Restrictions pour le ski

«S’il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français» et pour «ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France», a expliqué le chef de l’État devant la presse après avoir reçu le premier ministre belge Alexander de Croo.

Sans déc’, y’a des stations, en Belgique ?

Sérieusement, « dissuader », c’est prendre des mesures pour interdire de sortir du territoire. Sinon, je ne vois pas sur quel fondement légal on peut empêcher quelqu’un d’aller en Suisse (ou ailleurs), et pour faire du ski ou se taper une raclette (ou une bière belge !).
Ou alors le fondement, c’est ce « déséquilibre » avec les stations françaises ?
Traduction: « Bon, le Covid, c’est une chose, mais le plus important, c’est d’abord que les stations suisses ne s’en mettent pas plein les fouilles pendant que les françaises tirent la langue (à cause des mesures que nous avons pris) »
C’est moi où c’est vraiment un argument de faux-cul ?

5 Likes

Et même en termes de diplomatie, de relations internationales…
D’accord, on saborde nos stations mais on ne veut pas que les vôtres tournent trop bien sinon ça va vexer les nôtres.
Mais qu’est-ce que c’est que ce message ?
La réponse du gosse… qui a cassé son jouet, mais ça va si jamais il arrive à égratigner aussi celui du voisin.
Pardon, c’est insultant pour les gosses. Ils ne sont pas aussi [auto-censuré] que ça.

3 Likes

En Espagne et en Andorre, oui.
Et qui vont ouvrir.
Une quarantaine imposée à ceux qui reviennent du Pas de la Case, on va bien délirer, là.

2 Likes

Oui ! Beaucoup de nordistes franchissent la frontière pour aller y chercher de l’essence…

9 Likes

Imaginons que les stations de skis soient une source importante de contamination (c’est toujours moins improbable qu’une balade individuelle dans la nature à x kms durant x heures).
On décide donc de fermer les stations mais les voisins ouvrent.
_ du coup on ne ferme pas les stations, car de toute façon la propagation se fera ici ou chez les voisins.
_ On ferme et on construit une usine à gaz inapplicable pour bloquer nos ressortissants.
Bref si le postulat de départ est vrai il n’y a pas de bonne solution.

Non mais vu que c’est la France, la solution paprassière et usine à gaz est garantie!!!

3 Likes

Ben oui, c’est exactement ça. Comment voulez-vous que ce soit autrement ? Autour de la table, le balancier doit bouger en fonction de qui entre Lemaire et Véran a parlé le plus fort en dernier. Sans déconner, il n’y a aucune ligne claire collective à suivre, les gonzes défrichent : vous les imaginez vraiment plus malins que vous même ces élites ?

Ça navigue à vue entre plusieurs intérêts et pas que français : Ski de fond - La Norvège interrompt sa saison - Sports Infos - Ski - Biathlon

C’est exactement ça la navigation à vue, ou le nez au raz de la moquette : incapable de voir l’écharde qui dépasse du parquet : tu la prends pleine face car tu n’a pas su prendre de la hauteur. Je ne dis pas que c’est facile, cela m’arrive tellement souvent moi-même de gérer un chantier en mode souris à fureter le nez au raz du plancher … Ou de voir de grands responsables de grosses opérations arriver là par fatigue ou manque de moyens, de délégation de charge de travail, etc …

Si ça c’est confirmé : Incapable de se séparer de Brigitte, « hypnotisé » par BFMTV... Comment se comporte Emmanuel Macron dans le huis-clos de l'Elysée?

Je le demande comment on peut prendre des décisions impactant un temps longs avec des indicateurs volages, immédiats ? Est-ce que Jean Le Cam navigue en regardant par le hublot, ou est-ce qu’il navigue en se raccrochant a des indicateurs qui prennent du recul de type routage météo, données satéllites, position des étoiles, etc …

Enfin bon, c’est facile aussi, je suis pas à l’Elysée. C’est tant mieux pour vous, y’en a un paquet que j’aurai envoyé à Cayenne, moi.

3 Likes

Le gamin de l’Élysée et son cabinet noir sont décidément pathétiques. Macron est surtout aux ordres de Merkel. Il ne faut pas oublier que contrairement à la France et à nos voisins de l’Arc Alpin, le ski en Allemagne ne représente strictement rien d’un point de vue économique.

