Pour le moment, je n’espère rien.
Rétablir les légendes obligatoires pour les photos ?
Toutes sauf les vaches.
La question est surtout l’importance du manque à comparer de l’ensemble des informations déjà donnés dans les photos, multiplié par une estimation de nombre de photo amélioré à cause de la contrainte, versus la baisse des contributions à cause de la contrainte supplémentaire.
D’accord
Pas d’accord, ça doit être évalué dans un 2nd temps
Dans la sortie que tu as indiqué, l’absence de légende ne me manquerait pas, hormis peut être pour le couloir W Pierre Fendue (mais la photo n’est pas associée au couloir => c’est difficile/impossible à trouver et donc compliqué à utiliser). Tout est indiqué dans la sortie, avec un très bon descriptif des conditions. Les photos sont sympas et les légendes agréables à lire. Mais, ça ne change quasiment rien pour moi sans les légendes des photos.
Les conditions par photos sont intéressantes pour les conditions de visu, et surtout pour les itinéraires & pratiques sans autres informations. Avec le BRA et la sortie, on a tous ce qu’il faut pour réaliser le tour des Aiguilles d’Arves.
C’est diffèrent en cascade, alpinisme, pente raide. Mais, le pratiquant sachant utiliser des photos pour évaluer les conditions dans ces pratiques connait généralement le secteur et n’a donc pas besoin d’une légende. En règle générale, tu fais une comparaison pour évaluer les conditions.
Trop de bruit pour rien ?
Dur de suivre toutes les circonvolutions de la discussion… Mais c’est ça la liberté !
Juste pour rebondir sur la géolocalisation des photos : c’est bien, mais pas informatif dès que le terrain est vertical.
Sait on dire combien de photos sont non légendés sur les sorties des 2 dernières années par exemple ? Et donc sur combien de contribution porte le risque de baisse ou de mauvaise qualité.
Au doigt mouillé, sur les 100 dernières photos rentrées, je dirais qu’au moins 80% sont légendées :
https://www.camptocamp.org/images?offset=0&limit=100
heu… tu l’as mis où ton doigt ?
sceptique non ?
faut voir la pertinence aussi. Du genre « la neige est bonne » ou « c’est joli par là ». Pas sûr que ce soit mieux que ****
Certes, mais ça ne sera pas impacté par l’obligation de légender.
Au doigt mouillé, sur les 100 dernières photos rentrées, je dirais qu’au moins 80% sont légendées :
C’est donc un non sujet.
C’est donc un non sujet.
On a compris les arguments. Tu as voté ?
Étant donné que pas mal de pts de vue ont été exprimé, je pense qu au final c est le résultat du vote qui sera pris en compte.
Tu as voté ?
Non. Je ne vote pas et crois encore moins que ce genre de vote puisse faire avancer les choses dans la bonne direction (au sens développement du projet).
C’est des réactions épidermiques, reflétant des réactions personnelles à la vue de photos nulles et sans légendes.
L’absence de quantification du problème l’illustre bien. On veut traiter un problème mais on n’a pas évalué son importance.
Avoir des données chiffrées sur la présence ou non de légende sur les photos ne me semble pas dénué de bon sens, ne serait-ce effectivement pour voir l’évolution avant/après obligation (bon je me doute bien qu’on n’arrivera pas à quantifier le nombre de légendes utiles/non utiles).
@anakreenskyrider : Pas d’obligation pour moi, mais une incitation, du genre popup indiquant qu’on n’a pas mis un titre à toutes les photos (et en expliquant que c’est un gros plus d’avoir une légende « utile ») lorsqu’on appuie sur le bouton « Enregistrer », en laissant la possibilité de fermer la popup pour venir compléter les titres ou d’enregistrer comme ça.
Bonne idée la popup.
Merci pour vos avis et arguments pertinents.
Étant donné que pas mal de pts de vue ont été exprimé, je pense qu au final c est le résultat du vote qui sera pris en compte.
D’ailleurs il serait pertinent que le bouton de vote soit en bas, après avoir pris connaissance des points de vue des uns et des autres, non ?
Tu peux changer ton vote.
Clique sur voir le sondage et revote.
C’est des réactions épidermiques, reflétant des réactions personnelles à la vue de photos nulles et sans légendes.
L’absence de quantification du problème l’illustre bien. On veut traiter un problème mais on n’a pas évalué son importance.
Je suis d’accord avec toi, mais que c’est difficile d’être pris pour un imbécile à tes yeux pour une réaction épidermique, réaction ayant malgré tout l’avantage d’ouvrir le débat.
bon je me doute bien qu’on n’arrivera pas à quantifier le nombre de légendes utiles/non utiles
Ca ne sera pas reglé par ce changement. Il faut juste compter le nombre de photos sans legende avant, vs le nombre de photo avec legende « fake » après (facile a faire de maniere automatique, les legende fake sont souvent le meme caractere N fois).
J’abonde dans le sens de ceci :
On veut traiter un problème mais on n’a pas évalué son importance.
Si on n’évalue rien, on navigue que au ressenti. La comme ca, on prend le risque de non seulement ne pas résoudre un probleme, car il n’existe peut-etre pas, mais en plus en créer un autre.
Non. Je ne vote pas et crois encore moins que ce genre de vote puisse faire avancer les choses dans la bonne direction (au sens développement du projet).
Tu peux avoir les deux, à savoir un vote, et expliquer dans ce vote tous les éléments utiles au choix. Par exemple :
Souhaitez vous … sachant que :
- aujourdhui le ratio de photo sans légende est de X%
- Si ce changement est accepté, nous reviendrons dessus au bout de Y temps si :
- le nombre de photo par sortie baisse de plus de Z% (hors cause exogène)
- ou bien le ratio de photo avec fausse légende est comparable au ratio de photo sans légende
Après, le CA peut aussi prendre le probleme dans l’autre sens si il veut s’eviter de bosser pour rien, ie :
- en premier on fait un sondage pour tater le terrain. Si personne ne veut, on s’economise le point 2
- faire l’étude et décider des critères de succès ensuite.