avec des skis dans la voiture en revenant de suisse ca va pas etre trop difficile d’emmerder les gens. mais justement ca me fait réagir car étant frontalier secteur basel je fait toute ma saison de ski de rando en suisse. je vais donc passer prochainement la frontière avec le matos dans la voiture…en cas de control au retour comment justifier qu’on faisait du ski de rando et pas du ski en station ? sachant que le flic qui va contrôler ne connais peut être même pas la pratique et que des peaux de phoques pour lui c’est certainement très obscure !
Restrictions pour le ski
Les plans du gouvernement risques effectivement d’être confrontés à la réalité pratique.
Etant donné l’état d’esprit que l’on perçoit au sein du gouvernement il me semble que pour achever leur objectif ils vont aller vers des interdictions les plus larges et les plus stricts possibles. Ou comment utiliser un marteau pour taper sur une mouche…
Par ailleurs un conseil aux frontaliers: stockez votre matos au boulot …
Je pense que légalement ils ne peuvent rien faire car en suisse le ski est autoriser.
En Suisse = législation Suisse
En France = législation Française
Hors on ne peut pas punir quelqu’un pour quelque chose qu’il n’a pas commit.
En plus se baser sur le fait que quelqu’un à du matériel de ski c’est purement de la présomption et ça na pas valeur légale.
Je crois que le pouvoir leurs monte un peu à la tête et ils surestiment le pouvoir que leur confère le droit français, même en état d’urgence sanitaire. La ils vont loin, c’est comme vouloir imposer un décret du droit Français sur le territoire Suisse…
Il pourrait skier sur du matos francais plutôt qu’autrichien non ?, pas très corporate le Macron…
Il s’en fout du matos Français. Sa doctrine, c’est la libre concurrence.
Je serais pas surpris qu’ils nous sorte bientôt une machine comme dans minority report.
Pourtant empécher aux skieurs français d’aller en suisse/autriche pour ne pas se contaminer/dépenser leur blé (rayer la mention inutile) ce n’est pas très libéral -)
Je crois que tout ça c’est plus une nouvelle lubie du duo Castex/Veran que celle de Macron
J’imagine bien la scène: « Ah non, ça, Monsieur l’agent, c’est un ski de randonnée. Vous savez, la peau de phoque ! ».
Et là, de deux choses l’une: ou il te répond « C’est bon, vous pouvez y aller ma p’tite dame », et tu auras (enfin) une belle journée (en prévoyant quand même d’être encore plus persuasive le soir au retour…)
ou il te demande « Mais y’a des phoques, dans les Pyrénées ? », et là, c’est mort de chez mort…
Par expérience, quand des gendarmes demandent « Vous venez-d’où ? » avec des skis dans la voiture, il ne faut pas trop chercher à noyer le poisson. Selon sur qui on tombe, ils demanderont les conditions, la quantité de fraiche, s’il y a du portage, etc.
Ouai enfin techniquement tu n’as commis aucun délit car tu était en Suisse donc j’ai du mal a comprendre ce qu’ils peuvent faire
Il suffit de définir que l’entrée en France avec des skis (sans preuve qu’on est un transporteur d’un colis) est un délit, et c’est bon.
Aujourd’hui, sortir acheter son pain sans attestation est un délit. Je ne vois pas ce qui empêcherait d’introduire ce genre de délit, qui embête beaucoup moins de monde que les acheteurs de pain.
L’état d’urgence permet tout à l’exécutif, sans contrôle du parlement.
Dans ce cas il faudrait déclarer les skis comme un objet prohibé en France.
Je suis pas sur que la loi permette ça, même en état d’urgence sanitaire
Comme si les gendarmes (ou les flics) pouvaient t’arrêter même si tu n’as commis aucun délit, ça serait comme qui dirait inédit.
(demande à Mollotof, c’est un expert de la question…)
T’arrêter ils peuvent, mais pour te mettre une contravention ou t’inculper il faut que ce soit basé sur un texte de loi.
Après il y a aussi croire et laisser croire. Dans certains cas effectivement ils te laisse croire sans le dire ouvertement, que tu a commis un délit.
Si tu ne connait pas tes droits et que tu signes le procès verbale…
Ben non, il dit « Ah mais vous êtes chasseur. C’est bon, circulez ! »
Ou l’interprétation d’un texte de loi.
« Conduite dangereuse »
« Pneus sous-gonflés »
« Outrage à agent » (ça c’est à la mode, en plus…)
Etc, etc…
Ça va vous plaire …
Au contraire, a priori les services de l’Etat étaient plutôt ouverts à la discussion, mais quand les Allemands ont demandé à ce que l’UE prenne une position commune sur les stations de ski (i.e. la fermeture) puisqu’en Bavière ils avaient déjà décidé il y a dix jours de ne pas réouvrir, la France s’est alignée sur l’Allemagne pour « montrer l’exemple ». C’est une décision de politique européenne, qui n’est pas du ressort du PM mais bien du Président. D’où le volte-face instantané de Castex : un jour on dit qu’on se laisse le temps de réfléchir, mais quand le Président tranche on avise en fonction. C’est le fait du prince.
Pour autant, même si a priori l’Italie va également maintenir ses stations fermées, l’Autriche et l’Espagne n’ont pas l’air prêtes à suivre… Et l’Andorre a l’air indécise (même si pour eux ce serait vraiment catastrophique, surtout avec la Saint-Nicolas où tous les Espagnols vont skier).
Oui mais en même temps la Suisse ne fait pas parti de l’union européenne donc je ne vois pas pourquoi elle suivrait.