Retenue géante aux Arcs 2000

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Je rigole quand je vous lis…il me semble bien avoir déjà parlé de ces stations de ski tout pourri qui devrait être dynamité depuis bien longtemps : Val d’isère,la plagne,Avoriaz,Courchevelle,Chamonix ect…Pollueur et pompes à fric d’une nature plastifié de carte postale pour Anglais , Russe mafieux ect…
Fermer ce n’est pas mettre au chômage directement des paysans mais casser un système qui n’a plus rien à voir avec la montagne…IL n’ y a qu’à regarder la population des montagnes qui n’a plus rien à voir avec la population dddddigne de la carte postale car elle à disparue la population originelle de la montagne .
Je ne parle pas des activités d’été organisés dans les stations…bordel de honte…les 4x4 de val d’isère, la poilade nerveuse polluante.
Moi qui marche beaucoup à l’étranger…les choses se modifie aussi dans le mauvais sens…bientôt le Népal sera sous cloche avec obligation de passer par une structure française de type terdav pour aller marcher et regarder des Népalais de la ville déguisé en paysan dans les champs ou en porteur de sac de riz de 25 kg…hollywood et bollywood à la fois…ou ouvrir un restaurant indien à chamonix avec un grand chef de là bas pour motiver les indiens à venir à chamonix
une journnée faire un tour de téléphérique et bouffer un thali comme chez toi dit!.

NOs amis parisiens et de la france entière vont débarquer à NOel en horde pour bouffer de la neige et une bonne buche de bois dans la cheminée : c’est tellement vrai se retour faussemen taux sources de quoi? de quel souvenir lointain?..est -ce vrai et réel cette odeur de cheminée…

La masse, l’excès,le commerce…le succès pour certains!

un loup seul tant pis pour lui

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Laisser nous, Strider et moi, ça se réglera à coup de piolets traction dans la _____ (sencure préventive) quand le moment sera venu. Pis je suis non violent môsieu, Peace and Love, telle est ma devise !

pas très cohérent, tout ça…

je risque de devennir Nicophobe.

vu le nombre de nico qui trainent par ici, ça serait pas très prudent, ça…

Tu me fais penser à bruce willis (ou mel gibson, je ne sais plus) se balladant dans un quartier noir avec une pancarte « je hais les nègres »! :slight_smile:

antimilitairiste (ou militarophobe […], comme tu veux)

c’est pas du tout la même chose! si tu pouvais arrêter de confondre les idées et les personnes, ton discours prendrait de l’intérêt d’un seul coup.

heu… rien compris au deuxième paragraphe…

c’est quoi « capacité de charge », « UTN » et « charge limite »?

Posté en tant qu’invité par Teuf:

dalle en pente a écrit:

c’est pas du tout la même chose! si tu pouvais arrêter de
confondre les idées et les personnes, ton discours prendrait de
l’intérêt d’un seul coup.

Ok, chuis dallenpentophobe maintenant, que d’ennemis sur C2C !
Gare à toi, pauvre homme, que je délasse les dragonnes de mes piolets !

Teuf

héhé… Prends garde que je ne te tombe dessus à l’improviste…

:wink:

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

UTN= Unité TouristIque Nouvelle= procédure obligatoire pour faire un aménagement en montagne pour les stations de ski si un espace pas déjà construit est l’objet de l’aménagement.

Pour la capacité de charge, pour faire plus simple, je vais te citer un extrait de F. Deprest, « enquête sur le tourisme de masse - l’écologie face au territoire ».

« Il semble bien que l’espace touristique fonctionne de la même manière que les solides en mécanique. La masse touristique exercerait son poids sur l’espace. La pression touristique (la contrainte) produit un impact (la déformation) ».

