Retirer son baudrier en pleine voie

Posté en tant qu’invité par JB:

Dernièrement alors que je m’apprêtais à me dévacher (mousqueton à vis + sangle ) le mousqueton à refuser de se dévisser. Rien à faire j’ai eu beau essayer mousqueton bloqué !

mais ma sangle était reliée par une tête d’alouette au mousqueton d’un coté et à mon pontet de l’autre.
autrement dit impossible de quitté le relais. Par chance nous avions un couteau à corde et très vite j’ai entrepris de couper la sangle mais je m’interroge sur ce qu’aurait été la bonne solution si je n’avais pas eu la possibilité de couper la vache … aurais-je du quitter mon baudrier ??? horreur… mais quoi d’autre ?

Avant de faire une énorme erreur, je regarderais si le portable passe. Si oui, appelle des amis grimpeur pour venir t’aider, et sinon les secours (PGHM, pompiers…).

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=JB]Derni

… aurais-je du quitter mon baudrier ??? horreur… mais quoi d’autre ?[/quote]
attendre un peu que… J2LH … te donne la vrai réponse
ça va venir
patiente un peu

Ce n’est pas pour rien qu’il faut TOUJOURS avoir un couteau. Si ce n’est pas le cas, tu prends ton marteau ou ton piolet et tu exploses la sangle sur une arrête.

Ca c’est un troll.
J’espère que tu vérifies si tu peux appeler les secours avant de chier ou même de te réveiller le matin. On ne sait jamais.

Sinon tu la coupes en faisant frotter très rapidement un ficellou ou un bout de la corde sur la sangle. Elle devrait fondre très vite…

Ca vient…

1. On n’appelle pas les secours pour un truc comme ça.
  2. Tu as de la corde donc la possibilité de te faire un baudrier de fortune le temps de retirer le vrai que tu récupèreras ensuite.
  3. C’est quand même mieux d’avoir un couteau mais c’est marrant cette histoire de mousqueton bloqué.

tout dépend de la configuration du relais (est-ce qu’il y avait une vire?)
si c’est pas trop risqué, tu peux te faire un baudrier de secours avec deux sangles ou tout simplement te faire un noeud avec ta corde autour de la taille.
surtout qu’au relais, en faisant gaffe, tu n’as pas beaucoup de risque de force 2
faut pas oublier que le baudrier est une invention relativement récente

D’où l’intérêt d’avoir une longe en corde avec pécheur côté mousqueton: tu peux défaire le noeud. :wink:

Autre truc idiot qui m’est arrivé samedi: en montant le pied, la dégaine que je venais de mettre a « clippé » une des petites boucles qui se situent à l’arrière du chausson. On a vraiment l’air con! :o

Pas sur que ce soit si simple, je dirais que le mieux est sans doute le cabestan, lui tu pourras toujours le défaire.

Posté en tant qu’invité par pépé gé H M:

Pareil, il va te falloir une ligne directe avé les secours.

ou alors avé un ficellou tu fais tout fondre ton chausson.

Bonne grimpe et merci pour tes messages.

[quote=JB]Dernièrement alors que je m’apprêtais à me dévacher (mousqueton à vis + sangle ) le mousqueton à refuser de se dévisser. Rien à faire j’ai eu beau essayer mousqueton bloqué !

mais ma sangle était reliée par une tête d’alouette au mousqueton d’un coté et à mon pontet de l’autre.
autrement dit impossible de quitté le relais. Par chance nous avions un couteau à corde et très vite j’ai entrepris de couper la sangle mais je m’interroge sur ce qu’aurait été la bonne solution si je n’avais pas eu la possibilité de couper la vache … aurais-je du quitter mon baudrier ??? horreur… mais quoi d’autre ?[/quote]
Tu as choisi la bonne solution… D’ou l’importance d’avoir toujours un couteau sur soi

Tu ne serais pas un peu assisté toi dans la vie ???

