Restrictions pour le ski

Bonjour Hatetoilentement.
Je comprends ton point de vue sans le partager totalement. Je tente de t’expliquer le mien.
Il y a en effet deux préjugés :

• « ceux qui vont en vacances en station sont forcément très riches. » (alors qu’on pourrait aisément objecter qu’il y a station et station… )
  • « la fermeture des stations ne touche que les riches clients. »

Ici, le dessin s’attaque au deuxième préjugé (celui exprimé sur Twitter), non au premier.
Il faudrait simplement un second dessin sur la première des deux idées reçues.

J’ai envoyé le dessin à mon boulanger de fond de vallée qui souffre de la fermeture des stations, ainsi qu’à deux amis qui travaillent habituellement en saison, ils m’ont chaudement remercié.

2 Likes

Peut être.
Mais le dessin a été publié où à l’origine ?
Ca m’étonnerait que le twittos ait pris le temps de dessiner ce dessin juste pour répondre à un commentaire bistrotier sur twitter…

Je suis un gen! Le virus est venu me voir en Mars 2020, il est resté 15 jours chez moi, j’ai eut droit à des dolipranes … Et pas mal d’angoisses pour mes enfants alors ne me fait pas dire ce que je ne dis pas merci. Et permet moi d’avoir de gros doutes sur le respect des gestes barrières et de distanciation physique, les 20 000 contaminations journalière le prouve.

Parmi mes clients j’ai une majorité d’infirmiers, de prof, d’agriculteurs, de jeunes avec des 306, des kia, des Dacia alors si eux sont très riches… C’est pas Megève ou Courchevel partout.

Il faudrait a minima tempérer la courbe des cas détecté par celle du nb de tests.
Le creux après le 25 déc pourrait peut-être simplement s’expliquer par moins de tests faits à ce moment là ?

Il s’attaque au 2ème préjugé en représentant le mode de vacances d’un individu aisé, donc en confortant le 1er.
C’est pour ça qu’il ne marche pas.

1 Like

Perso j’avais compris que François symbolise « les clients de la station », le dessin voulant avant tout montrer la multiplicité des métiers concernés.
Le + souvent, ca n’est évidemment pas le même « François » qui utilise tous ces services.
Ca ne m’a pas choqué…

6 Likes

42 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression HS sur ce qu’aurait dû faire le gouvernement pour nous sortir de la covid

D’où l’expression « mais t’es bouché ou faut que j’te fasse un dessin ? » …

Sérieusement, je trouve qu’en ce moment, le second degré (l’humour, l’ironie, la moquerie, y compris envers soi-même, la nuance, voire la finesse), hé bin ça ne passe plus. Rire ou s’indigner (plus souvent s’indigner, d’ailleurs), ça devient forcément binaire et sur commande.
Et gare à celui qui reste au milieu et ne suit pas le mouvement dans un sens ou dans l’autre: il devient suspect, et du coup des 2 côtés on lui tombe dessus à bras raccourcis. Tout bénéf’: un motif de plus pour s’indigner et se persuader de sa « bonne conscience »…

3 Likes

Une cinquantaine de messages totalement hors sujet dans un forum technique sur le ski a été déplacée au Bistrot, là où toutes les certitudes peuvent s’affirmer sur ce qu’il aurait fallu faire pour régler définitivement la crise de la covid…
https://forum.camptocamp.org/t/digression-covid-ce-quaurait-du-faire-le-gouvernement-pour-regler-le-pb/273723/43

7 Likes

Réouverture du parking de la Dôle et donc à priori des installations :

Bon comme cela intervient après la plus ou moins fermeture des frontières ce n’est pas dit que ça aie un grand effet.

D’autre part, une modélisation (le titre de l’article est orienté) tendrait à montrer que la probabilité d’infection dans une cabine (fenêtres ouvertes !) se situe entre celle dans un bureau et celle dans un restaurant (fermé !).

P.S. Ce message se veut informatif. Si vous voulez discuter de l’(in)compétence de gouvernement, de l’opposition, des mesures en Corée du Nord ou autre, il y a le bistro pour cela.

1 Like

Bon c’est facile… c’est bientôt vert dans le Jura! Ils s’engagent pas à grand chose vu que ça sera pas possible de skier vu qu’il n’y a plus de neige (ou presque) dans le coin.

Pas clair : l’ESF donne des cours à n’importe qui et a accès aux remontées, ou l’ESF donne des cours aux membres des ski-clubs affiliés FFS seulement ?
Notre fils devait avoir une semaine de ski avec Prapoutel Sport Evasion, un club des 7 Laux comme son nom l’indique, et elle a été annulée.
@Tintin, une idée ?

je crois en effet que les cours au public n’ont pas lieu et ont été annulés, mais que les enfants en clubs s’entraînent (sport en extérieur exclusivement) (ce qui n’est pas sans poser des pb de financement des coûts liés à l’ouverture de la RM pour le(s) club(s) d’ailleurs)

l’ESF des 7 Laux a affilié à la FFS son association via laquelle ils donnent habituellement des cours à la saison (et s’appuient a priori dessus pour les cours durant les vacances).
Sinon, il y a plusieurs clubs (C07laux, petites roches, GUC…) qui skient.

1 Like

Les malins !!!

Elle a été annulé quand ? Car ça fait qq mois qu’on sait que les remontées sont fermées et que seuls certains clubs peuvent fonctionner.
Je trouverais étonnant que tu aies appris cette annulation récemment.

Inscription faite le 5 janvier.
Annulation annoncée le 21 janvier quand le gouvernement a prolongé les fermetures des stations.

Oui, nos deux gamins skient aux 7 Laux dans deux clubs différents. Le club des sports, logique, affilié FFS. Et la petite à Sports en Belledonne avec l’ESF comme moniteurs moyennant une affiliation à la FFS en plus. C’est parfait pour nous, mais border line.

1 Like

J’suis un peu déçu pour notre fils, pour lui c’est saison blanche. On lui fait bien faire un peu de skating ou d’alternatif, un peu de rando à pied avec descente sur les skis, mais dévaler les pentes pendant 1/2 journée lui manque… Du coup c’est centre aéré dans Grenoble intra-muros pendant 2 semaines.