Au temps pour moi, j’avais écrit mon message en ordonnant les paragraphes selon le degré avec lequel je les entendais… donc c’était bien du 3è degré.
Désolé pour la confusion, je mettrai des balises de ce type à l’avenir
Au temps pour moi, j’avais écrit mon message en ordonnant les paragraphes selon le degré avec lequel je les entendais… donc c’était bien du 3è degré.
Désolé pour la confusion, je mettrai des balises de ce type à l’avenir
Désolé je n’avais pas saisi le second degré sur le coup
Non ce n’est pas un post de MW
Skiman, je peux simplement témoigner du fait que je suis dans la merde pour quelques mois. Heureusement, j’ai peut-être encore un métier pour l’été (avril à fin nov.). Et je déteste le schéma/dessin pas drôle, ci dessus, il est plein de condescendance, nous ne sommes pas des péons au service d’une classe, il n’y a pas que des François-Xavier et des Dianes au ski. Et ce n’ est pas François qui nous fait vivre, c’est ce que nous, les acteurs (sociaux-pro comme ils disent) de la montagne ont mis en œuvre depuis des 10aines d’années qui font que François vient à la neige. 20 ans de saisons, je sais un peu de quoi je parle. Pour tout vous avouez j’aurais préféré un confinement stricte dès noël, car nous payons le réveillon en famille de François à l’ile de ré, ou dans la Creuse, avec son frère travaillant à Londres ou sa soeur rentrant tout juste de Bogota. Si les gens avaient respecté les gestes barrières ainsi que la limitation des contacts sociaux depuis le 17 mars 2020 où j’ai fini ma saison précocement, on en serait pas là. Mon travail en station familiale n’est pas le service aux riches, j’ai bcp de familles lambda aimant la neige et sacrifiant beaucoup de plaisirs pour s’offrir celui ci. Et suis très heureux de les équiper au prix juste…
J’ai encore des gens qui rentre dans mon bouclard sans masque en me disant qu’ici on ne craint rien. Et que je renvoi dehors mettre leur masque. La situation dans laquelle se trouve le monde est grave, mais une certaine classe se sent encore au dessus de tout ça et veut nous faire croire que c’est eux qui nous font vivre! Dessin à c:hier!
Dessin assez nase, qu’on dirait pondu par le medef pour illustrer la théorie débile du ruissellement
@hatetoilentement, @Baltringue vous avez le droit de pas aimer ce dessin. Je l’ai partagé pour ouvrir les yeux à certaines personnes. Mais c’est une caricature, hein ? Faut pas forcément le prendre au pied de la lettre…
Ca n’est pas évident.
Comme certains ont un discours au 1er degré correspondant à ce dessin, je l’ai pris au 1er degré. Surtout que si on le prend au 2nd degré, il n’y a rien d’humoristique. Or c’est souvent le but quand on s’exprime au 2nd degré.
Mais comme tu ne donnes pas la source, comment avoir une idée du taux d’ironie de l’auteur ?
Comme d’hab, une phrase ou un dessin au 2e degré est correctement compris comme tel, si auparavant l’auteur (ou les auteurs) s’est exprimé sur le même sujet au 1er degré. Pour cela il faut connaître la source, pour par exemple connaître l’opinion exprimé dans l’article illustré par ce dessin.
Ou si son opinion au 1er degré est admise par 99% des lecteurs. Ce qui n’est pas le cas pour ce dessin.
Le commentaire twitter à l’origine du dessin l’est peut être aussi
Effectivement, la source n’est pas précisée.
J’ai vu ce dessin, je l’ai interprèté personnellement comme une caricature de ce qui se passe sous mes yeux dans la ville où je suis (station de ski et station thermale, car on pourrait faire le même dessin avec le thermalisme, mais là n’ est pas le sujet…).
J’ai naïvement penser que la capacité d’analyse des « autres » leur ferait interpréter ce dessin de la même façon que moi.
Apparemment je me suis trompée, mea culpa.
Mais quand même, s’il faut 3 paragraphes d’explication à chaque fois qu’on poste quelque chose, on n’a pas fini…
Pour moi, ça fait clairement partie du sujet. On pourrait faire le même dessin pour plein de chose. Je concède qu’il y’a un aspect « territoire » pour le ski mais je trouve ça un peu mal placé par rapport à plein d’autre secteur, dans la situation actuelle, de monter au créneau comme l’a fait le milieu. Enfin, ce n’est que mon sentiment.
Bah c’est que la caricature n’est pas si bonne
Ce n’est qu’une simple réponse imagée à un commentaire bistrotier vu sur twitter…
Bonjour, je comprends parfaitement ton ressenti.
