J’avais regardé rapidement, quand les logos sont vides cela n’incite pas à cliquer dessus pour voir s’il y a tout de même une info …
Je parle des grands débutants, pour moi il y a un risque réel: on ne peut par leur demander de raisonner sur la météo des dernières 48h. Ils sont par définition débutants.
Les victimes dans le 05 je ne sais pas dans le détail, mais globalement l’erreur était: couche pas si épaisse, donc pente d’herbe pour pas toucher des cailloux. Sauf que la première couche sur l’herbe, ça manque de cohésion. Perso, je me contente très bien du ski de fond en attendant une vraie deuxième couche.
D’abord on t’en parle pas et ensuite on va te dire que c’est compliqué et pas très utile et finalement ce sera indispensable et tu ne pourras plus sortir sans, sous peine d’une amende…
La question n’est pas stupide. Pas de BERA (il y a un bulletin réduit qui est fait avec moins de données d’entrées qu’habituellement), beaucoup plus de risque pour le pratiquant occasionnel (le confirmé aussi, mais celui-ci sait normalement se replier sur des pentes < 28° (parceque Munter sans BERA, t’es tout de suite très haut)).
Le nombre de nouveaux pratiquants ne va pas être non plus la folie : le parc de matériel de ski de rando n’est pas non plus extensible. C’est plus de ça qu’il faut avoir peur :
Et ça n’a rien à voir avec du ski de rando, les rondes de bagnoles. Il n’empêche que les risques d’avalanches sont moins grandes à faire un tour sur le front de neige des 7 Laux qu’au départ de Prabert … C’est là, où les maires sont hypocrites dans leur prise de décision.
D’autant qu’il y a un paquet de moyens « nouveaux » pour faire du sport organisé sans remontées mécaniques en station.
Genre, pour organiser une école de ski avec les magasins de ski en location pour faire des initiations au ski de randonnée pour aller au sommet du TK du coin, 150 de déniv … Combien de temps faut-il ? 48/72h ?
S’agissant des domaines skiables, si les remontées mécaniques demeurent fermées dans le cadre de la crise sanitaire, il est de la responsabilité des maires d’autoriser l’ouverture des domaines skiables notamment nordiques (ski de fond) et dans ce cas de mettre en place le dispositif de secours afférant et de sécuriser les pistes. Si le domaine skiable n’est pas ouvert, sa fréquentation par quelque moyen que ce soit se fait donc au risque et péril des pratiquants.
Et s’appuyer sur :
Dans tous les cas, la situation encore très tendue dans les services hospitaliers doit amener chacun à faire preuve de civisme en évitant toute prise de risque inutile.
Météo France diffuse gratuitement les BERA depuis des années. Il y a de la prévention un peu partout, dont les stations qui diffusent aussi le BERA.
Une petite recherche sur le forum de « BRA » ou « BERA » te donnera une idée de si on en parle ou pas…
Pour ne pas connaitre l’exstence des BERA quand on fait des activités hivernales en montagne, faut le faire exprès ! [modéré]
D’un autre côté, ça te viendrait à l’esprit de te mettre à faire des longueurs en piscine sans savoir nager ?
A un moment, peut-être que les personnes qui souhaitent se mettre à une nouvelle activité peuvent aussi se renseigner un minimum…
Les fameuse plaques avant du Sancy! Merci france 3 pour le rire!
[## Des plaques avant
Le secteur du Val de Courre est particulièrement touché, ainsi que le secteur des Coulées. « Les pisteurs secouristes du Mont-Dore vont procéder à des déclenchements d’avalanches. Ils n’en font pas actuellement » souligne le maire de la station. Isabelle Chazal, commandante du PGM (Peloton de Gendarmerie de Montagne) du Mont-Dore, précise : « Il y a eu beaucoup de neige fraîche, en quantité importante, avec un manteau neigeux instable car il n’a pas eu le temps de bien se former. Les pentes sont raides et ne sont pas purgées. La neige s’accumule et forme de grosses plaques. Il y a même des plaques avant qui sont dangereuses ».](Puy-de-Dôme : les activités sportives interdites au Mont-Dore en raison du risque d’avalanches)
Après consultation des résultats de l’enquête NOYADES 2018, je me rends compte que la majorité des noyades se fait en mer.
On pourrait faire un parallèle ski de rando / ski de piste et nage en mer / nage en piscine…
Il y a des gens qui vont faire du pédalo sur le lac sans savoir nager…
Pour les opportunistes du ski de rando, c’est juste une activité annexe. Ils ont vu des gens avec le sourire à la montée, de la bonne neige à la descente, ils ne cherchent pas plus loin. C’est nous qui coupons les cheveux en 4 avec nos réflexions sur la neige et les avalanches.
[je précise que c’est du second degré, voire du 3e…]
Mais tu peux très bien utiliser une cabine, continuer à monter en ski de randonnée, pour ensuite faire du freeride -> ce sera pas une piscine pour autant
Le freeride ne se pratique pas sur les pistes … Et faut pas forcément faire du ski de randonnée.
Et les pisteurs, s’occupent de sécuriser les pistes. Mais ça signifie aussi, que faire du freeride à côté de certaines pistes, c’est parfois « sécurisé » ( dans le sens où les avalanches potentielles à côté des pistes sont déclenchées ). Ce qui n’empêche pas parfois des avalanches de terminer sur les pistes.
Par exemple y a une semaine, un randonneur s’est ramassé une avalanche et y est resté. Voulant savoir où ça c’est passé, je suis allé regarder sur le site SLF > il etait juste à 20m d’où la piste passe en général ! Mais manque de neige, la piste n’était pas ouverte, les abords pas sécurisés, et il est mort … Dans un endroit quasi sans pente, avec juste un risque de 2/5. La victime avait plus de 70 ans. Paix à son âme.
Tout ça pour dire que les randonneurs qui ont l’habitude de profiter de cette sécurité ( ça concerne pas tout le monde bien sur ), ne l’auront plus forcément …
Et les personnes qui vont se mettre au ski de randonnée … Seront toutes conscientes de la différence avec les pistes de ski ? Sur ce point, je suis d’accord que c’est comme sortir d’une piscine pour aller en pleine mer …
Paraît même qu’après une certaine consommation de chouchen (ou de tout autre alcool de la « façade atlantique »), y’en a qui ont vu de leurs yeux vu une avalanche remonter une pente…
Véridique !