juste de la bétise crasse, c’ est marrant par contre les parking des super marchés ne sont pas fermés et c est blindé de suisses, comme d’habitude deux poids deux mesures et souvent dans le même sens
Restrictions pour le ski
Je pense que c’est surtout un soucis de cohérence et d’équité avec les autres stations de ski françaises.
Sous domaine en suisse, mais il s’intègre quand même avec les rousses en France. Fermer le parking est tout de même un non sens car ceux-ci ne sont pas fermée dans les autres stations françaises
Yep, mais avant fermeture du parking, la partie Dôle (et uniquement elle) était ouverte.
Bon en tout cas pour les stations pas de réouverture (de la saison ?)
Les professionnels de la montagne, déjà privés d’activité pendant les fêtes de fin d’année, sont désormais fixés sur leur sort : les remontées mécaniques des stations de ski ne rouvriront pas le 1er février, a annoncé le gouvernement, mercredi 20 janvier. « Une réouverture mi ou fin février apparaît hautement improbable. On s’oriente vers une saison blanche » , a précisé Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.
(site de France Info)
La situation empire, les bars restos ne rouvriraient pas avant avril, voir juin. Il reste virtuellement 3 mois avant que la saison se termine.
Je mise pas un kopeck sur une réouverture. Ce sera une année sans remontées.
Bonsoir, je me pose la question de l’interet des stations à rester ouvertes?
jusqu’à présent, elles (et nous tous) gardions espoir de l’ouverture des remontées.
le soucis que je vois est que les stations assuraient la sécurité de leur domaine skiable (déclenchement de purge, conseils aux raquetteurs). Si les stations ferment, nous allons perdre tout cela, et la montagne va devenir dangereuse dans ces espaces qui ne seront plus sécurisés.
qu’en pensez vous?
Seb
Elle l’est par définition cf. Messner .
Pour le reste, ça dépend comment les stations vont considérer la clientèle qui viendra quand même. Franchement, même sans sécurisation, j’ai plutôt l’impression que pour le ski de rando, on y gagne en terme de terrain praticable lorsque les conditions sont douteuses.
[modéré].
Et bien c’est le môment d’acquérir un minimum d’autonomie pour ne pas être dépendant d’un domaine sécurisé.
A se demander comment font et ont fait les dizaines/centaines de milliers de randonneurs hors station depuis des décennies…
@pulse: bien entendu, le risque 0 n’existe pas. Mais beaucoup de promeneurs allaient en station faire de la raquette, voyant que le personnel de la station avait relativement sécurisé le domaine.
par contre, à un moment les stations vont se poser la question de ce que coute de garder une station ouverte (personnel, responsabilité) versus ce qu’elles gagnent (ce n’est pas un tapis luge à 8€ qui va les mettre rentable)
@bubu: je trouve votre réponse autaine et déplacée. Je suis formé et équipé, ne vous inquiétez pas pour moi. Je poste ce questionnement pour les promeneurs, où tout ceux qui ont été s’équiper en ski de rando sans passer par la case formation DVA. Mon message est pour les autres, ceux qui veulent juste prendre l’air sans prendre trop de risque. Les débutants aussi ont droit à la montagne.
Il est possible que les aides données aux stations soient assujetties à un certain maintien du domaine.
Si tu cherches bien, ton message donne en creux un moyen de faire de l’argent (être rentable je ne sais pas).
@fred25 argument interessant, merci
@pulse cela fait entrer un peu d’argent (on peut ajouter la location de raquettes), mais le personnel est un poste de dépense important (je ne dis pas qu’ils sont trop payés!!!)
Ca tombe bien, il existe des centaines/milliers d’itinéraires sans risque, dont certains dans les ex-domaines « sécurisés », sans qu’il soit nécessaire de faire du bruit dans toute la vallée en faisant péter 20 charges de 5-10kg d’explosif (par exemple, les explosions aux 7 Laux s’entendent jusqu’au Grand Som).
Aujourd’hui, des outils permettent d’avoir une idée des zones à risque selon les conditions du jour.
Qu’est-ce que c’est agréable de randonner dans la vallée de l’Eau d’Olle sans subir toute la journée le bruit du téléphérique de Vaujany !
Idem pour se balader dans le Vénétier ou le Haut Bréda sans être secoué (via l’air et le sol) par les explosions des 7 Laux.
Je bénis cette fermeture des remontées, et que les gazex se taisent à tout jamais !
Les restrictions pour le ski, c’est pour moi un pb économique, il faut trouver autre chose pour les milliers de gens qui en vivent.
Mais niveau environnement, ca ne peut être que bénéfique !!!
T’emmerdes beaucoup de monde François.
Skier rigolo, c’est que le gouvernement pose son raisonnement exactement sur la base de ce schéma (enfin je pense). Sauf que les bonshommes envoient des postillons, pas des euros…
Enfin bon, dommage pour les saisonniers, mais en même temps… je suis sur que ces ingrats n’iront de toute façon jamais dépenser leur argent en vacances en banlieue parisienne chez françois qui travaille au département marketing d’une boîte de services en ligne.
Et pis tant qu’à y être, ne faudrait-il pas dénoncer ce racisme latent qui se traduit dans ce dessin ? Tous les saisonniers font quelque chose, sauf Samir qui a juste récupéré un pourliche… (bon il l’a apprécié, ce qui est positif)
Heu: « Samir, serveur, a apprécié le pourboire de François »…
Faut arrêter de voir du racisme partout. Samir est serveur, un métier qui est traditionnellement associé aux pourboires. Je suis peut être idiot mais pour moi il est clair que la précision de son métier dans le contexte du dessin ne laisse absolument rien imaginer d’autre que le fait qu’il ait servi François dans le bar ou resto où il travaille…
Pas n’importe quel François… Francois Client . C’est un recyclage d’un schéma de Manu sur le ruissellement ?