Retour en Himalaya pour Marc Batard

Euphémisme !! :grin:

3 Likes

Va t il devenir raisonnable ? :wink:

L’avantage c’est que ce sont des modes.
Tout le monde est par là durant quelques années, ce qui laisse le reste de la Terre déserté (touristiquement). Génial.

Un article du Canard enchaîné du 2 juin 2021

112 morts pour 298 assauts victorieux depuis 1950? Ca me paraît douteux ces chiffres.

Est-ce que les chiffres sont à proprement parlé pour l’ascension mais aussi pour les treks qui vont CDB ?

C’est surtout le nombre d’ascensions victorieuses qui me paraît bas. 298?

En même temps, c’est l’Annapurna… pas l’Everest aux chiffres autrement plus importants à mon avis…

Ah oups oui j’ai lu trop vite je faisais la confusion avec l’Everest :wink:

uniquement pour l’ascension , pour le Trek du CB face nord cela ne se bouscule pas à contrario du CB face sud

La tentative à l’Everest a démarré !

Deux fils de discussion pour cet illustre personnage de l’alpinisme ! Faut ce qu’il faut !
J’espère qu’il n’aura pas à doubler 50 personnes sans oxygène sous le sommet ! :hot_face:

Si ça peut parfois servir la motiv d’avoir la rage dedans, pas sûr dans ce cas-là…

2 Likes

Un article réservé aux abonnés, mais on peut lire l’essentiel de l’info en introduction :

1 Like

Il a jeté l’éponge, encore une expression à la con de journaliste …
Il vaut mieux un piton de plus qu’un homme en moins surtout si cet homme c’est moi … disait Livanos …
C’est toujours plus difficile d’abandonner que d’aller au sommet …
Et puis peut être qu’à 80 ans, il aura autant la patate …

Cyniquement, quand j’ai su que Marc Bâtard retentais un 8000 à son âge, j’ai tout de suite pensé : encore une légende qui mourra là-haut. C’était sans penser à son expérience et son intelligence, et je m’excuse à qui de droit qui me lira d’avoir eu cette pensée.
Je pense que ce journaliste au ton moqueur devrait plutôt le remercier d’avoir su et pu faire demi-tour. Combien de légendes sont encore en vie ?

3 Likes

pour avoir une fois pris l’avion avec une dent abimée en cours de traitement, je ressens assez vivement ce que ça peut être… un vol durant quelques heures ce n’est rien comparé à un séjour aussi long et intense…

après est-ce aussi peut-être une façon de renoncer ? mais renoncer n’est jamais une erreur. Par contre, se tuer ou mettre en danger des compagnons de cordée en serait une.

sauf si c’est un souhait de terminer en faisant sa vie et sa passion plutôt que infirme grabataire dans un EHPAD. ça serait tout à fait respectable, si les autres personnes de l’équipe ne se retrouvent ni en danger ni en situation « légale » compliquée

1 Like

Ben comme je dis toujours, s’il revient vivant, c’est qu’il a pris la bonne décision. On dit souvent qu’il est plus difficile de renoncer que de continuer. Personnellement, renoncer ne m’a jamais posé de problème. J’ai toujours préféré renoncer que d’avoir la foudre aux fesses ou la perspective d’une galère innommable.
C’était ma leçon de philosophie alpine du soir. Merci d’avoir apprécié ma prose et bonne nuit.

6 Likes

Bon Carlos Soria est bien en train de tenter le Daulaghiri à 83 ans, Marc a encore quelques belles années devant lui !

2 Likes

C’est moi ou l’article est très à charge, parfois moqueur ?

1 Like