Pour la charge limite, même utilisation de l’analogie avec la physique : « Mais, à l’image des solides, les lieux touristiques ont une limite au-delà de laquelle ils sont susceptibles de « casser » »

Dans le travail que j’ai précédemment évoqué, c’est sur ce point que je travaillais. Pour préciser, J. M. Thurot proposait la définition suivante dans « capacité de charge et production touristique » en 1980 :

"capacité de charge : fréquentation touristique que peut admettre durablement le système socio-économique régional sans se modifier irrémédiablement :

• au niveau des structures économiques, sans avoir besoin de faire appel largement aux structures non régionales et étrangères ;
  • au niveau des structures sociales, sans modifier radicalement les équilibre sociaux antérieurs ;
  • au niveau culturel, sans modifier profondément les systèmes de valeurs qui prévalent ;
  • au niveau environnemental, sans modifier les grandes caractéristiques écologiques initiales."

Voilà, même sans s’être penché précisément sur le phénomène, tu devrais pouvoir tirer un certain nombre de conclusions pour les stations de ski, sachant qu’on doit résonner sur le lieu, donc au cas par cas.

A+

Annapurna
.

Posté en tant qu’invité par bifluide:

fred dj a écrit:

J’en profite pour rappeler et je recommencerais avant la pleine
saison; que pour monter au grand col pour faire l’ascension du
Mont-Pourris ou Turia , il faut prendre un forfait journée et
pas demis- ni payer les deux remontées qui y mènent.

T’as qu’a passer par Peisey et marcher un peu plus si tu veux pas payer les RM.

De plus il arrrivent à être fort désagréables quand on monte
sous les pistes.

Normal, les piétons et randonneurs sont interdits par arrêté municipal sur le domaine skiable. Et s’il font ça c’est pour ta sécurité car qd t’en vois certains sur les pistes vaut mieux pas être ds leurs trajectoires…

Merci!

Là je comprends!

Tant mieux, il n’y a aucun problème de ne pas comprendre de prime abord quand on ne connaît pas le truc, c’est même parfaitement normal!!!

Posté en tant qu’invité par PATRICK73:

Apprends dejà a ecrir comme il faut!

Ben la ami, je n’aurai jamais pensé à faire un parallele en trme de charge entre la physique (et pourtant je baigne dedans) et le tourisme, comme quoi les notions parfoisa bstraite se relie aux lois élémentaires de la physique, je me cucherai moins bere ce soir!
A+
PAT

Oui sur le coup de l’interdiciton je trouve ton point de vu plus judicieux que le mien, par contre sur l’aspect développement je ne suis pas d’accord et je signe!
Une société, qu’elle soit animale, humaine (dejà je différencie l’animal de nous même ce qui est très présomptueux!), qu’elle soit industrielle ou commerciale repose (et c’est un fait de la nature) sur son expansion, propention à utiliser son environement comme ressource, au détriment d’une autre société jusqu’a ce qu’une forme l’emporte sur l’autre ou jusqu’a l’etablissement d’un équilibre…
En Ca je ne crois pas que nous soyons différent, toute société à vocation à croitre, et pour croitre elle elabore des strategieS de développement (reproduction, utilisation spacial d’un domaine, consomation des ressources…)
Moi je ne différencie pas, à ce stade croissance et développement.
Par contre quel type de développement voulons nous pour croitre oui! Peut que j’enc…les mouches?
PAT

Bon à par quelques joyeux lurons qui s’étripent, ce qui n’apporte rien à ces échanges, à la lectrure de tous ce qui a été dit ou ecrit plutot, souvent de manière très documentées et proféssionnelles, parfois de manières spontanées et personnelles et c’est aussi bien je pense, qu’il y ait des prises de positions ou non, tous le monde est à peu près d’accord sur l’absurdité de « ce truc », la mise en évidence d’une fuite en avant d’un mercantilisme dévorant, et de l’intéret de structure de protection comme le PNV…pour les idées générales.

