloquant, alors que tu affirmes par ailleurs que le problème de séchage lié aux freins autobloquants n’existe pas. C’est quand même un tout petit peu pareil.
Mais t’as sûrement raison.

Yadu a écrit:

tu affirmes par ailleurs que le problème de séchage lié aux
freins autobloquants n’existe pas.

Je n’ai jamais affirmé ça non plus.

Posté en tant qu’invité par PePiTo:

" Savoir assurer c’est savoir dynamiser "

J2LH a écrit:

Yadu a écrit:

tu affirmes par ailleurs que le problème de séchage lié aux
freins autobloquants n’existe pas.

Je n’ai jamais affirmé ça non plus.

Deux posts plus haut, tu as écrit : « dynamiser autrement : en sautant, en laissant filer du mou, etc… ce qui n’est pas particulièrement dangereux mais
inutile ».
Dire que c’est inutile de dynamiser en laissant filer du mou, c’est dire que le problème de séchage lié aux freins autobloquants n’existe pas (je suis d’ailleurs assez d’accord avec ça, mais ne dis pas que tu ne l’as « jamais affirmé », c’est agaçant à la fin).

Yadu a écrit:

Deux posts plus haut, tu as écrit : « dynamiser autrement : en
sautant, en laissant filer du mou, etc… ce qui n’est pas
particulièrement dangereux mais
inutile ».
Dire que c’est inutile de dynamiser en laissant filer du mou,
c’est dire que le problème de séchage lié aux freins
autobloquants n’existe pas (je suis d’ailleurs assez d’accord
avec ça, mais ne dis pas que tu ne l’as « jamais affirmé », c’est
agaçant à la fin).

Ok, je n’ai pas été clair. Je fais une différence nette entre laisser filer du mou dans le frein sous l’effet du choc (c’est le choc qui fait passer la corde dans le frein) et faire volontairement passer de la corde dans le frein au moment du choc (c’est l’assureur qui fait passer la corde). Ok pour la première façon de dynamiser mais pas pour la seconde. Le grigri permet-il à la corde de légèrement filer dans le frein comme dans le premier cas ?

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

je pense que le grigri est plus sécurisant que le 8. mais ce n’est pas un appareil à confier à quelqu’un qui « débute ».

Posté en tant qu’invité par Jess:

Et c’est reparti, J2 conteste l’évidence!! Tu fais chier!!

Pour ce qui est de la question, le eddy semble bien mieux que le grigri (bien qu’un peu plus lourd, mais ce parametre n’est pas tres important en salle et en falaise). Il n’en a pas les defauts.
Si j’avais à investir, ce serait l’eddy (mais j’ai un grigri « je prends vraiment des risques inconsiderés »!!)

Jess a écrit:

Tu fais chier!!

Je ne me sens pas particulièrement concerné par tes problèmes intestinaux.

Posté en tant qu’invité par PePiTo:

Il faudrais peut être penser à régler vos problèmes personnels (et intestinaux) via mail et non sur un forum que vous surchargez de posts inutiles…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

J’ai acquis un SUM.

Il fonctionne pour les cordes de petit diamétre ( a partir de 9,1). Il a l’avantage d’etre plus sûr pour donner du mou rapidement. On peux envoyer ou reprendre du mou tres vite en toute securité ( sans avoir à appuyer sur le mecanisme comme avec un grigri: cause de nombreux « disfonctionnement »). Le prix est attractif (je crois qu’il est le moins cher des trois).

Par contre il est beaucoup moins agréable pour gérer la descente. Il faut soit serrer la poignée: ceci demande un peu de poigne pour les descentes longues, ou/et (methode préconisé par le fabricant) aider l’appui de la main sur la poignée avec le torse/l’épaule: cela marche bien mais il faut se tordre le cou pour visualiser le grimpeur que l’on fait descendre et cette partique semble moins evidant pour les filles (question d’anatomie).

Donc par rapport a un grigri (je ne connais pas l’eddy) je dirais: mieux pendant la phase de grimpe , moins bien pour la phase de descente. Semble moins être sujet a mauvaise utilisation bien que sur ce point il faut etre prudent et avoir plus de recul.

Posté en tant qu’invité par Jo:

J’ai essayé le Sum de faders, il est vrai que la descente du grimpeur est assez difficile à contrôler : soit le grimpeur descend trop vite, soit la corde se bloc. Avec une corde neuve c’est encore plus problématique. Son utilisation devient très pénible dès que les diamètres de corde sont un peu gros. Pour donner du mou, il n’y a pas de grosse différence avec le grigri.

La tête et le poids du Eddy ne me fait pas vraiment envie, le système de poignée bloque parfois complètement la corde et il devient difficile de trouver le juste milieu pour la descente d’un grimpeur.

J’assure depuis 10 ans avec une petite plaquette Camp à ressort que je trouve vraiment efficace.

Je pense que l’autobloquant le plus aboutit à ce jour reste encore le Grigri.
Cependant le Cinch à l’aire très efficace, à essayer dès qu’il sera disponible en magasin.

http://www.vieuxcampeur.com/gp/asp/produit.asp?codprd=74955

Posté en tant qu’invité par yoanne:

je repons a ton message JbonfuT :

ID 20 et un descendeur auto blocant c est le meme genre que le grigri se qui a en plus y a l anti panique voila

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut

j’ai le Eddy depuis 6 mois maintenant, je l’ai acheté car je grimpe avec une magma de millet de diamètre 9.4mm trop fine pour assurer en sécurité avec le grigri.

Le Eddy bien que lourd m’a convaincu les premiers mois avec ce genre de corde et pour la sécurité « anti panique ».

Par contre cet appareil s’use très vite: je viens de le renvoyer au SAV car la came qui bloque devient de plus en plus dure au point que ce week end il ne bloquait plus du tout. Cela vient d’une usure entre la flasque et la bille qui fait basculer la came.

Est ce que quelqu’un a été confronté a ce problème?

Posté en tant qu’invité par Xav:

j’ai fai un essai rapide il y a quelques jours, pas suffisement pour avoir un bon jugement, mais voici mes premieres impressions:

-trop lourd
-difficile de donner du mou, nécessite sans doute un temps d’adaptation important, un peu comme les début avec un grigri, mais en pire.
-anti-panique, plutot une bonne chose pour les SAE et sorti avec débutant…
-la mise en place sur la corde est dans le sens oposé a celui du grigr, c’est bien indiqué, mais il faut faire attention si l’on est habitué a ce dernier.
-point positif: avec corde neuve, la descente se fait plus en sécurité.