Retour d'expé au Groenland

J’ai un regret : trop de photos postées d’un coup, trop de place sur l’écran, trop de scrolling à faire.

En ce qui concerne les photos, les portraits me plaisent, pub ou pas, couleur ou N&B. Ils disent beaucoup des émotions ou des états psychiques du moment : concentration, fatigue, bonheur, convivialité, cohésion de groupe, etc.

C’est pas du David Hamilton ni du Nancy Goldin, mais je ressens un plaisir à voir ces portraits de personnes que je ne connais pourtant pas.

Salut, pourrais-tu m’indiquer le ratio total photos prises / total photos exploitable / total photos vendable ?
Je suis assez curieux de connaitre ce ratio, car de mont côté, principalement pour les voyages, des milliers de photos pour au final beaucoup de déchets et quelques rares « intéressantes »…

merci a+

[quote=« riv018, id: 1628540, post:62, topic:143910 »]Salut, pourrais-tu m’indiquer le ratio total photos prises / total photos exploitable / total photos vendable ?
Je suis assez curieux de connaitre ce ratio, car de mont côté, principalement pour les voyages, des milliers de photos pour au final beaucoup de déchets et quelques rares « intéressantes »…

merci a+[/quote]

Pour cette expé, c’était 3800 photos prises, 130 sélectionnées, une cinquantaine viable commercialement (à la louche). Mais je shoote pas mal en rafale avec le D4 pour être sûr d’avoir les bonnes postures/expressions, donc il y a énormément de photos très similaires dans les 3800.

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1628543, post:63, topic:143910 »]

[quote=« riv018, id: 1628540, post:62, topic:143910 »]Salut, pourrais-tu m’indiquer le ratio total photos prises / total photos exploitable / total photos vendable ?

merci a+[/quote]

Pour cette expé, c’était 3800 photos prises, 130 sélectionnées, une cinquantaine viable commercialement (à la louche). Mais je shoote pas mal en rafale avec le D4 pour être sûr d’avoir les bonnes postures/expressions, donc il y a énormément de photos très similaires dans les 3800.[/quote]

Ok super merci pour les précisions !

Je n’ose imaginer le temps passé à trier…
C’est le pb avec le numérique :stuck_out_tongue:

Je pense que le grand nombre d’images mises à la suite gêne pour bien apprécier (je suis une chochotte), en diaporama ce serait plus cool…
Pour ressentir une photo de (ou avec) paysage, j’ai besoin de « m’immerger » dans la photo, de me sentir dans le paysage.
(oui, j’ai une approche pas du tout « artistique » pour apprécier)
Du coup, je récupère le lien de l’image, et je ne regarde que celle-là.
Voici mes deux coups de cœur (avec un préférence pour la 1ère)
http://www.alexandrebuisse.org/dc/public/2014/greenland/buisse-greenland-23.jpg
http://www.alexandrebuisse.org/dc/public/2014/greenland/buisse-greenland-24.jpg

J’apprécie beaucoup comme Thomas certains portraits qui montrent les émotions vécues.
Mais d’autres en couleurs vives, avec masques cachant trop les yeux, ne me « parlent » pas, non plus que celles « d’action » : je ressens un trop grand contraste par rapport au paysage environnant (parce que là, je veux « du Groendland ») c’est dommage. Mais effectivement si ces photos sont pour être mises sur des catalogues publicitaires, il faut que ça "flashe"sur ce qu’on veut montrer.
Et lorsque ces photos « flashy » seront en catalogue je les trouverai superbes, et là j’aurai un autre contexte d’appréciation :smiley:

Bravo en tout cas, et merci pour le partage !

La raison est bien plus simple : sur la home de c2c, on voit dans les « echos des forums » :

• Retour d’expé au Groenland
  • Un hiver en noir et blanc

Ceux qui sont intéressés par les belles photos cliqueront peut être sur l’un ou l’autre des sujets (s’ils ont pigé que ça contient de belles photos).
Ceux qui sont intéressés par les expés et les destinations exotiques cliqueront principalement sur le sujet sur Groenland.
Le bilan est qu’il y a plus de monde qui lit le sujet sur le Groenland.