Soit, on est tous d’accord et alors? Après ces 68 méssages il se passe quoi?
Alors si on essayait de se demander, si tant est que nous représention une opinion,comment porter ce message et les analyses qui ont été faites auprès de décideurs afin de mettre « en place publique » ces opinions, en débattre et faire peut etre évoluer ou disons déjà permettre une prise de conscience sur le décallage entre la création d’une telle structure (les arcs ou une autre d’aileur),et la contradiction avec les notions de protections et préservations, et peut la ou ça fait le plus mal (le portefeuille!) l’inadéquation entre un tel investissement et un marché mature dont les perspectives de développement en terme de produit financier sont faible pour une avenir type court ou moyen terme (echelle des temps économiques et non géologiques!)

Clairement enfin et pour reprendre différents échanges, que mets on en face pour permettre la vie locale et sont développement si on « shunt » l’industrie « ski »?

Personne n’a de solution ça se saurait!
Je n’attends pas vraiment de réponse car peu se risquerons à anticiper car anticper c’est souvent prendre position.

Et si on essayait? que risque t on? de ne pas etre d’accord, et alors au moins il y aura des idées, non?

Alors j’essaie, ça vaut ce que ça vaut!
Soft d’abord:
Il y a clairement une relation entre les analyses « purement » géographiques de strider et annapurna et une réalité economique. Donc une telle réflexion relève de la pluridisciplinaritée.
Donc question, d’un point de vu accadémique, universitaire, n’y a t il pas moyen d’avoir une reflexion commune entre geographe et commerce (je pense à l’ESC). Oui choc des culture (les cravatés et les gars du terrains!) et guerre des centres de recherche et de compétence, je connais merci, mais si vous essayez de passez outre?

Un peu moins soft et dans la meme lignée:
Si il y a complémentarité dans l’analyse et la recheche de solutions entre ces deux domaines d’étude, c’est au bout du compte pour proposer une ou des solutions alternatives.
Or la CCI et l’ESC, c’est plus que de l’inter relation. Or la CCI semble très active pour redynamiser (c’est encore timide mais ça commence à se voir) des bassins d’emploi dévastés (comme st jean et st michel de maurienne, disons, la basse maurienne)
Alors si cela marche en basse mairienne, pourquoi appliquer des concepts de ce style d’une manière plus générale?

Plus direct peut etre, mais la au moins on peut essayer de faire du terrain!:
Vu le nombre de participants et les points de vus convergent n’y a t il pas moyne de créer un vrai groupe de pression (lobbing) entre nous afin de porter une opinion dans le sens ou on joue donnant-donnat, et pas uniquement protection de l’environement?
c’ est peut etre se rencontrer pour les plus motivés et créer un groupe qui peut porter une idée (la ça devient presque de la politique)…
Bref voila quoi, c’est pas vraiment concret mais ce serait bien si on faisait qque choses de concret.

Serieux des débats comme ça il y en a déjà eu plein, mais au bout du compte une fois qu’on s’est tous dis, ça débouche sur quoi?
Et si on etait actif?

Bon à voir si ça vous parle tous ça?

A+
PATRICK

PS: je viens de m’appercevoir que j’ai dejà envoyé un bout du post, damned j’m’suis encore planté!

Posté en tant qu’invité par jluc:

ben,il y a des associations qui existent,type mountain wilderness,qui portent le débat.La démocratie directe,ce n’est pas très efficace je pense…

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Oui certes mais avec ces gens la tu es dans une dynamique de protection pur et dur et non dans une réflexion du type donnant donnant, comme d’ailleur toutes les association « ecologiste ». C’est pourquoi j’ai arreté de discuter avec ces gens, qui à mon sens sont efficaces dans le sens ou ils alèrtent permettent d’interdire, mais ne créent rien, comme beaucoup d’ailleur.
Oui la démocratie directe n’est pas à lo’ordre du jour, mais comment fait on si on veux essayer de faire différement de ce que porpose les institutionnels?
C’est bien la le problème…

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

« Me gusta…les initiatives…me gusta tu…
me gusta…la démocratie directe…me gusta… » je rigole…mais en toute sincerité!