Pour comparer avec des choses comparable, la Nouvelle Zélande vit normalement après un isolement très ferme et un maintien clos, de ses frontières. Mais, nous ne sommes pas une île pour vivre en vase clos. Nous sommes un pays traversé par une armée de routiers qui distribue de la nourriture partout en Europe. Des gens qui travaillent de l’autre côté des frontières, des gens qui iront skier ailleurs => pas clos.
De plus, tant que les consignes du gouvernement sont :" travaillez" + « écoles ouvertes » (l’ouverture des écoles découlant bien évidemment du « travaillez »), nous maintenons du déplacement, du contact social et ne freinons pas suffisamment la diffusion du virus.
Pour moi le bug est bien plus là, que dans l’épisode, anecdotique de la dinde de Noel de François. Si demain on me paye à rester chez moi à ne rien faire, oui j’aurai l’impression d’aider à freiner le virus. Aujourd’hui je suis payé à me déplacer partout en france…j’ai pas vraiment l’impression de jouer collectif avec les vieux qui s’isolent.
Voilà mon idée.
complètement d’accord. D’ailleurs les chiffres assez stables prouvent qu’il n’y a pas eu d’effet Noel ou jour de l’an, ras le bol de cette culpabilisation des Francais.
En attendant, la 3ieme vague arrive, rien n’a changé. On aurait pu penser à des mesures spécifiques pour les personnes à risques, des hopitaux de campagnes, une vaccination massive, des tests rapides pour isoler les variants. Mais non, c’est la faute des gens, ces salauds !
Je ne cautionne pas le poujadisme de certaines vestes rouges ou bleues, ou de certains propriétaires de club vacances. Et je compatis avec tous les premiers de corvée dont je suis.
Je clarifie donc ma pensée: il fallait sauver 2021, et non août 2020 ou noël 2020. Il n’en reste rien et nous sommes encore plus mal.
Le virus circule grâce aux gens. Et cet article semble dire qu’il y a bel et bien un effet noël. Covid-19 : y a-t-il un effet Noël dans les chiffres en France ?
Tu as raison, mais il n’y a pas vraiment eu de volonté de sauver Noel 2020, les remontées mécaniques sont restées fermées, les restos de station aussi, c’était déjà mi-mou.
Ma vision est plus comme ça : mesures mi-molles et absurdes (bar ouverts à gogos en station, mais pas de chaises !!!), qui peuvent durer à l’infini (en attendant le vaccin), qui gangrènent tout le pays et dégomment des secteurs entier de l’économie, artistes, restaurateurs, stations de ski… A ce tarif je préfère largement la version du Mozambique, on met tous le masque, mais on ne change rien au fonctionnement du pays. ça semble pas beaucoup plus mortel…mais au moins ça ne bousille pas l’économie.
Ton article est un poil « vieux », en effet il y a bien eu un pic inquiétant sur les courbes
Des données plus récentes montrent que les courbes se sont raplaties => pas d’effet de noel, juste un gros pic de tests
Oui, je suis bien d’accord, on fait ce qu’on nous dit de faire, et depuis bientôt 1 an, je trouve même la population Française très très disciplinée « collectivement ». Vous trouverez bien des dizaines de contre exemple - la rave party en premier, 2/3 bars clandestins. Mais pour Noël sur 70 millions, si tu comptes 1 rave party de 3000 personnes et peut être 2 ou 3 autres qui n’ont dérangé personne disons 10 000 contrevenants fetards sur 70 000 000 = 0.014% = 1.4 contrevenant sur 10 000 ça reste très marginal.
C’est quand même 9 998 personnes sur 10 000 qui sont dans les clous. Ramène ça à la population d’un village de 10 000 habitants, c’est énorme. Preuve d’une nation « obéissante ».
Exactement. Pour des gaulois réfractaires, je nous trouve bien obéissants, alors même que les décisions ont semblé les plus absurdes chez nous (1km/1h, rayons des grandes surfaces banalisés, etc) En allemagne, en Autriche, il y a eu des manifs anti-masques par exemple. Rien chez nous…
Ferait tu partie de ces personnes qui ne s’estiment pas être un « gens » ?
personnellement, je suis un gens, et la totalité de mes proches c’est pareil, on ne fait pas « n’importe quoi ». On a plus aucune sortie au ciné/resto/ concert, plus aucune activité sportive en club, je travaille devant mon écran depuis 3 mois, on se lave les mains, on met des masques, on a fait des tests comme cas -contacts. Quand à nos enfants, ils mettent des masques à 6 ans, jouent dans des espaces réservés, ca sert à rien mais ils sont mignons et ils le font.
On est pas exemplaire, on est normaux, oui, on a fait des fêtes, mais en petit comité, oui on voit de temps en temps quelques amis, oui on va skier et grimper. Mais c’est toujours les mêmes et, etonnamment, personne n’a chopé le covid
Bref non, « les gens » ne font pas n’importe quoi.