Rétablir les légendes obligatoires pour les photos ?

Je trouve qu’il n’y a rien de plus décevant que de voir des photos sans légendes associées quand on se pose la question d’où se trouve tel ou tel passage.
Il me semble que sur la V5 il y avait un nombre minimal de caractères à compléter dans les légendes des photos pour pouvoir les télécharger.
Il me semble que cela permettrait de limiter le nombre de photos inutiles et améliorer la qualité des photos postées car elles contiendraient des légendes.
Je suggérerais de mettre 4 ou 5 caractères obligatoires : les réfractaires pourront toujours mettre des étoiles pour s’épargner de réfléchir à une légende. Les volontaires y verront un rappel et mettront une petite légende.

Qu’en pensez-vous ?

Rétablir les légendes obligatoires pour les photos ?

  • Oui
  • Non
  • Oui mais je suggérerais… (à préciser en message)
  • Non mais je suggérerais… (à préciser en message)
  • Sans opinion

0 votant

3 Likes

J’ai répondu « Non » car comme tu le dis on verra apparaître des étoiles partout par flemme ou dépit. Actuellement les photos légendées le sont parce-que les gens en ont envie. Si à chacune on leur impose de trouver une idée, je pense qu’on verra moins de vraies légendes, voire moins de photos (mais c’est peut-être un effet de bord désiré) et davantage de liens vers des blogs perso pour voir ces photos.

2 Likes

Je trouve que c’est une très bonne idée !!! Mais est-ce un nombre minimum de caractères qui changera le comportement ? Difficile à savoir…

Après, je dirais que c’est moins pire ici sur C2C que sur e.g. Facebook, où, dans certaines groupes à titre informatif du style « conditions de glace dans les Alpes », tu vois parfois des photos sans date ni lieu : juste, « regardez ce que j’ai fait ! ». Absolutely useless. Mais essayer d’améliorer encore C2C sur ce point serait chouette.

Une idée alternative, ou en plus d’un nombre minimal de caractères, serait de mettre dans le cadre de la légende quelques phrases en grisé (temporaires), ou au dessus du cadre, demandant d’annoncer au moins le lieu, la longueur, ou autre.

2 Likes

Oui mais ne pas imposer trop de caractères.
Il me semble que ça m’est arrivé de mettre par exemple « L1 » mais de ne pas savoir quoi dire de plus…

5 Likes

Un point qui est un peu gênant parfois quand il n’y a pas de légende c’est si la sortie comporte plusieurs itinéraires: on ne sais pas dans lequel est prise la photo.

2 Likes

halla con le dieux des interdits.

Tu peux préciser? Pas sûr d’avoir compris :slight_smile:

pourquoi forcer les gens avec des interdits ?
toujours. partout.

si ce genre d’interdit arrivent, ben on posera moins de photos, voir pas du tout pour ma part.

c’est le but ? on c’est d’éduquer en expliquant q’une photo sans commentaire a bien moins de valeur ?

1 Like

Certainement, mais qu’importe puisqu’il s’agit de photos de sorties. Pour comparer, c2c permet de créer des sorties vides, pourquoi ne plus le permettre sur les photos ? Tant que celles du topoguide sont claires, informatives et légendées.

Je ne vois pas d’interdits ici, au contraire je vois simplement une autorisation à mettre une légende obligatoire.

1 Like

Là c’est des obligations.
Je sais pas moi perso je suis incapable de mettre une photo sans légende, parfois trop détaillée même. Et je suis souvent déçu de voir des photos sans légende.

Une obligation implique un interdit

2 Likes

Oui c’était pour pinailler

D’accord avec toi sur le principe qu’une photo légendée apporte plus d’informations.

Maintenant ceux qui veulent apporter des détails le font déjà, les autres trouveront de toute manière un moyen de ne pas en faire davantage. Pire : ça peut les gonfler et ils en mettront moins, ce qui risque d’être contreproductif au final, car même sans légende, une photo parle déjà.

Changer ce paramètre ne changera pas l’état d’esprit des contributeurs. Malheureusement … ou heureusement peut-être.

2 Likes

A minima on peut partir sur l’excellente proposition de @XavLeFauve, qui n’a suscité aucune objection?

3 Likes

j’ai répondu non mais je suggérerai de les géolocaliser comme sur ma sortie (Camptocamp.org)

Donc, un GPS ou une légende…

PS: une de mes photos est mal géolocalisée (à vos observations)

Benoit

Bonjour, très bonne idée ; il devrait être obligatoire de mettre une légende à toutes les photos.
Interdire les caractères spéciaux pour éviter des dérives.

Oh bah oui, une légende. Du genre « sommet enneigé » ou bien « caillou avec du lichen », ça va être très utile.

Si en plus faudrait un nombre mini de caractères, je mettrai plus de photos.

Ou elles s’appeleront toutes « la petite maison dans la prairie ».

Perso je mets une légende si elle sert à quelque chose, et j’en met pas si elle sert à rien (genre juste une photo de paysage au pif)

1 Like

En général il y a une montagne que tu peux nommer. Sinon : tu peux dire à peu près d’où c’est pris (en montant, en descendant, etc…)

1 Like

faut nommer les vaches aussi ou leur numéro suffit ? (« 1369 »)