Retour en Himalaya pour Marc Batard

Oui bon, il faut aussi savoir que l’Annapurna a déjà été gravie sans cordes fixes posées à l’avance, hein !
Faut pas déconner non plus ! :slightly_smiling_face:

Avec ces nouvelles expéditions commerciales à l’Annapurna (O2 pour un 8091 mètres, hélico de ravitaillement au C4 à 7000m…on nage dans un gros bordel, là !..)

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C’est Marc Batard (vu que c’est le sujet de la discussion) qui doit avoir les boules: il avait decale d’un jour par rapport aux commerciales pour ne pas avoir la foule…

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Je pensais également aux conséquences pour lui effectivement…
(Merci de revenir au sujet)

L’Himalaya, du moins ce qu’il en ressort dans les médias généralistes, ça tend de plus en plus à devenir un promène-couillons.

Comme le Mont Blanc, quoi.
Sinon, je vous signale qu’en France aussi, il y a des agences qui proposent, moyennant finance, d’emmener des gens sur des sommets. Et avant la loi montagne, il y avait des hélicos qui tournaient à longueur de journées pour déposer des skieurs au Grand Plateau ou vers le dôme du Goûter, pour ne parler que du massif du Mont Blanc.
Cela dit, j’admets volontiers que pour Batard, ça doit être un peu pénible.

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Pas de tentative pour l’équipe de Marc Batard pour l’instant du coup (quelques infos dans cet article)…

Vidéo sur Facebook de Marc Batard publiée hier (abandon) : https://www.facebook.com/MarcBatardLEverestenpartage/posts/5357462800962154

Triste de voir Sherpa les larmes qui coulent.

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Oui… Et beaucoup trop de monde, trop de bouteilles d’O2 (sur l’Annapurna !), trop d’hélicoptère de « ravitaillement » à 7400m, trop de…

Pour les expés indépendantes et non commerciales « Alpin Style », l’Himalaya est devenu un enfer ! (ben pourquoi y vont-il encore ?).

C’est comme dans une couenne si t’as 70 gugus inexpérimentés dans la voie devant toi…

" je vous montre la vidéo que j’ai faite au moment ou j’ai annoncé à Pasang ma décision de stopper le carnage de l’Annapurna 2021.

Dans une prochaine vidéo, je vous donnerai plus d’informations sur la situation.

Bonne journée à tous

Marc"

Tu ne peux rien faire, alors t’abandonnes…

Il n’y a pas que la voie normale sur un sommet.

En effet, mais sur l’Annapurna, c’est chaud !
La face Sud, c’est pire…

Quelques infos des français dans un article sur Montagne Mag
Pfffff, quel cirque !

je n’y connais absolument rien en himalayisme et en haute altitude mais quand je lis l’article il y a quelques trucs qui m’interpellent. peut être que certains spécialistes ici pourront m’éclairer:

entre autre:

« S’engager là-dedans, c’était prendre trop de risques. Je suis aspirant-guide, j’ai besoin de tous mes orteils ! »

c’est un risque connu dès le départ avant même d’avoir mis les pieds la bas non ? pourquoi s’engager tout simplement dans le projet du coup ? le fait d’être en solo aggrave le danger de gelures ?

ensuite on peut lire:

« Les cordes fixes n’étaient pas sécurisées, c’était trop risqué »

et a peine plus bas dans l’article:

« Il y avait de la glace oui, mais faut pas déconner : quand tu sais grimper, ça passe sans corde »

bon j’avoue que je ne comprend pas trop la contradiction…une explication ?

Ce n’est que mon interprétation, mais il me semble qu’ils parlent des cordes fixes qui traversent le grand couloir expo, qui n’étaient pas bien posées à priori. Quand ils parlent de glace, c’est au-dessus du C4, donc sur le chemin du sommet. C’est sûr que si des gonz débarquent sans avoir jamais mis de crampons, faut pas espérer aller au sommet sans avoir une corde fixe du CB jusqu’au sommet…

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« S’engager là-dedans, c’était prendre trop de risques. Je suis aspirant-guide, j’ai besoin de tous mes orteils ! » Le fait d’être dans le jus niveau timing, énergie, nutrition, hydratation peut devenir un danger mortel oui. Dormir dehors à 7500 mètres, c’est dangereux tu sais ?

« Les cordes fixes n’étaient pas sécurisées, c’était trop risqué »
Certaines parties n’étaient pas bien fixées dans des passages à 75°, notamment au-dessus du camp 3, direction le camp 4.

« Il y avait de la glace oui, mais faut pas déconner : quand tu sais grimper, ça passe sans corde »
Le passage où l’hélico a déposé les cordes se fait dans une pente raisonnable. Il suffit de savoir cramponner pour y passer. Certains clients n’ont malheureusement pas ce niveau technique.

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Je tiens à rajouter que pour aller en Himalaya et faire un 8000, il ne faut pas être nécessairement un bon alpiniste. Il faut surtout avoir bien des $. Tout les gens suffisamment fortunés peuvent y arriver s’ils le souhaitent. Le Cho Oyu en est l’illustration.

D’autant que c’était son premier 8000 ou tout du moins sa première tentative, donc renoncer en étant solo, sans savoir comment on supportera l’altitude et personne pour l’aider en cas de pépin, c’est une grosse dose d’engagement en somme, d’autant qu’au départ il ne semblait pas parti dans un état d’esprit d’un 8000 en solo…
Au final c’est plutôt un sain réflexe, loin de l’état d’esprit du sommet à tout prix et surtout à n’importe quel moyen ou manière.

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La reflexion sur les orteils gelés ne serait elle pas en référence à la phrase de Louis Lachenal: « Je ne devais pas mes orteils à la jeunesse Française »

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Hey bien vu, j’avais pas pensé

La fin ne justifie pas toujours les moyens, c’est clair, de plus qu’être guidos sans pieds et sans doigts, c’est chiant