Désolé, je me doutais que ce serait un problème pour certains. Je voulais initialement en mettre juste 3 ou 4 avec le lien vers l’article sur mon blog qui a la liste complète, mais je me suis dit que ça ferait trop promotion personnelle, donc j’ai préféré tout inclure d’un coup.

[quote=« tsan.fr, id: 1628521, post:59, topic:143910 »]Tes photos /viewtopic.php?pid=1958324 sont superbes, hugov, mais c’est marrant (ou pas) là, y a personne pour les commenter :rolleyes:
Alex, lui, a droit aux éloges (ça c’est pour les modos et les pseudomodos et patati) et aux critiques (ça c’est pour les anonymes comme d’hab et patata).
Mais toi et bah rien…bah oui !, t’as pas rentré de CR. ;). Pourtant tes photos sont commentées et respirent le gars passionné par la montagne et par la photo…mais non toi, rien…[/quote]

[quote=« Bubu, id: 1628631, post:66, topic:143910 »]La raison est bien plus simple : sur la home de c2c, on voit dans les « echos des forums » :

• Retour d’expé au Groenland
  • Un hiver en noir et blanc
    Ceux qui sont intéressés par les belles photos cliqueront peut être sur l’un ou l’autre des sujets (s’ils ont pigé que ça contient de belles photos).
    Ceux qui sont intéressés par les expés et les destinations exotiques cliqueront principalement sur le sujet sur Groenland.
    Le bilan est qu’il y a plus de monde qui lit le sujet sur le Groenland.[/quote]

Merci tsan, content que ça te plaise!
Bubu je suis d’accord avec toi pour ce qui est du nombre de visites, mais est-ce que visite=réponse?
Difficile de comparer mes photos et celles d’Alexandre, mis à part le sujet, le style est radicalement différent :wink: J’aime beaucoup son boulot, mais je préfère dans ma pratique perso le n&b un peu dramatique ou alors la couleur très sobre.
Pour ce qui est du peu de commentaires, c’est vrai que je m’attendais à un peu plus. Quant à la raison … d’un côté, sur tout forum, une intervention de quelqu’un de bien actif dans la communauté drainera plus de passage … (j’essaie de me motiver à rentrer mes CR, je suis encore un peu perdu). D’un autre côté, à chaque fois que j’ai présenté mes photos à des gens qui ont l’habitude de voir des images de montagne (donc en fait, souvement uniquement via magazines, sites web de marques … et non pas d’« artistes photographes ») mais qui ne s’intéressent pas plus que ça à la photographie, ça n’a pas franchement fonctionné. Les couleurs qui pètent et les contrastes qui piquent la rétine ont la vie dure :stuck_out_tongue: Et finalement mes photos ne sont peut être pas si intéressantes que ça, c’est pour ça que je réclamais des critiques :wink:

edit: je ne veux pas polluer le sujet d’Alexandre mais si vous voulez discuter dans le mien c’est avec plaisir (oh comment ça j’essaie de ramener du monde? :D)

C’est marrant car j’ai un peu l’impression inverse : sur les forums de photographes on voit quasiment toujours ce reproche d’images saturées et contrastées (et à l’opposé : j’ai parfois l’impression qu’il suffit de mettre ses photos en N&B pour s’autoproclamer « Artiste » -le summum étant de faire tout ça en argentique)… Et j’ai l’impression qu’ensuite plus personne n’ose mettre des photos de ce genre.

Enfin il aurait pu y avoir je pense des échanges intéressants sur la base des réflexions un peu plus haut avec Fdurucf mais le ton tellement condescendant (enfin c’est comme ça au moins que je l’interprète) me donne plutôt la même réaction épidermique que Krampus.

Je suis tout à fait de ton avis ; ce ton prétentieux, intolérant et au dessus de tout le monde qu’il a adopté n’est pas des plus motivant pour le dialogue.
A ce titre, je souligne le calme et la diplomatie d’Alexandre dans les échanges.

