Retirer son baudrier en pleine voie

Posté en tant qu’invité par JB:

Je suis assez d’accord: où est le problème puisque j’avais un couteau… j’en aurai toujours maintenant et au pire j’utiliserai une cordelette. (ça à l’air plausible mais ça marche vraiment dans la pratique?)

oui deux précaution valent mieux qu’une, je pense que j’adopterai cette méthode.

Je pense que c’est également un dernier conseil que je vais appliquer.

Par ailleur, effectivement étant (trop bien) attaché, j’avais tout le loisir d’utiliser la corde pour entamer une quelconque maoeuvre de réchappe. Et l’idée du baudrier de secours ma traversée l’esprit mais elle rendait impossible de retirer le vrai baudrier, j’ai songé par la suite qu’il aurait été possible de m’encorder au niveau du torse sous les aisselles (à l’ancienne comme tu dis J2Lh) connaissez vous une technique pour ça et es raisonnable , sachant qu’il n’y avait pas de vire.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

en effet il ne faut jamais visser à fond le mousqueton, c’est particulièrement vrai en alpi quand il fait froid

Les « anciens » que je connais grimpaient avec la corde autour du ventre. Ils utilisaient un noeud de chaise pour nouer tout ça. Si la longueur de corde le permet, faire un noeud de chaise double. ça fait moins mal :wink:

C’est raisonnable dans le sens où ça se faisait avant et les gens n’en mouraient pas (à par gros vol peut etre…)
A savoir: maintenant, avec nos methodes ultra securitaires et confortables, ça parait moins facile et plus douloureux.

Pour ta descente en rappel, ou tu utilise un bout de corde pour te faire un anneau puis tu met ton assureur dessus, ou tu utilises l’ancienne methode de rappel. A décider selon ton expérience de ce genre de technique à et ta résistance à la douleur.

Sylvain

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=tetof]Un couteau, facilement accessible, fait vraiment partie du matériel de base au même titre que les dégaines, casques, machard etc.
Ca permet :

• couper cheveux/écharpe/sangle prise dans un descendeur sur un rappel
  • couper les veilles sangles pourries t’empêchant de mousquetoner des points/relais
  • équiper les relais de descente en cas de but (au pire avec sa corde)
  • couper le saucisson. :lol:
    etc…[/quote]
    Couper les cheveux en 4 …

[quote=Sype]C’est raisonnable dans le sens où ça se faisait avant et les gens n’en mouraient pas (à par gros vol peut etre…)
A savoir: maintenant, avec nos methodes ultra securitaires et confortables, ça parait moins facile et plus douloureux.[/quote]
faut se replacer dans le contexte
ils plaçaient des pitons pour se protéger, ils n’avaient pas de baudard, ils avaient des cordes qui ne seraient plus aux normes actuelles, ils grimpaient en grosses. donc ils ne prenaient pas le risque de voler
la devise c’était « chute interdite »
maintenant qu’on grimpe en SAE et qu’on va passer le dimanche aprem en falaise (avec son portable en bandoulière) on imagine pas pourvoir se passer de tout ce matériel
c’est pas forcément « ultra-sécurtaire », mais c’est du matériel prévu pour se prendre des vols à répétition en travaillant une voie dure,
mais quand on est au relais les risques de vol sont très limités

Ben justement, là il ne s’agit pas de grimper, juste d’enlever le baudrier.
Question bête mais comment on récupère le baudrier ?

Ben justement, là il ne s’agit pas de grimper, juste d’enlever le baudrier.
Question bête mais comment on récupère le baudrier ?[/quote]
raison de plus, je veux dire qu’il n’y a pratiquement aucun risque à rester vaché en passant la corde autour de la taille
pour récupérer le baudard, il était pas question d’une vache avec tête d’alouette?
tu repasse tout le bazar dans la t^te d’alouette, et tu laisse le mouskif et la vache que tu viens récupérer le lendemain!

