J’aime bien les photos d’Alex en général (et j’ai acheté ton bouquin alpine exposure & vais souvent sur ton site) mais je comprend la réaction de fdurucf
Comme Catherine dans cette série je préfère les paysages & photos d’action au photos lifestyle du camp de base même si on voit bien qu’il fait pas chaud & qu’ils ont fait un joli stock de sardine à l’huile :P, mais comme on ne connait pas les gonzes, ça me touche pas particulièrement comme photo, en fait je trouve ça « froid » comme rendu, je sais pas comment l’expliquer (bon après on est au Groenland :lol: ) bon bien sur les photos sont très belles mais c’est peut être trop léché, trop catalogue de marque de matos en effet pour me toucher…Je pense qu’en fait ce qui manque dans cette sélection en fait c’est peut être qu’il faudrait faire un vrai petit reportage chonologique par exemple (avec un récit photo de l’expé) avec quelques phrases pour illustrer,(comme dans un Géo ou National géographic) ça parlerait peut être plus aux gens et leur donnerai envie d’aller là bas
Bon sinon Alex, continue à poster tes photos, y en qui aiment d’autres qui aiment pas mais c’est plus intéressant à voir que plein d’autres topics ici, et puis c’est sympa de raconter
Retour d'expé au Groenland
Juste par curiosité Alex.
Peux tu nous dire quel est le cahier des charges pour qu’une marque achète une de tes photos ?
Qu’est ce qui fait que l’une est prise et pas une autre.
Par exemple ici pour la marque Montane ?
[quote="$ac@ρø∫, id: 1629598, post:82, topic:143910"]Juste par curiosité Alex.
Peux tu nous dire quel est le cahier des charges pour qu’une marque achète une de tes photos ?
Qu’est ce qui fait que l’une est prise et pas une autre.
Par exemple ici pour la marque Montane ?[/quote]
Ça dépend complètement des marques et des directeurs marketing, ça. Montane, par exemple, veulent une image de gens qui se dépassent dans des conditions vraiment hostiles, donc je pense qu’ils vont bien aimer celles de la tempête. Celles par beau temps où on va faire un tour de ski plaisir, par contre, certainement moins.
De manière générale, il y a assez peu de marques qui veulent à tout prix voir leur logo partout et leurs produits vraiment en évidence, la plupart comprennent qu’ils ont tout à gagner à proposer des images plus « authentiques » qui vont inspirer les gens. Patagonia sont vraiment les meilleurs à ce jeu.
[quote=« Alexandre Buisse, id: 1629653, post:83, topic:143910 »][/quote]
Merci pour l’éclaircissement.
Concernant ta série.
Effectivement c’est pas le genre de photo que je mettrais dans une galerie d’art, mais ça, je pense que tu en es conscient.
Par contre, oui c’est vraiment de la très belle photo publicitaire ; cela n’enlève rien à ton talent.
Je parle de talent car tu es capable de faire des photos publicitaire mais pas seulement…
Pour preuve j’aime beaucoup ces quelques photos issues de ton site :
Comment ? Non non ce n’est pas de la crème à reluire…
Posté en tant qu’invité par Il faut, Tografe !:
Bonjour Alexandre, bonjour tout le monde.
Ce sera ma seule intervention sur ce fil : merci de bien vouloir ne pas m’en tenir rigueur.
J‘indique tout de suite que si je ne suis pas un idiot intégral en ce qui concerne les images, je n’ai aucune autorité, vraiment aucune, pour parler des images « actions » que tu proposes.
Je voulais citer la phrase où tu dis qu’il n’y a pas de débat. Elle a disparu sans trace aucune … Magie de la télématique.
Bien sûr qu’il y a eut, qu’il y a débat !
Malheureusement stérilisé par la fatuité imbécile de l’un des protagonistes, lequel s’imagine qu’accumuler des noms suffit à étayer un discours critique. Bien sûr que non, et l’agressivité, parée d’arguments d’autorité ne conduit qu’à tuer le dialogue.
Dommage.
Voici l’avis, non autorisé, d’un amateur de base, confiné dans une médiocrité chronique, loin des lumières véhiculées par le discours des maîtres.
Je vois deux classes très disjointes dans les images que tu nous as proposées.
1/ La première est franchement irregardable. Au-delà même de ce mot, je les trouve d’une agressivité terrible, d’une violence insoutenable.
Ce sont celles qui montrent, ostensiblement, les logos de tes différents sponsors.
Si je les trouve violentes, c’est qu’elles cherchent à instrumentaliser mon regard, à instrumentaliser la personne regardante. Sous l’alibi laborieux des visages, des situations, elles me disent : « ce qu’il y a à voir, le sens du discours photographique, n’a rien à voir avec ce que tu vois. ». Elles me prennent ostensiblement pour un con.
C’est sûrement réaliste.
C’est d’une violence que je n’arrive pas à contourner.