Un ton et un style déjà lus sur ce forum, autrefois :wink: , n’est-ce pas?

[quote=« clec, id: 1628734, post:69, topic:143910 »]

C’est marrant car j’ai un peu l’impression inverse : sur les forums de photographes on voit quasiment toujours ce reproche d’images saturées et contrastées (et à l’opposé : j’ai parfois l’impression qu’il suffit de mettre ses photos en N&B pour s’autoproclamer « Artiste » -le summum étant de faire tout ça en argentique)… Et j’ai l’impression qu’ensuite plus personne n’ose mettre des photos de ce genre.[/quote]

Pour ma part ce n’est pas un reproche, j’ai juste le sentiment que c’est devenu la norme dans la photo commerciale de montagne. Cela dit Black Diamond se met beaucoup au n&b et je trouve que ça apporte de la fraîcheur dans les catalogues.
Je crois que plus généralement en photo, tout ce qui change la perception d’un instant comparé à son rendu réel est attirant. Que ce soit n&b, contrastes forts, procédés de tirages alternatifs etc.

Posté en tant qu’invité par fdurucf:

Réaction épidermique, ton condescendant, name dropping : qu’il est atterrant de voir que citer Aristote, Compagnon (désolé pour le raccourci temporel et la mise sur le même plan, très osée, n’est-ce pas ?) ou Banjamin soulève autant d’enthousiasme, éveille autant d’intérêt et permet de déboucher sur autant de vraies discussions. Mais peut-être que vous ne connaissez pas ou que ça ne vous intéresse pas ? Et dès lors, tout aurait la même valeur ?
Pour revenir à la discussion, Alexandre, ce que je le formule n’est pas d’affirmer que les photographes qui effectuent des travaux de commande ne font par nature que de mauvaises photographies, mais que les photos que tu donnes à voir dans cette série ne sont pas sur le même plan ni du même niveau que des photographies qui développent un propos, des relations, un sens, voire pourquoi pas même une narration. Ce genre de critique froide et peut être violente, brutale et non sympathique, je ne me la permets que pour la série que tu présentes (je ne me la permets pas vis-à-vis d’autres travaux que tu as fait ou que tu peux faire et que tu n’as pas posté) et je ne me la permettrais jamais vis-à-vis d’un photographe non professionnel.
Les exemples valant mieux que les longs discours, parmi des photographes « commerciaux » qui développent et expriment ce petit quelque choses qui manque dans ce que tu as donné dans cette série, les séries suivantes (présentées en Arles) :
http://www.peturthomsen.is/imported-landscape/
http://www.antoinegonin.com/fr/antoine-gonin-portfolio-paysages/29
Même ces séries restent sur un plan artistique moins fortes et moins abouties qu’un travail sur la montagne (à la limite de la photo et de la peinture) comme celui de l’artiste suivant (je ne cite pas le nom parce que je risque encore de faire du name dropping) :
http://www.gerhard-richter.com/art/paintings/photo_paintings/detail.php?paintid=5124
(cyniquement, les prix en dessous c’est ce que ça vaut. Combien vaut une photo pour un catalogue ?)

Posté en tant qu’invité par fdurucf:

Et puis après tout, si tu apprécies le travail de Dan Winters, c’est que tu dois bien savoir un peu ce que j’essaye de dire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Droopy:

