N’étant pas abonné, je n’ai pas pu lire l’intégralité de l’article, mais j’ai cru sentir effectivement dès l’intro un ton manquant pour le moins d’empathie ou de cette compréhension du renoncement qu’heureusement nombre de C2cistes ont affirmé !
Retour en Himalaya pour Marc Batard
Lu dans l’article : « Marc Batard n’a pas dépassé les 6 000 mètres d’altitude ce printemps dans l’itinéraire alternatif présumé plus sûr pour rejoindre la combe ouest et la voie normale de l’Everest. Une route qui, pour l’heure, reste encore une vue de l’esprit. »
Sans parler de monter à 8000 l’ouverture et l’équipement de son itinéraire de contournement de l’Ice-fall, qui était aussi un objectif important et médiatiquement mis en avant , c’est en carafe ?
Ouille .
Il en causait ici :
quelques explications
« The issue on Everest is — complicated. »
Ça résume bien la situation et je crois que c’est tout ce qu’on peut dire en attendant que Batard s’exprime.
Mais l’article est intéressant.
Merci !
Marc Batard said he will write about all these matters in a few days. But the underlying question is, what if the Nepalis don’t need (or even want) his route? Helicopters now transport the ropes to fix the route up Everest — as well as oxygen bottles, tents, and other items — above the Icefall. Air transportation has become one of the most thriving businesses related to the mountain.
In addition, the widespread use of oxygen from as low as Camp 2, and ample pre-acclimatization — either at home or on trekking peaks — means that climbers don’t need to pass up and down through the Icefall as often as before. According to a few courageous whistleblowers, we even hear how some climbers may fly to Camp 2 to avoid the Khumbu Icefall entirely.
Voici un article à la fin duquel il est proposé le podcast(15min) du dauphiné avec le journaliste qui a accompagné Marc Batard ce printemps dans sa tentative à l’everest :
Pour résumé :
C’est la critique d’un homme qui, a 70 ans, aurait rêvé trop haut, trop grand, trop dur et qui a eu tord de se rajouter des difficultés pour son dernier grand projet.
Qui n’a jamais espéré réaliser quelque chose en montagne de finalement trop difficile pour finalement renoncer?
Qui, a 70 ans, aurait encore la force et le courage de ne serait-ce qu’essayer un dernier gros projet de cette envergure?
Mais non, dans ce podcast tout ce resume à : il n’a pas réussi donc c’est un échec + toute l’analyse psychologique à charge.
Bref faites vous plaisir!
Les hélicoptères seraient donc à l’Everest ce que la benne de Chamonix est au massif du mont Blanc ?
Les rotations d’helicos sur les 8000 c’est une nouveauté ?
l’entrainement ( acclimatation) moderne aussi ?
Tout fou le camp décidément .
D’un autre temps M. Batard .
J’espère qu’il a un beau jardin à cultiver pour y prendre d’une retraite bien méritée.
J’ai également été surpris / « heurté » par la dureté de la critique du podcast.
L’auteur, manquant singulérement de bienveillance et se permetant de juger, devrait lire « Les accodrs Toltéques ».
Quel message doit-on envoyer aux personnes « âgées »? Restez là où vous devez être : dans votre jardin ou au fond de votre maison de retraite?
N’espérez plus, la vie est fini pour vous?
Peut-être que ce journaliste qui a accompagné Marc Batard espérait une belle retombée médiatique pour lui-même et se venge de cette frustration.
C’est vilain (euphémisme) ! Ah la vanité…
Mais ce gars pourquoi n’a t-il pas coninué lui-même ? S’il pense que le problème n’est dû qu’à celui qu’il dézingue ?
Heureusement que Marc Batard revient sain et sauf de cette aventure, et j’espère qu’il sera entouré de personnes positives qui le protégeront de la boue médiatique.
Je lui souhaite et espère un beau jardin (arrosé ) ; un privilège par les temps qui courent.
Il pourrait aussi écrire un livre .
Cela va bien avec l’esprit des beaux jardins.
Pour ce que sera sa fin de vie nous finissons tous en maison de retraite sauf accident de parcours brutal.
Là est le problème du " médiatique".
M. Batard leur a servi la soupe ( avec son petit zeste de « vie privée » dont tout le monde se fout ) et à plusieurs reprises.
Retour de bâton ?
Le cirque du spectacle permanent sur lequel vivent les journalistes est cruel.
Si on ne veut pas en subir les affres on ne s’y expose pas.
PS : je trouve le ton et les propos du journaliste correct et lucide.
La pression médiatique oblige souvent certains à prendre des risques inconsidérés et finalement à se casser la pipe. Marc Batard a eu l’intelligence de s’arrêter à temps.