Isgl en Autriche à été un foyer de diffusion de l’épidémie lors de la première vague, le ski n’est pas le problème, l’après ski, oui
Andorre est l’un des pays le plus touché
Quand aux forfaits Suisses seuls les grands bourgeois peuvent se les permettrent

Molotof à expliqué l’autre jour qu’un restaurant à 30 euros est un restaurant bourgeois, alors un week-end ou semaine de ski à Noël…

2 Likes

C’est bien tout l’enjeu de la situation depuis le début, non?

Moi j’ai plutôt l’impression que en France le tout sanitaire l’emporte depuis le début.

Les efforts consenties par le gouvernement pour aider le tissu économique sont énormes à l’échelle de l’Etat (et seront payés par les générations à venir, très peu concernées aujourd’hui, merci pour elles) mais sont/seront insuffisants à l’échelle des commerces/acteurs économiques/salariés.
Les conséquences (économiques, sociologiques, psychologiques) se feront sentir bien au delà du virus pour lequel nous finirons par avoir un vaccin efficace.
Bien sur ces retombés négatives seront à 80% ressenties par les populations les plus fragiles (encore merci pour eux)

Ce qui m’interpelle le plus c’est la dissonance entre le discours « il faut vivre avec le virus » et les actes ou l’on voit que le gouvernement en fait l’élément central et quasi unique de toute ses décisions.
Cela ne s’appelle pas vivre AVEC le virus mais vivre MALGRE le virus, ce qui est très diffèrent.

2 Likes

Tu oublies le contact avec les manteaux de vison…17 millions de visons abattus, imagine que l’on soit obligé de tuer aussi les cas contact,…un vrai carnage !

On peut très bien avoir des forfaits en Suisse pas chers ( après oui, y a des endroits chers, mais pas partout ).

Je remarque cette année, que beaucoup de gens veulent aller skier; des personnes n’ayant pas forcément skié depuis un moment.

Car à force de parler dans les médias de ski, et avec la neige qui vient d’arriver … Ca donne tellement envie ! :stuck_out_tongue:

Et les « Buff » anti-covid sont pas si mal faits ^^

Plus que quelques jours avant le ski :slight_smile: !

PS : je pense que la plupart des saisonniers français sont déjà en Suisse pour bosser cet hiver, hahaha

1 Like

Quelques stations sont déjà ouvertes (Engelberg, Saas Fee, Zermatt…) mais clairement c’est pas encore terrible niveau enneigement.
Avec des peaux tu peux mettre les skis autour de 2 700 mètres, ca fait encore pas mal de portage.

1 Like

Arrête de donner encore + envie ! Haha

1 Like

Les petits bonheurs à Zermatt

1 Like

5 Likes

Ça c’était au téléjournal y a 5 jours :stuck_out_tongue:

9 Likes

Bon hébin Castex donne des précisions: contrôles « aléatoires » aux frontières, mise en quarantaine éventuelles demandées par le Préfet au retour en France.
Ça va faire tout drôle aux douaniers de retourner 30 ans en arrière…
Question subsidiaire: si rien n’entrave la liberté d’aller et venir y compris à l’étranger, qu’est-ce qui va distinguer un candidat potentiel au ski d’un non-skieur ? (que ce soit à l’aller ou au retour ?) Le bronzage « masque de ski » ? Le forfait encore attaché au bras droit ?
Qu’est-ce qui peut obliger quelqu’un à donner sa destination dans le pays où il va ? (qu’il y entre ou qu’il en sorte ?)

Encore un joyeux foutoir causé par des demi-mesures, un discours sur la « responsabilisation » des français qui évite ainsi de parler des vraies responsabilités de ceux qui ont pris les demi-mesures en question.
Et tant qu’à faire, encore un franc coup d’Opinel dans les libertés publiques (mais bon, au point où on en est, un peu plus ou un peu moins…)

Dernière question subsidiaire (et quasi-toulousaine): comment distinguer dans tous les véhicules qui montent au Pas de la Case ceux qui vont faire le plein mensuel de clopes et Pastis de ceux qui vont y rester plusieurs jours skis aux pieds (mais ramèneront quand même le pastaga et les cibiches…) ?

3 Likes

Le bronzage…encore du contrôle au faciès !

1 Like