Rétablir les légendes obligatoires pour les photos ?

Ben tu mets meuh et puis c’est tout

2 Likes

ah oui, je vais mettre meuh ça me parait très utile comme légende

1 Like

Je suis pour la légende, sans être convaincu, sous une photo mais je suis un peu utopique. Je pense que mettre une légende à une photo permet de réfléchir à la pertinence de la photo et éviter les photos inutiles, je sais bien que ce n’est pas le cas actuellement puisque il suffit de mettre « Dans L1 » sous 10 photos presque identiques ou « Mamie dans la descente » pour 10 autres photos toutes semblables.

1 Like

Sur les outils modernes et à partir de son téléphone, il faut 2 clics pour partager une photo avec un de ses habitué. Je n’ai pas compté pour Strava, FB et autres réseaux sociaux mais c’est au plus simple. Compliqué inutilement les choses est rarement un gage de qualité.
Mettre une légende pour une photo « personnelle » ds une sortie n’a que peu d’intérêt. La légende est déjà donnée par la sortie.
Si une photo a vocation à illustrer le topoguide, il faut surtout l’associer au bon document, la geolocaliser et la mettre en licence collaborative. C’est autrement plus important & efficace qu’une légende. La légende sur la photo, c’est un truc de la V1 c2c où on souhaite visionner sur Minitel l’album de famille papier de l’arrière grand père. :grinning:

Vouloir remettre le couvert sur la limitation des photos via une légende qui emmerdera le contributeur, c’est nimps.

3 Likes

20ème la V1

Et si la photo a vocation à illustrer les conditions ? Dans une sortie de ski de rando où le mec a fait ses 5000m de D+ et exploré 4 vallons, c’est souvent difficile de savoir de quel secteur il s’agit lorsque la photo n’est pas légendée.

En fait, c’est peut être la question préalable à se poser. Dans quelle situation, l’absence de légende créer un manque ?

3 Likes

Si c’est une photo de paysage, il ne serait pas inutile de légender car:
1er réflexe: jolie (ou moche) photo.
2ième réflexe: mais c’est où ?
Si c’est une photo dans une voie, inutile de légender, comme dit @Arete, c’est donné par le contexte (topo).

1 Like

On peut faire une dispense pour les photos de vache.

1 Like

Tu veux faire chier tous les contributeurs pour 100 photos par an ?
Les photos pour les conditions de visu il faut déjà « connaître » l’endroit pour pouvoir les utiliser judicieusement. Si tu as besoin de la légende pour savoir que c’est la cascade ou la voie machin, il y a tout de même peu de chance que cela t’aide beaucoup.
Ce n’est pas comme si je n’ai pas fait et utilisé des centaines de photos cdts de visu.

Si elle broute une face skiable, non :wink:

Je pense que la catégorisation qui permettrait de traiter différemment les photos ne fonctionne pas (ou est mal renseigner).

Par exemple si on filtre sur les « Schéma/tracé » on se rend compte que les photos de topo relevant de droit d’auteur son rarement dedans.

Le tact légendaire !!! Donc pour que les conditions de visu soient judicieuse, il faut « connaitre » l’endroit mais Ce n’est pas comme si tu n’avais pas fait et utilisé des centaines de photos cdts de visu.
On est 46 a avoir exprimé un avis dont 67% plutôt « pour ». J’invite à se poser la question « Dans quelle situation, l’absence de légende créer un manque ? »

Tu devrais me connaitre. Le nombre n’a jamais fait l’intelligence. :slight_smile:

Le sujet des cdts de visu est un vieux sujet qui n’a pas avancé comme d’innombrables autres sujets. Forcer la légende sur des dizaines de milliers de photo perso par an ne fera pas avancer le sujet des cdts de visu.

Souvent, les personnes faisant un schéma/tracé indiquent le nom de l’itinéraire directement sur le schéma. Par ailleurs, la seule solution sur c2c est d’inciter les schémas/tracé à être rentré en collaboratif et associé à l’itinéraire en question. Ni plus, ni moins.

Et le mépris n’a jamais fait changer quelqu’un d’avis !

2 Likes

Tu crois que j’espère te faire changer d’avis ?

Ce sujet comme d’autres, c’est dans le genre « moi j’aime bien ceci pour ma pomme mais je ne me pose pas la question du développement du projet dans sa globalité, et encore moins en prenant en compte le contexte et notamment les réseaux sociaux qui ont imposé des codes ». On n’est plus en 1997.