Merci pour le partage.
Le podcast est intéressant / dérangeant.
Je ne connais pas bien Marc Batard, mais je pense que c’est quasi une légende ?
Les deux personnes du podcast, on dirait des juges qui savent tout. Qui se prennent pour des psychologues ? Il y a des informations intéressantes. Mais pourquoi se focaliser sur le côté « échec » ?!
Il a 70 ans, il semble vivre d’une manière plutôt simple. Il a un projet intéressant. Il semble l’avoir commencé il y a un moment déjà. Il voulait peut être le concrétiser, mais il y avait trop d’éléments faisant qu’il puisse être assez serein ( selon le podcast ), et il a décider de renoncer.
Il était avec son fils. C’est chouette de partager un tel projet en famille. Et c’est pas parce qu’il n’a pas réussi cette année, qu’il est bon pour la « retraite » ? C’est beau de tels projets, après, semble-t-il, s’être retiré du monde de l’himalayisme / alpinisme. J’espère qu’il continuera son projet, ou et/ ou que ça motive des gens à le faire.
30 ans, c’était quand même bien différent l’Himalaya. Ça doit être dur de retrouver un endroit 30 ans plus tard, massacré en partie par le tourisme. De devoir payer des fortunes pour des permis. Ça évolue tellement chaque année déjà, que j’ose pas imaginer sur 30 ans.
Il a peut être visé trop haut. Mais il a raison ! Il a peut être pas réussi, mais personne ( ou peu ) n’a jamais tenté ce qu’il a fait cette année. C’est encore de l’exploration. Une expérience sans sherpas. C’est beau que des personnes rêveuses, veulent tenter l’impossible. La réussite, c’est secondaire.
Donc respect à cet alpiniste sûrement imparfait, comme nous tous, mais qui à 70 ans, a envie de continuer à vivre intensément. Ou peut être juste partager sa passion.
La question n’est pas de savoir si les Ephad ou le jardinage sont une bonne chose, mais plutôt a-t-on encore le droit de s’autoriser ce que l’on désir passé un certain âge sans se faire pourrir quand cela ne correspond pas aux attentes de notre société?
Mais quelles sont les attentes présupposées de notre « société » dont tu causes ?
Qui lui a « pourri » la tête ?
Qui ne lui a pas autorisé ce qu’il désirait à cet homme ?
Ses mécènes ?
Son entourage ?
Son équipe qu’il avait constitué pour cette double tentative préparée et annoncée depuis 5 ans ?
Les divers médias qui lui ont ouverts leurs caméras micros et colonnes ?
Le journaliste qui le suivait SUR le terrain et qui en est pour ses frais ?
Bref bonne continuation et bonne retraite à M. Batard ( surtout ) loin des feux de la rampe !
La vieillesse ne serait- elle qu’un ( beau et donc tragique ) naufrage ?
C’est ce que nous confirmera peut être cet illustre personnage dans un prochain entretien médiatisé comme il se doit .
Marc Batard est assez grand et assez compétent pour savoir ce qu’il a à faire sans se référer à des présupposés ou je ne sais quoi.
Il ne faut pas confondre la vieillesse et une rage de dents qui te met à plat sur plusieurs semaines …
J’ai connu les 2 et je peux te dire que la rage d’une dent mal soignée ça donne pas envie de faire du sport pendant plusieurs jours …
Alors au lieu de se transformer en journaliste voyeur de type C news, acceptons des évènements simples.
Les attentes de la sociétés vis-à-vis des personnes âgées sont le repos, se protéger, ne pas en faire trop car tu es désormais fragile, tu n’es plus aussi capable qu’avant donc autant ne rien faire ou le moins possible, ect…
Tout le contraire de ce que véhicule la tentative de Marc Batard ou autre exemple Carlos Soria et ses nombreuses tentatives au Daulaghiri.
Quand on rabaisse comme cela quelqu’un après un « échec » en ramenant tout ou presque à son âge, on véhicule le message « ce n’est plus de ton âge » qui est une forme de conditionnement social.
De plus je trouve cela méprisant et irrespectueux.
Quelques posts hors sujet dans une discussion d’alpinisme ont été écartés.
La modération vous invite à rester dans le sujet.
Qui rabaisse ?
Le journaliste qui était sur place ( à ses frais ?) ne fait que raconter ce qu’il a vécu sur place .
Il en a été pour ses frais le gars .
Aurait mieux fait de suivre l’ukrainienne !
https://www.altitude.news/suivre-les-expeditions/2022/05/17/drapeau-ukraine-sommet-everest/