Je ne dirais pas idiot, mais plutot un truc malchanceux, parce que ca ne doit pas arrivé souvent sur les falaises… L’important c’est que tu n’ai pas été blessé :slight_smile:

[quote=Misanthrope][quote=JB]Dernièrement alors que je m’apprêtais à me dévacher (mousqueton à vis + sangle ) le mousqueton à refuser de se dévisser. Rien à faire j’ai eu beau essayer mousqueton bloqué !

autrement dit impossible de quitté le relais. Par chance nous avions un couteau à corde et très vite j’ai entrepris de couper la sangle mais je m’interroge sur ce qu’aurait été la bonne solution si je n’avais pas eu la possibilité de couper la vache … aurais-je du quitter mon baudrier ??? horreur… mais quoi d’autre ?[/quote]
Tu as choisi la bonne solution… D’ou l’importance d’avoir toujours un couteau sur soi[/quote]
ouaip, d’où l’importance d’entretenir son matériel, nettoyage et graissage …

Henri

[quote=Freenours]Papy a écrit:
Autre truc idiot qui m’est arrivé samedi: en montant le pied, la dégaine que je venais de mettre a « clippé » une des petites boucles qui se situent à l’arrière du chausson. On a vraiment l’air con!
Je ne dirais pas idiot, mais plutot un truc malchanceux, parce que ca ne doit pas arrivé souvent sur les falaises… L’important c’est que tu n’ai pas été blessé[/quote]
Je ne l’avais jamais vu depuis que je grimpe. Comme quoi on apprend à tout âge! :smiley: Je me suis demandé à un moment quelle était la meilleurs solution: quitter le chausson, défaire la dégaine ou essayer de faire craquer la boucle en appuyant. J’avais peur de voler (c’était un réta un peu chiant sur des rondeurs :mad: ) et de finir la tête en bas, même si je pense que la boucle aurait laché. A force de contorsions j’ai réussi à enlever la dégaine du point et je suis allé au goujon suivant avec une passagère au pied gauche. Le soir j’ai transformé les boucles en simples languettes :slight_smile:

Tu ne serais pas un peu assisté toi dans la vie ???[/quote]
Je crois que je n’ai pas été compris !
Si dans une telle situation tu sais ce qu’il faut faire, que tu as le matos pour le faire et que tu as suffisamment confiance en toi pour réaliser la manip correctement, alors il n’y a pas besoin d’appeler les secours.
Si jamais, un de ces 3 éléments manque, et bien il faut appeler des secours (autres grimpeurs ou secours en montagne/pompiers). Mieux vaut un secour que certains qualifieront d’inutile, qu’un accident grave voire mortel.

Si cet incident te bloque au point d’avoir à appeller les secours il est clair que tu n’as rien à faire en grande voie.

Si cet incident te bloque au point d’avoir à appeller les secours il est clair que tu n’as rien à faire en grande voie.[/quote]
D’accord avec toi J2LH

Ca me fais doucement plaisir de voir que ce genre de soucis arrive. (surtout que c’est pas la mer à boire pour s’en sortir, même si on perd un peu de temps)
Quand j’ai commencé, la grimpe, un amis plus expérimenté m’a dit de ne jamais visser la molette de sécu à fond (en gros, en vérouillant, quand on sent que ça bloque, on dévisse de quelques degrés). Il m’avais dit que, en forcant, ou même sans forcer, la molette risquait un jour de rester coincée.
J’ai pas attendu que ça m’arrive et j’ai suivi ce conseil. Parfois, je le dit a des amis qui me regardent d’un air un peu amusé. Et bien la preuve ici: ça arrive.
Cela dit, même avec cette précaution, il arrive que les mousquetons se coincent quand même!

Sylvain

[quote=J2LH]desnoes a écrit:
Si dans une telle situation tu sais ce qu’il faut faire, que tu as le matos pour le faire et que tu as suffisamment confiance en toi pour réaliser la manip correctement, alors il n’y a pas besoin d’appeler les secours.

Si cet incident te bloque au point d’avoir à appeller les secours il est clair que tu n’as rien à faire en grande voie[/quote]
+1

Tu as raison. :wink: Mais il vaut mieux apprendre à être autonome avant de se promener en montagne. Couper une sangle me semble faire partie du minimum à savoir.

ben ça n’a pas l’air d’être un troll!!!
si c’en est un il a bien marché

imagine la tête des secours qui arrivent en hélico avec une clé anglaise pour desserrer un mousqueton…

Ils ont du voir bien pire. :wink:

Un couteau, facilement accessible, fait vraiment partie du matériel de base au même titre que les dégaines, casques, machard etc.
Ca permet :

• couper cheveux/écharpe/sangle prise dans un descendeur sur un rappel
  • couper les veilles sangles pourries t’empêchant de mousquetoner des points/relais
  • équiper les relais de descente en cas de but (au pire avec sa corde)
  • couper le saucisson. :lol:
    etc…