[quote=« fdurucf, id: 1628460, post:48, topic:143910 »]Là on va pas faire un cours de philosophie, d’esthétisme ou d’histoire de l’art ni renvoyer à des penseurs un peu exotiques pour un forum de montagne, néanmoins ta pétition de principe est fausse. Très rapidement : a) l’art n’est pas le beau, ce sont deux choses différente ; b) une oeuvre artistique (quelle que soit sa qualité ou son support) se distingue assez aisément des autres productions.
Qq exemples. Une photo d’une boite de soupe Campbells’ dans une pub ou la photo d’un urinoir dans un catalogue fabriquant, même si elle est belle, c’est pas de l’art et c’est intrinsèquement aussi chiant qu’une photo de skieur avec gros plan sur le logo du casque. Le même urinoir chez Duchamps ou la même boite de soupe chez Wharol, c’est pas du tout pareil et ça devient très intéressant (même si c’est pas beau : le beau, on s’en fout). Idem côté texte : on sait globalement ce qui fait qu’un texte est une oeuvre d’art - sa littéralité - et on sait depuis Aristote (désolé pour la référence) distinguer entre un écrit lambda ou informatif et un écrit littéraire. Regarde par exemple ces notions expliquées par A. Compagnon ou (moins facile d’accès) chez des gens comme Annah Arhendt ou Walter Benjamin. Tes photos c’est de la pub, personnellement vu que mes intérêts sont tournés vers l’art elles ne me font clairement ni chaud ni froid (pas certain non plus donc qu’elles me fassent acheter le produit, mais ça c’est une autre histoire).[/quote]
Beaucoup d’affirmations catégoriques posées dogmatiquement, en reprenant un certain nombre d’antiennes contemporaines (« l’art n’est pas le beau »…Encore faudrait-il entendre quelle conception du Beau est visée, parmi les 36 définitions existantes…)
Aristote parle de « littéralité » ?? Tu peux nous dire à quel endroit et surtout ce qu’il en dit… ? Tu es sûr de ne pas confondre Aristote et Zourabichvili ?
On laisse tomber les trop brèves allusions au noms d’Hannah Arendt, de Benjamin et d’Antoine Compagnon, dont on aurait aimé en effet voir discuter les idées présentées simplement, mais dont ici les noms seuls sont cités (en argument d’autorité ?) : le flou subsiste, et la pratique risque de s’apparenter elle-même au name-dropping stigmatisé plus haut : http://fr.wikipedia.org/wiki/Name_dropping#Pr.C3.A9sentation
Est-il nécessaire, quand on veut faire part d’un avis critique qui peut être légitime, d’être aussi peu critique et exigeant vis à vis de soi-même ?

Merci pour tes belles photos Alexandre.

J’aime bien ce débat…

fdurucf : ne penses-tu pas que ton choix, décrétant que les photos d’ Alexandre ne sont pas artistiques, soit dicté par le présence visible de marques, et qu’inconsciemment, tu portes ainsi en toi un certain rejet te rendant moins objectif ?

Avec peut être un oeil plus indulgent, vois les clichés 3 - 4 - 16 - 29 - 30 qui semblent correspondre à ce tu aimes ( au vu des liens que tu as mis en ligne )…

J’aime beaucoup les photos d’ Alexandre pour ma part, sinon, et merci à lui de nous les faire partager.

Quand à la définition de l’ Art, elle est protéiforme, (un nain de jardin sur une pelouse artificielle sera de l’art pour bobonne, et je respecte son choix, et oui ).
J’ai bien peur que seul l’art décidé dans les milieux germano-pratins ou les copains s’auto-congratulent dans les galeries à coups de dollars et de pt’its cocktails sera l’art officiel qui traversera le temps…

Je pense avoir fait preuve de pas mal de patience, et j’ai répondu point par point à son dernier message fleuve, mais là, ça ne m’amuse plus assez. Je vais donc le laisser citer Aristote tout seul.

Ah, les gouts et les couleurs…

Moi je trouve globalement ces photos très belles, bravo, et beau voyage en plus, ça donne envie d’y aller, dommage pour la poudre !

Alexandre, j’ai un immense respect pour tes photographies qui donnent une merveilleuse image de l’alpinisme et des expéditions. Tout photographe ne s’engagerait pas autant que toi pour ramener de telle image non plus (même les plus « artistes » dont la définition sera laissée à chacun).

Merci pour ces images, ça donne envie et on ressent très bien l’ambiance à travers ces dernières :slight_smile: Je suis pour moi-même photographe en sport moteur qui shift vers le monde escalade/alpin/trekking et je peux dire que tu es un exemple que j’espère un jour suivre dans ce monde vertical :wink: