Restrictions pour le ski

Vous en pensez-quoi ? ca vous parait normal ? Mesquin ? utile ? débile ?

Perso je trouve ca ridicule et mesquin et de toute façon entre les frontaliers, les résidents permanents, les binationaux et les gens qui iront en Suisse mais qui loueront/stockeront le matos sur place pour passer inaperçue ce sera totalement inefficace.

Bref, je lance le débat …

Il faut attendre les mesures. Soit on ferme la frontière (impossible vu le nombre de frontaliers), soit on la laisse ouverte et on ne peut pas interdire aux gens d’aller skier. J’ai la sensation qu’on est reparti pour un truc aussi ubuesque que la fermeture de certains rayons des supermarchés.

7 Likes

Bonjour,

Si ça a une utilité, le plus efficace serait de l’expliquer et tous les gens de bonne volonté l’appliqueront, et même s’il y a des exceptions par les récalcitrants, en moyenne le résultat sera atteint. Si c’est injustifié, aucune raison que les gens le respectent.

Bernard

8 Likes

Si ils décident de mettre cela en place j’attends effectivement avec une grande curiosité de voir les modalités « pratiques ».
Fermer les frontières pendant le weekend ?
J’ai déjà des copains frontaliers qui depuis le confinement en France ne rentrent simplement plus chez eux le vendredi soir.

La bonne volonté est un concept « élastique »…

Bonjour,

Les contaminations se font par statistiques. La bonne volonté élastique, ce sont des statistiques aussi. Si on motive la moitié de la population à respecter une mesure efficace à 50 %, on évite 25 % des contaminations, ça peut faire la différence entre une épidémie qui progresse ou qui arrête de progresser.

Bernard

2 Likes

Si l’objectif plus ou moins avoué d’une telle mesure et d’empêcher la majorité de « franchir la ligne » tout en assumant que les mailles du filet soient très (très) larges, pourquoi pas après tout…
Ca fait travailler du monde dans les administrations (pour pondre des trucs inapplicables) et la police (pour courir après le « skieur délinquant ») c’est toujours ca de gagner…

Pour les C2Cistes c’est l’occasion de visiter les stations françaises en rando.
On peut comprendre que l’état qui va dépenser pour soutenir les stations de ski aie moyennement envi de dépenser pour une éventuelle 3ième vague lancé par le ski en Suisse.

3 Likes

D’accord avec ça. Je me demande si cette année le ski de rando va « exploser » encore plus en France. (Et après on aura toute une nouvelle morale sur l’accidentologie du ski de rando …,

Les forfaits de ski sont déjà tellement chers, alors j’ose pas imaginer le prix des forfaits en suisse… A mon avis ca doit pas représenter tant de monde qui peut se permettre de skier la-bas…
Moi je suis juste déçu : je comptais emmener mes deux petites à la journée à Lans en vercors et ca ne sera pas possible…

1 Like

Ça vaut peut-être le coup pour des hors-pistes loin des remontées, mais sinon la balade sous les pylônes c’est bof bof.

2 Likes

Ça ne sera pas possible pour noël mais sûrement après…
Ce ne sera pas là première ni la dernière fois qu’ une station n’ouvre pas à noel: 2013 pas de neige! (Entre autres)

Une occasion de lancer autre chose que le ski à tout prix…

1 Like

Sans compter un rétropédalage toujours possible si les gens gueulent trop.

1 Like

Ou l’apparition des forfaits+assurance obligatoires pour pratiquer le ski de rando sur un domaine skiable. Ou pire, sur une commune.
Avec contrôles à la clef évidemment.

3 Likes

En fait, c’est directement pris en compte dans les modèles … Juste ou pas, peu importe, mais le modèle d’expansion de la pandémie actuellement utilisé par l’armée américaine pour prendre ses décisions en Europe prend en compte les mesures dans chaque pays et leur supposé respect selon les populations …

Une prolongation d’une forme de racisme au fond, mais bon. Ce qui ne veut pas dire « assumer » du tout. Ce type de modèle, largement utilisé, va pousser le décideur à user de règles plus dures pour atteindre le point médian souhaité … Du coup, le lésé est celui qui respecte, au fond. Peu importe. Il y a tellement de tournevis et de tentatives de raffinement dans ces modèles qu’ils devient un peu ridicule de s’appuyer dessus pour prendre des décisions, il semble néanmoins qu’il n’y ait rien d’autre de vraiment mieux.

Mais bon, il apparaît que chacun a toujours son point de vue d’expert sur les virus et leur propagation.

2 Likes

Cette phrase m’interpelle :
«ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France», a expliqué le chef de l’État devant la presse

Soit on estime qu’on risque de se contaminer, et dc il faut le dire (autrement dit les pays voisins sont de grands imprudents)
Soit il n’y a pas de risque… et ds ce cas o peut se poser la question des stations fermées ?

Ceci dit, la fermeture des stations fera moins d’embouteillage pour les routes d’accès, dc égoistement je m’en réjouis. Et ca fera peut-être découvrir le ski de rando, les raquettes ou le fond à plein de gens, et on peut aussi s’en réjouir…
Et ca fera peut

1 Like

C’est surtout très caustique venant de macron le chantre du libéralisme et de la concurrence érigée en dogme :rofl:
Et ça démontre une fois de plus la nullité totale de cette Europe construite pour le profit et en dehors de toute utilité sociale

4 Likes

Hum, hum « des mesures restrictives et disuassives », mais que vont ils encore inventer ? je crains le pire et des effets de bords. J’attends avec impatience. J’imagine bien : la prochaine attestation, genre Interdiction de se déplacer avec des skis dans la voiture -)))

1 Like

Alors j’aime bien l’idée d’une montagne française dédiée aux raquettes, ski de rando, luge, ski de fond seul… Sincèrement.
Mais si cette info sur les restrictions des voyages en montagne étrangère pour le ski se confirme, on aborde vraiment le croquignolet à l’état pur.

Les Français peuvent aller en France ne pas skier dans les stations.
Les Français ne peuvent pas aller en Suisse (et en Italie ?) skier dans les stations.
Les Français peuvent aller en Suisse ou en Italie mais pas y skier.

Une certaine idée de la conjugaison et de l’emploi des négations.
On dirait une franchement mauvaise copie de l’univers orwellien. Les élites de 1984 baignent dans la subtilité, à côté.

5 Likes

L’article cite l’Allemagne qui va imposer une quarantaine de 10 jrs à ceux qui reviennent afin de dissuader. Peut-être une piste? (Non pas de ski😉).

Mais faire appliquer des mesures est encore une autre chose…

L’impression ressentie, c’est que ça navigue à vue entre intérêts économiques et intérêts de santé publique sans trop savoir où se positionner.

1 Like