[quote=fr4nço1s]il n’y a pratiquement aucun risque à rester vaché en passant la corde autour de la taille
pour récupérer le baudard
t[/quote]
Non pas de grands risques, mais l’idée c’était d’imaginer une solution qui les limites aux maximums. Et qui en plus permet de se maintenir dans la position assise pour se dégager les bras et faire la manip tranquillement.

Ca marche pô :rolleyes:

pourquoi ça ne marcherait pas ?

Ah si ça marche, j’ai rien dit.

Posté en tant qu’invité par toyotam:

[quote=tetof]Un couteau, facilement accessible, fait vraiment partie du matériel de base au même titre que les dégaines, casques, machard etc.
Ca permet :

• couper cheveux/écharpe/sangle prise dans un descendeur sur un rappel

C’est vrai ca, j’ai oublié de vous dire que j’allais chez le coiffeur avec mon descendeur dans les cheveux pour calculer la bonne longueur de coupe

• couper les veilles sangles pourries t’empêchant de mousquetoner des points/relais

• équiper les relais de descente en cas de but (au pire avec sa corde)

• couper le saucisson. :lol:

Pour changer, j’irai daurénavant avec des rondelles de saucisson dans les cheveux. Merci Tetof de tes dées lumineuses
etc…[/quote]

ben ça n’a pas l’air d’être un troll!!!
si c’en est un il a bien marché

imagine la tête des secours qui arrivent en hélico avec une clé anglaise pour desserrer un mousqueton…[/quote]
en lisant clé anglaise j’ai vu le pire venir !!
je croyais que tu voulais qu’ils dévissent la plaquette !!! :cool: :lol: :lol: :lol:

sinon plus sérieusement, si vraiment tu dois enlever le baudard, il y a une manip tres simple et tres efficace:
tu prends une sangle de 120 que tu passes autour de ta taille, tu desserres un peu le baudard, tu passe un des deux brins de la sangle sous la ceinture du baudard puis sous les fesses et tu la fais ressortir devant, tu te retrouve donc avec 3 « boucles » de sangle dans les mains… il suffit alors de passer un mousquif a vis si possible un peu large, dans les 3 boucles pour bloquer le tout… et hop un baudard de fortune realisé en 2 min…
bon ok ça coupe un peu les cuisses… :rolleyes:
la seule restriction est pour les gros gabarits , pour lesquels la sangle de 120 sera un poil courte, on peu alors rallonger un peu la partie sous les fesses avec une autre sangle…
oh et puis démerdez vous je vous ai donné le chemin à suivre… :stuck_out_tongue:

c’est marrant je viens de pondre ce truc à l’instant… :cool:

Posté en tant qu’invité par Serge:

1ère règle, toujours rester assurer. Après si tu es en tête, fais monter le second qui t’expliquera dans quel sens devisser ton mousqueton, ou plus sérieusement il pourra te monter du matos. Autre solution, il peux mettre du matos dans un sac attaché au bout de corde et tu n’as plu qu’a le monter.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La question était je crois : Comment faire si on a pas le matos ?
Remarque tu peux toujours monter un sac vide ça à l’air marrant :slight_smile:

Parlons vrai JB
Tu as dû enlever ton baudrier pour la simple et bonne raison que tu t’étais chié dessus au milieu d’un crux péteux :wink:
Afin d’approfondir le débat et de rassasier votre curiosité intellectuelle, j’ajoute qu’en grande quantité, cette matiere visqueuse participe à l’absorption de l’énergie lors d’un vol.

Ca m’est arrivé une fois un mousquif à vis bloqué. Le problème était que je l’ai serré à fond pendant que j’étais pendu la dessus, et donc le mousqueton était légèrement déformé) et quand je voulais l’ouvrir l’élasticité du mousqueton appuyait sur l’écrou et il était impossible de l’ouvrir,… quand je me suis pendu de nouveau j’ai pu l’ouvrir. J’ai essayé de reproduire le phénomène avec d’autres mousquetons et ce ne bloque pas toujours, c’est donc spécifique à la géométrie de l’écrou, malheureusement je ne me rappelle plus du modèle,…

A fortiori avec un baudrier de fortune :slight_smile: