Restrictions pour le ski

Bonjour,

Ah, mais on a le droit de bronzer sans skier, ou bien il va aussi y avoir une interdiction spécifique pour ça ?

Bernard

3 Likes

Je viens de lire ca Pour dissuader les Français d'aller skier à l'étranger, le gouvernement veut instaurer une quarantaine au retour

C’est clairement pas clair :slight_smile:

Contrôle aléatoire, ca veux dire qu’ils demandent de manière aléatoire a des gens qu’ils arrêtent de s’isoler 7 jours ? sur quelle base légale ? sans savoir se qu’ils ont fait avant ? (ski ou pas) depuis combien de temps ils sont en Suisse (résidents ou la pour la journée) ou encore ce qu’ils viennent faire en France (Annecy à la journée ou à Paris pour 15 jours)

Bref, pas clair

1 Like

J’adore : « Quand la France et l’Italie décident de faire quelque chose, le bons sens commande de faire l’inverse ! ».

J’ai bien ri.

6 Likes

Mais du coup si je vais en Espagne, je me fais mettre en septaine même si j’ai pas été skier ? Et comment ils font pour distinguer les gens qui vont en Andorre pour acheter des clopes de ceux qui y vont pour profiter de la neige ?

Edit : " Le gouvernement envisage donc d’isoler sept jours les passagers de voitures qui viennent de ces pays, qu’ils soient Français ou non. Ces mises en quarantaine se feront aléatoirement aux frontières, ou dans les aéroports pour les passagers venant de pays non frontaliers où les stations de ski seront ouvertes comme l’Autriche.»"

Donc c’est à la tête du client ?

1 Like

« Moi j’ai plutôt l’impression que en France le tout sanitaire l’emporte depuis le début. »
Que le sanitaire prime, c’est peut être pas si mal?

« Bien sur ces retombés négatives seront à 80% ressenties par les populations les plus fragiles (encore merci pour eux) »
Pas dans le cas du (non)ski…

Les saisonniers, c’est pas les plus riches.

2 Likes

Bin si c’est « si mal » au vu des conséquences pour 99% de la population. Il ne s’agit pas de ne pas prendre en compte la situation sanitaire mais de prendre en compte d’autres paramètres, au hasard, l’économie, la vie des gens, les effets sur le moral et la psychologie des Français, les libertés publiques etc…

Les retombés négatives en ce qui concerne le ski c’est aussi tout ces saisonniers sans plan B, ils ne font bien souvent pas partie des 50% les plus riches…

ps: en réalité je me sens des fois idiot d’argumenter pour des questions de principe. Si j’étais égoïste je dirais que étant binational et résident Suisse je suis dans la meilleure des situations et que peu de décisions touche ma petite personne, mais j’essaye de voir plus loin que ca

2 Likes

Comme prévu, une usine à gaz inapplicable en plus d’être mesquine et liberticide et derrière l’idée de forcer la main aux gouvernements souverains qui ne pense pas comme Macron et Castex…

Avec toujours ce spectacle de l’impro totale du gouvernement

2 Likes

Et de ceux qui vont faire un tour de si de rando à la journée vers Ransol…

J’adore le « aller faire du ski de rando » à la suite de « pas plus d’un km ».
En version tutu rose, ça s’appelle le grand écart.

Je faisais référence aux skieurs.

authentique ! le télésiège de Macron à la station de la Mongie en janvier 2018télésiège macron télésiège macron bis

mais Castex ne nous dit pas si on pourra faire des batailles de boules de neige :smiley:

La plupart des skieurs ca changera pas leur vie « économique » (au contraire, sans skier certains feront des économie) par contre le jeune qui règle les fixations au magasin de loc ca change bien son année…

Donc si on résume :

  • On réouvre les centres commerciaux, les gens peuvent sortir faire leurs courses de Noel dans les centre-ville mais on est quand même confinés
  • On dit aux acteurs territoriaux qu’on va prendre le temps de réfléchir à ce qu’on va faire des stations de ski, mais entre temps M. le Président s’engage auprès de l’Allemagne à ne pas ouvrir les stations françaises pour ne pas leur faire de concurrence déloyale donc on fait volte-face en moins de 24h
  • En fait on n’interdit pas aux stations d’ouvrir, non messieurs dames, on interdit juste de faire fonctionner les remontées mécaniques, ce qui est tout à fait différent m’voyez
  • En effet on risque de se contaminer les uns les autres en allant au ski, et ce quand bien même les bars et restaurants des stations resteront fermés et qu’un couvre-feu sera instauré sur l’ensemble du territoire. C’est scientifiquement prouvé que l’air montagnard facilite la transmission du virus.
  • Comment ça les pays voisins laissent ouvrent leurs stations ? M’enfin il est évident qu’ils sont plus bêtes que nous et qu’ils ne sont pas capables de concilier respect des règles sanitaires et pratiques des sports d’hiver. Ils doivent fermer leurs stations.
  • Cela va faire de la concurrence déloyale à nos stations, mais nous avons une solution simple : contrôles aléatoires aux frontières, on met tous les skieurs revenant de l’étranger en septaine (oui ce sera marqué sur leur front qu’ils auront été skier) pour les dissuader, ou plutôt non on va mettre en place des septaines aléatoires, pour tous ceux qui auront été en Espagne/Autriche/Suisse etc… et ce quel que soit le motif.

« Je rétablirai un principe d’équité vis-à-vis des gestionnaires des stations de ski françaises, car je suis aussi là pour les défendre. Donc j’essaie d’être cohérent »
Jean Castex à BFM, 02/12/2020

5 Likes

Ben… dans mon rayon de 20 km, j’ai pas mal de quoi faire en ski de rando !

1 Like

J’inclus ça dans la santé.

1 Like

Moi aussi mais ca semble être peu inclus dans le « logiciel » du gouvernement Français …

C’est le plus simple (si on veut mettre une restriction de ce genre).
Pour les frontaliers, ça ne change rien, car ils ont déjà une dérogation leur permettant d’aller au boulot à plus d’1km à l’étranger (20km maintenant). Par contre ça signifie plus de contrôles.
Par contre je me demande comment la septaine sera contrôlée. A moins que le lieu soit imposée, du genre dans un abri anti-atomique en Suisse :slight_smile:

Sur la majorité des postes frontière franco-suisses il n’y a pas de police des frontières côté français…

1 Like

J’y comprends rien. Peut-être que je vais rester chez moi au chaud à bouquiner. Et peut-être bronzer sur la terrasse si j’ai le droit. Faudra que je me renseigne.
Ou bien alors faire du ski de rando dans un rayon de 20 km mais sans bronzer, à cause de la septaine (quel joli nom), vu qu’on n’est pas loin de l’Italie. Faudra pas non plus oublier le petit papier.
Mais heureusement, je pourrai aller dans des grandes surfaces voir des gens (malheureusement, il n’y a pas de métro chez moi pour la sociabilisation) et acheter des cadeaux que je ne pourrai pas distribuer en famille vu que les fêtes de familles sont interdites (oui ? non ?) aux dernières nouvelles, ou avant dernières, je m’y perds un peu. Enfin, ça sera fait pour le Noël suivant.

2 Likes