Restrictions pour le ski

Avec a la clé pas mal de dégâts , surtout avec des manteaux neigeux instables comme actuellement , bon ca purge pas mal , les plaques a vent au Nord sont bien descendu

Sur nos futurs salaires, taxes, heures sup…

2 Likes

Ça arrive en vrai. Je ne retrouve pas la vidéo en question, mais il y en avait une spectaculaire là-dessus il y a 2-3 ans.
Des skieurs sont sur un versant d’une vallée encaissée et filme une avalanche descendant l’autre versant. On les entends vaguement discuter, plutôt détendu … jusqu’à ce que l’avalanche traverse le bas de vallée et remonte de leur côté !

Pour les grosses avalanches (et les moins grosses, suivant la configuration du terrain) ce n’est pas un phénomène exceptionnel.

Très bizarre cette avalanche. Vu la localisation c’est à se demander si la coulée n’est pas partie naturellement des barres rocheuses au dessus…

Ouais mais là elle ne remonte que parce qu’elle est descendue avant, c’est pas pareil.
C’est pas la façade atlantique, mais voilà ce qui arrive quand on abuse du Fendant !!

C’est même courant.
Un exemple pas du tout exceptionnel :
En 1999, au dessus d’Arêche, une avalanche est tombée dans un couloir d’avalanche classique. elle était plus grosse que d’habitude, elle a abimé qq arbres en bordure. Par contre elle est remonté de 50m sur l’autre versant, et a couché 2 ha de forêt. Il y a eu plus de dégât sur l’autre versant que sur le versant de départ.

1 Like

un moyen pour s’affranchir de toute contrainte …

Bloqués en Suisse par le confinement, ils regagnent la Côte d’Azur… en parapente

5 Likes

Quelles restrictions ?

2 Likes

En Suisse ->

La plupart des cantons alémaniques ont déjà fermé leurs domaines

Du côté alémanique, les perspectives sont plus sombres pour la pratique du ski. En Suisse centrale, Uri, Schwyz, Zoug, Lucerne, Obwald et Nidwald ont déjà décidé de fermer leurs domaines skiables, comme par exemple dans les populaires stations d’Engelberg, Hoch-Ybrig ou Andermatt.

Samedi, ce sont les cantons de Zurich, St-Gall et Appenzell Rhodes-Intérieures qui ont annoncé la fermeture des remontées mécaniques.

Je trouve un peu limite de la part de « Zürich » de vouloir fermer les pistes dans toute la Suisse -> Ils en avaient rien à faire y a deux semaines, en ville …

Les touristes ont commencé à arriver ici. Un peu de neige serait bienvenue aussi. Dans l’ensemble, les gens jouent le jeu et respectent les consignes sur les pistes. Y en a même qui skient avec le masque ( bon, la c’est carrément ridicule ! ^^ ).

Après dans les restaurants … No comment ! ( À partir de mardi ils devraient être fermés dans toute la Suisse … Sauf quelques exceptions xD )

Février 2008

4 Likes

Terriblement d’actualité 12 ans après.
Moi qui fréquente régulièrement été comme hiver le Tyrol (Autriche / Dolomites) depuis 20 ans, le constat et la comparaison avec les stations françaises sont flagrants.

1 Like

C’est à dire ??
En mieux… en pire …
Les pires horreurs y sont aussi présentes, non ?

Article très bien écrit / réaliste / d’actualité.

Mais un brin réducteur ^^

Bien sûr qu’il y a des horreurs et des canons à neige ! Mais le point qui m’a toujours marqué, c’est la préservation des alpages et surtout du patrimoine local (les villages de montagne), comme c’est le cas en Suisse également, alors qu’en France de nombreuses stations ont été crées de toute pièce, précisément SUR les alpages, en-dehors de toute logique favorisant une économie locale des fonds de vallées, et en limitant la bétonnisation et le creusement de routes qui bousillent tout. Je pense par exemple à la Station du Pleynet (7 Laux) dont je connais bien l’histoire, étant moi-même issue de paysans du Haut-Bréda.

Ce qui est réducteur, c’est que Wauquiez et sont copain Chabert poursuivent la fuite en avant 12 après…

2 Likes

Wauquiez et consort n’en ont rien à battre Ce sont des politiques qui achètent des électeurs et une fois élus, ils travaillent pour eux et leurs petits copains Les entreprises de canons à neige se portent bien, merci et les poseurs de pylônes etc aussi Les wauquiez… pardon, les banquiers qui tondent les collectivités locales sont contents… voilà, voilà… Alors là dedans, l’écologie, la biodiversité et le bien public, hein… Realpolitik !

Ouais, ouais …
Disons que les étendues sont suffisamment vastes pour que certaines soient restées +/- « intactes », ou bien qu’ils ont démarré avec un peu de retard …
C’est vrai par contre que Autriche Suisse et Italie ont su avoir une politique de sauvegarde des activités agricoles pastorales - l’enjeu était peut être plus important que chez nous -
Par ex, l’Italie et le Piemont bien que assez « pauvre » dans les années 60
L’exode rural a été contenu

Rien à battre ?

1 Like

Un joli exemple de non-collaboration transfrontalière un peu ubuesque :

Pour ceux qui ne connaissant pas, le domaine de la Dôle est un petit domaine sans installations fermées (1 ou deux télésièges, le reste étant des tires-fesses). Le domaine est situé intégralement sur Suisse, mais la route d’accès (voitures et transports publiques) ainsi que le parking sont sur France.

Le domaine a l’autorisation (suisse) d’ouvrir, mais le parking est fermé par arrêté préfectoral (français).
Soucis sanitaire, obligation de respecter les consignes de Paris, protectionisme, jalousie, un mélange de tout cela ?