Retour en Himalaya pour Marc Batard

Donc plutôt Lachenal qu’Herzog en somme :wink:

1 Like

Dans un sens oui, après difficile quand même de comparer une première très engagée avec les summiters de cette saison et les moyens respectifs employés pour y parvenir

Et puis qu’on fait référence à l’histoire, est-ce que les 68 ont vraiment été dans la zone de tolérance du vrai sommet😉 ?

3 Likes

Rodolphe Popier ? :blush:

Être sans pieds et sans doigts, c’est (très sûrement) compliqué « tout court », peu importe le job.

2 Likes

C’est quoi, une « zone de tolérance « ?

Yorick Vion, lui, n’est pas sûr de remettre un jour les pieds sur un 8000 : « En tout cas, pas sur une voie normale… franchement, c’est un sacrilège ce qu’ils ont fait. L’Annapurna, c’est un sanctuaire ! Et puis quand tu penses à ce qu’ont vécu Lachenal et Herzog en 1950… » Et Marc Batard de conclure : « Si Lachenal voyait ça, il se retournerait dans sa tombe… »

Je comprends pas très bien pourquoi ils ragent.

Ce sont les montagnes des Népalais, si ils ont envie de faire du promène couillon à 8000 m c’est eux que ça regarde et on n’a pas de leçon à leur donner.

4 Likes

http://www.8000ers.com/cms/en/download.html?func=startdown&id=243

1 Like

« Vrais sommets ou zones de tolérance » : l'enquête qui questionne l'avenir (et le passé) de l'himalayisme.

2 Likes

Sans doute parce qu’ils ont utilisé des moyens très lourds, des bouteilles d’oxygène à foison, un hélicoptère, des centaines de mètres de corde de fixe…mais quand tu vois que plus de 5000 pinpins s’enthousiasment de faire le mont blanc par la voie royale sans avoir jamais mis une paire de crampons, au final, hein, la beauté du sport et du geste, peu importe, tant que la fin justifie les moyens.

1 Like

Je suis d’accord, ce n’est pas ma conception de la montagne non plus (Tout comme parcourir la moitié de la planète pour en gravir une alors qu’on en a plein à côté de chez soi, mais c’est un autre débat).

Mais voilà, pour reprendre l’exemple du Mont Blanc, vu ce que l’on fait de nos sommets les plus prestigieux, on ne peut pas vraiment se plaindre que les autres en font autant sous prétexte de dénaturer l’histoire de l’alpinisme.

1 Like

Les deux cas de figure sont des désastres selon moi. Je suis d’accord avec toi

Je pense qu’on devrait envoyer Jean Marc Peillex au CB de l’Anapurna. Il nous remettrait un peu d’ordre.

4 Likes

Qu’il prenne un aller simple alors

5 Likes

Le tourisme de masse sur les plages espagnoles, en Thaïlande, sur certains trecks du Népal,et puis sur les sites de grimpes,en France, à Kalymnos…avec le caillou qui patine…la foire à neuneus cet hiver partout en ski de rando avec des traces ??? sans se poser une seconde la question de laisser un peu de place pour les copains derrière, pas grave, faut poster une vidéo…
Maintenant les 8000,bientôt l’espace et pis la lune…
Rien de bien surprenant à vrai dire !
Les réseaux tracent le chemin, la nature humaine y va.
Grande nostalgie !.., du monde d’avant, mais bon, on peut pas revendiquer la montagne pour les seuls initiés, mais ça commence à ressembler au grand n’importe quoi quand même !

4 Likes

La montagne pour moi tout seul et que les autres aillent se faire voir chez les grecs.

4 Likes

Je sais pas si c’est pour moi ,mais bon,je prends…
Juste un chouïa d’éthique et de savoir savoir-vivre, un peu moins de pignolades sur les réseaux et je partage avec grand bonheur !
Question de génération peut-être ?
Amicalement

1 Like

Mais surtout la machine à café le lundi matin au boulot pour se gausser du week-end de nazes des autres.

3 Likes

'Y paraît que Kalymnos est déconseillé l’été…

3 Likes

@Francois n’écrit pas toujours au 1er degré :crazy_face:
N’empêche y’a quand même trop de monde, ça serait bien qu’on rouvre les stades de foot et les grandes foires spectacle (mais pas en montagne) et on serait plus tranquiles :innocent:

2 Likes