Je hais la pub.
2/Les autres …
Plusieurs me plaisent énormément.
Je les trouve techniquement très au point (même si je n’ignore pas le travail cosmétique, qui, selon moi, n’apporte rien au discours …), mais peu importe : elles racontent une histoire.
Ce qui, selon moi, est le seul intérêt possible d’une image.
S’il fallait émettre une critique, elle ne serait qu’indirecte : je les trouve très affaiblies par leurs voisines, qui relève du paragraphe 1. Ce n’est qu’une critique « contextuelle » : les aurais-tu présentées seules, elles en auraient retrouvé une force et une puissance expressive intacte.
Ce qui m’amène à une timide suggestion :
Si tu voulais bien montrer aux amis les images où tu t’exprimes, où tu nous racontes une histoire de neige, de vent de grand nord et de froidure …
et garder pour les marchands celles où tu t’efforces de gagner ta vie (ce qui n’a rien de déshonorant !) …
Il me semble que tu pourrais davantage encore faire plaisir.
Cordialement.
[quote=« Il faut, Tografe !, id: 1629774, post:85, topic:143910 »]Si tu voulais bien montrer aux amis les images où tu t’exprimes, où tu nous racontes une histoire de neige, de vent de grand nord et de froidure …
et garder pour les marchands celles où tu t’efforces de gagner ta vie (ce qui n’a rien de déshonorant !) …[/quote]
Ben moi je suis pas d’accord, je pense qu’il en faut pour tout le monde et personnellement quand je regarde ces photos il y en a aucune que je vois comme une « photo de pub ». Je me dis juste tiens une chouette photo. Et je réagis de la même manière lorsque je vois une photo qui me plait en couverture ou à l’intérieur d’un catalogue. La pub je m’en tamponne, je suis pas allergique aux logos et aux marques, ce n’est pas ce que je vois en premier. Du moment que la photo me plait peut importe le contexte, qu’elle ai été jugée commerciale ou artistique ou jesaispasquoi.
Et je suis beaucoup plus sensible aux photos « commerciales » postées initialement par Alex (et je le vis bien ) qu’aux 2 issues de son site que nous montre sacapof un peu plus haut par exemple, qui ne me touchent pas plus que ça.
Donc je pense qu’on a tous un ressenti différent. Je ne fais pas de photos, je ne m’y intéresse pas, je dis juste ce que j’en pense et je pense qu’elles méritaient toutes d’être présentées ici, après chacun est libre de se faire son avis et de ne s’intéresser qu’à celles qui lui plaisent.
Salut,
y a-t-il un petit texte de récit de l’expé?
[quote=« julio75, id: 1629849, post:87, topic:143910 »]Salut,
y a-t-il un petit texte de récit de l’expé?[/quote]
Non, pas pour l’instant. Il y aura quelque chose dans le journal alpin américain, mais j’étais le seul francophone et j’aime moins écrire que photographier…
Ok,
je pense que de petites impressions vite fait, sur le post, accompagnant les photos, humaniseraient un peu le tout
[quote=« Michka, id: 1629810, post:86, topic:143910 »]
[quote=« Il faut, Tografe !, id: 1629774, post:85, topic:143910 »]Si tu voulais bien montrer aux amis les images où tu t’exprimes, où tu nous racontes une histoire de neige, de vent de grand nord et de froidure …
et garder pour les marchands celles où tu t’efforces de gagner ta vie (ce qui n’a rien de déshonorant !) …[/quote]
Ben moi je suis pas d’accord, je pense qu’il en faut pour tout le monde et personnellement quand je regarde ces photos il y en a aucune que je vois comme une « photo de pub ». Je me dis juste tiens une chouette photo. Et je réagis de la même manière lorsque je vois une photo qui me plait en couverture ou à l’intérieur d’un catalogue. La pub je m’en tamponne, je suis pas allergique aux logos et aux marques, ce n’est pas ce que je vois en premier. Du moment que la photo me plait peut importe le contexte, qu’elle ai été jugée commerciale ou artistique ou jesaispasquoi.
Et je suis beaucoup plus sensible aux photos « commerciales » postées initialement par Alex (et je le vis bien ) qu’aux 2 issues de son site que nous montre sacapof un peu plus haut par exemple, qui ne me touchent pas plus que ça.
Donc je pense qu’on a tous un ressenti différent. Je ne fais pas de photos, je ne m’y intéresse pas, je dis juste ce que j’en pense et je pense qu’elles méritaient toutes d’être présentées ici, après chacun est libre de se faire son avis et de ne s’intéresser qu’à celles qui lui plaisent.[/quote]
Et bien moi qui suis allergique à la pub justement, je n’ai pas du tout prêté attention aux logos des marques, au premier abord. Ce n’est qu’en lisant les commentaires de ce fil que j’y ai fait attention. Comme quoi…
superbe!