Ouais c’est indéniable !

Compte tenu du fonctionnement actuel de c2c, avec donc les photos associées à des documents, voir même géolocalisées (à minima géolocalisées via le document), la bonne question serait surtout : dans quelle situation, la présence d’une légende apporte un vrai plus. Si pour ces rares situations, il faut imposer des contraintes supplémentaires sur des centaines de milliers de photos, on peut raisonnablement penser que ça fera simplement des personnes en plus trouvant que c2c est une usine à gaz, et allant donc mettre leurs photos là où ç’est plus simple.

Il y a tout de même 1 million de photos sur c2c.

Par ailleurs, les contributeurs ayant des choses intéressantes à montrer prennent déjà bien souvent le temps de mettre une légende.
Exemple classique avec les légendes qui vont bien mais où il faudrait surtout inciter à faire passer la photo de L4 en collaboratif pour l’insérer dans le topo et avoir un super topo.

1 Like

Ouais, tu dis peu ou prou la même chose que moi. A l’exception que je ne présuppose pas du résultat, de la capacité intellectuelle des autres ou encore de l’origine de leur motivation !

Je vois ce qui se passe (au boulot) quand on force ainsi les gens à renseigner des champs libres : un copier/coller d’une autre chose déjà saisie (ici on peut imaginer que chaque photo sera légendée « Sommet X par la voie normale » pour illustrer la sortie au sommet X par la voie normale)

Intérêt pour le lecteur : nul
Pénibilité pour le contributeur : importante
Effet final : moins de sorties, moins de photos

4 Likes

Ca va même plus loin sur la V6 c2c. Sur la page de la photo, les documents associés sont indiqués.
Par défaut pour une photo personnelle dans une sortie, il y a donc déjà sur la page de la photo :

• le nom de la sortie
  • le nom de l’itinéraire (si c’est dans le nom de la sortie)
  • le nom du sommet (si c’est dans le nom de la sortie)
  • la date de la sortie
  • le contributeur

Il y a également une carte (OTM, IGN …) indiquant la localisation de la photo, avec au-dessus les régions mentionnées (Par exemple France > Savoie > Bauges)

Ca fait tout de même déjà beaucoup d’informations pour une photo. Exemple Camptocamp.org Qd bien même c’est sympa d’avoir une légende indiquant 3ieme longueur, les informations les plus importantes pour la photo sont fournis automatiquement :

France Savoie Bauges avec la carte montrant le Margeriaz
2023-02-19 • Mont Margeriaz : prime à la tête • Marmer •

Même sans légende, on est donc très loin d’une photo orpheline sans informations. La légende, c’est même plus ou moins une information secondaire à comparer des autres informations.
Je ne rappelle plus trop de la V5, et encore moins de la V4. Mais il n’y avait pas toutes ces informations dans la V4, c’était donc préférable d’avoir une légende.

Ces informations n’apparaissent pas directement dans la visionneuse mais sont accessibles en 1 clic. Mais, on ne peut pas non plus tout voir dans la visionneuse.

On peut aussi prendre comme exemple des sorties où les photos sont parfaitement légendées : Camptocamp.org

ça me semble un « plus » par rapport à ce qui est disponible automatiquement.

Est ce que ça justifie de rendre obligatoire les légendes à l’ensemble des photos ? A certaines photos ? Est ce faisable sans tomber dans l’usine à gaz ? Est ce que le contributeur jouera le jeu ? Est ce que ça freinera les contributions ? Ce sont d’autres questions.

1 Like

Si tu espères que l’obligation de renseigner un nombre de caractère va inciter, disons 1% des contributeurs à prendre 5 minutes de plus pour renseigner cela, comment dire … :slight_smile:

Par ailleurs, le travail n’est pas complet. Il est notamment parfois/souvent intéressant/nécessaire d’associer les photos aux documents concernés pour les illustrer et/ou retrouver facilement les conditions : Camptocamp.org
Et là, ce n’est plus 5 minutes de plus. A fortiori si les documents n’existent pas où sont mal faits. C’est des heures de travail par sortie. Imposer un nombre de caractère dans une légende n’apportera rien à cela. Les quelques rares personnes qui font parfois le travail proprement jusqu’au bout (cf exemple) auront probablement renseigné la légende, simplement parce que c’est plus facile ensuite de faire le travail proprement.