Salut Patrick,
Alors là… ton étape comporte des risques (on pourrait dire risque 0)
Je trouve intéressante ta proposition, mais comme tu peux constater il n’a y plus personne qui suit…passer du passif à l’active demande un surinvestissement considérable.
Ca blablate bcp dans ce forum, en allant du fort intéressant au nul intéressant…mais on apprend tjs qqch!
Et on est ON the MOVE…on ne reste pas complétement idiot!
Et… en connaissance de cause… bcp de forumeurs sont (je dis bcp mais pas tous)… (et avec tout mes respects, permetez moi de vous signaler)…introvertis et manquants d’initiatives…donc, quand il faut passer à l’acte…ils n’ont plus le tps!
(zut…on me fait signe q’il ne faut pas écrire ça!)
Mais il n’y a rien de mal, la timidité peut être un signe de respect…il faut juste que cela ne vous empêche d’agir… et le manque d’initiative = ça se créer !
Nous avons C2C c’est bien une association, non? Utilisons la à donf…boooouuuudiiieu!!!

Bon alors…considérez comme null et non avenu ce que je viens d’écrire!
Mais si vous pouvez me démontrer que j’ai tord…c’est encore mieux :-))))

PS: je ne suis pas eco-citoyenne francaise, mais j’y participe quand même un peu à votre économie…donc si mon humble personne peut faire qqch, dites le moi!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ben,il y a des associations qui existent,type mountain
wilderness,qui portent le débat.La démocratie directe,ce n’est
pas très efficace je pense…

la démocratie directe, on ne l’a jamais testé en France!
Franchement je vois pas comment ça pourrait être pire que cette Vème republique (« démocratie » représentative) totalement poussièreuse. La démocratie directe permettrait au moins un apport de nouvelles idées de la part du monde associatif et permettrait aux citoyens de décider les directions qu’ils veulent prendre. ça veut pas dire que ce serait forcément dans une direction « écologique » (seule une dictature verte pourrait le garantir) mais au moins les citoyens prendrait leurs responsabilités, au lieu de se contenter du système actuel (bouh, surotut faut pas changer, j’ai trop peur) et puis de raler ensuite.

Franchement préférer la Vème république à ça:

Le référendum obligatoire: http://www.admin.ch/ch/f/rs/101/a140.html
Le référendum facultatif: http://www.admin.ch/ch/f/rs/101/a141.html
Initiative populaire: http://www.admin.ch/ch/f/rs/101/a139.html

… faut vraiment aimer se complaire dans la médiocrité!

Posté en tant qu’invité par Dani:

Là où l’on parle de démocratie directe,
c’est là qu’apparaît Mic’hel :slight_smile:
Et moi derriere pour dire qu’il a raison :slight_smile:
Mic’hel for Conseiller Fédéral !!!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Là où l’on parle de démocratie directe,
c’est là qu’apparaît Mic’hel :slight_smile:
Et moi derriere pour dire qu’il a raison :slight_smile:
Mic’hel for Conseiller Fédéral !!!

Si je suis élu, je te nommerais responsable pour l’enneigement naturel de la chaine pyrénéenne. Et si tu travailles bien, tu auras une promotion et tu deviendras mon bras droit pour gouverner les Grrrrrisons.
Non, ne me remercie pas!

J’avais pu voir en Suisse ce que donne cette méthode et j’avais beaucoup apprécié (on était là dans le cadre de la création d’un PNR). Seulement, est-ce applicable dans le cadre des stations de skis?

Il y a bien des exemples où les communes s’impliquent fortement dans la gestion de la station (sens large). Mais dans le cas des usines à ski dont nous parlons, j’ai plus que des doutes. D’une part, l’opinion publique française n’a, à mon avis, pas cela dans le sang. D’autres part, leur mode de gestion rend souvent la commune accessoire. Encore faut-il que le domaine skiable ne se trouve que sur le territoire d’une seule commune d’ailleurs! M’enfin, même pour les petites et moyennes stations, tout reste à faire pour déjà préparer les gens, puis pour réaliser les projets. Alors bonne idée mais concrètement, je suis sceptique, à grands regrets…