Restrictions pour le ski

Je sais pas si c’est beau mais le titre étant « restrictions pour le ski » je ne me sens pas concerné comme skieur de rando.

Je suis d’accord que pour beaucoup de personnes (toi, moi et d’autres) ca ne nous touche pas vraiment, je suis très bien en montagne sans stations (ski de rando, cascade, alpi hivernal). En plus quand je veux skier en station j’habite en Suisse :slight_smile:

Par contre on ne peux pas dire la même choses de la myriade d’emplois induits par une station de ski en état de marche et c’est à eux que je pense

Après on peux dire, comme certains ici: c’est une bonne occas, détruisons ce système des stations.
Je dis pourquoi pas mais c’est un objectif qui se prépare, on ne met pas tout le monde au chômage du jour au lendemain, ces personnes la ont aussi besoin de manger, de payer leur crédit etc etc…

Oui d’accord mais ayant changé de jobs et de régions un paquet de fois je ne me sens pas d’avoir vraiment pitié de ce milieu.

1 Like

Il ne s’agit pas de pitié mais de réalité économique…

1 Like

Ok.

Moi non plus je ne passe pas ma saison de ski de rando en station (et je ne fais pas de ski de piste).
Le probleme est que si je ne défends pas les autres pratiques de ski de rando quand elles sont attaquées, il n’y aura plus personne pour défendre ma pratique quand elle sera attaquée.
Et ce n’est pas un délir. Dernièrement, lors d’une réunion entre les fédé et la ministre des sports, elle a évoqué un projet d’interdiction de l’accès à la montagne si on n’est pas accompagné d’un professionnel. Je n’ai pas entendu de pro s’insurger contre se projet.
Autant dire que si ça se concrétise, il y aura largement assez d’amateurs pour saboter le plus possible l’accès aux itinéraires (on aura de l’imagination, ne vous inquiétez pas), voire les itineraires eux memes (un cigare, c’est fragile quand ce n’est pas bien formé…).

3 Likes

C’est en partie ça qui est le plus fou à mon avis : cette situation est tellement merdique qu’elle arrive à faire naître ce genre de réaction.

C’est vrai je le connais pas ce maire, c’est certainement un chic type j’ai pas de raison de penser le contraire, mais là il en arrive à écrire au président parce qu’il y a des gens qui son venus s’amuser dans la neige près de chez lui. Des gens heureux quoi, qui peuvent enfin sortir de leur tanière grenobloise se défouler un peu, qui ont même dû rigoler ou des dingueries de ce genre.

Et quand on voit les commentaires sous sa publi… Joyeux Noël à tous hein !

1 Like

Tu devrais ajouter : sans enfants. Si le club ne garde pas mes gosses, quand est-ce que je vais skirandonner, moi ? :laughing:

Ça, je crois malheureusement qu’il ne faut plus s’en préoccuper !

Eh oui il devrait s’en réjouir. Les citadins montent à la neige alors que tout est fermé.
Et ça lui montre qu’il peut y avoir une autre alternative quand les téléskis ne peuvent pas fonctionner. Mais ça n’a pas l’air de lui plaire.
Heureusement bientôt il y aura le trophée Andros, à huis clôt pour éviter les inconscients.

Ben, ca me semble une réponse construite et argumentée…
Ils disent non sur certains secteurs pour raison de sécurité et proposent un plan B. Ca me parait tout à fait recevable ?

3 Likes

C’est à minima : lorsque la station est ouverte, les travaux de pistes s’effectuent aussi et sont très exactement les mêmes. Les interdictions couvrent habituellement les moments de travaux, pas en évacuant le problème sur toute la journée : la raison de sécurité ne tient pas. Les arrêtés anti-ski de rando brutaux du type Chamrousse ont été cassés en leur temps.

Le problème que ce type de comportement véhicule est totalement un contresens productif (et qui sera évacué par un haussement d’épaule : « ce sont des gros cons de citadins qui montent de leur plaine pourrie ») :

• comment faire croire que mettre en place la station cette année provoque un risque tellement supérieur qu’il faille passer d’une dizaine d’heure (au pire, 5 à 6 dans les faits) à 24 heures de fermeture ? Lorsque qu’on invoque la sécurité pour des prunes à contre-courant, on est pas écouté ensuite … Qui est fautif ? Celui qui passe sous le filet ou celui qui a mis en place les conditions de décrédibilisation ? Ou alors, il faut vraiment arrêter d’aller manifester contre cet état prétendument policier. L’état policier me semble commencer d’abord avec les maires qu’avec Macron …
  • si il n’y a pas d’espace pour aller à la neige, les gens vont soit se rabattre vers des coins où la gestion de la sécurité liée à la fréquentation sera plus compliquée, soit ne pas aller en montagne pour leurs vacances. Faudra pas aller couiner contre des touristes « irresponsables » ou une baisse de pouvoir d’achat après ça !

Question de néophyte: combien de saisonniers sont embauchés en ce moment pour le damage et la sécurisation? Si les stations en ont embauché beaucoup moins que d’habitude, il est possible qu’ils étalent dans le temps le travail et donc étendent les zones/plages horaire d’interdiction. Je ne sais pas si c’est une explication mais ça pourrait :slight_smile:

1 Like

Hier à Chamrousse, as-tu vu une seule dameuse tourner ?
A priori non.
Donc pourquoi interdire ? A part pour dire aux randonneurs qu’ils ne sont pas les bienvenus. Signal très bien reçu, y compris par ceux qui se mettent à la rando cette année. Après un telle accueil, ça sera difficile de leur faire acheter des forfait à 30€ quand les remontées ouvriront…
Quelle différence avec les chutes fin septembre et en octobre, où il n’y avait pas eu d’interdiction ?
S’ils avaient mis un arrêté à partir d’aujourd’hui durant la plage de travail, on aurait pu comprendre (si vraiment ils prennent la peine de damer, mais vu la chaleur ils vont peut être laisser faire le redoux tasser la neige sans sortir les dameuses).

Autre question : tu cherches à réduire ta masse salariale … tu embauches moins, ok. Mais les ferais-tu travailler plus de 7,44 heures dans la journée, et de jour ? Pour ne payer ni heures sup’, ni heures de nuit au hasard ? Et ne pas me parler d’étaler le service, les mécanos en service support (station d’une certaine taille) n’ont pas intérêts non plus d’avoir un service étalé. Et si tu prends moins de monde, tu as assez de dameuses … ll y a le sujet des canons à neige évidement. Les stations de culture se fichent des heures : elles tournent en fonction de la T° et de l’humidité de l’air uniquement.

Question stupide, à l’heure où de nombreuses personnes risquent de s’initier un peu vite au ski de rando: quid du BERA ? Ils sont établis en bonne partie avec les retours de pisteurs en station … et actuellement pas donnés (et dans le 05 par exemple, il y a eu plusieurs coffrages/incidents).

2 Likes

Le BERA c’est comme les masques… :wink:

Sisi, les BERA sont bien établis.
Il n’y a pas de valeur chiffré, mais c’était bien marqué « Risque marqué ».
Et pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience pour savoir qu’un coup de vent de S vendredi avec des rafales à 80 km/h, suivi d’une chute de 40-60cm avec du vent de NW, ne donne pas du risque 2 6h après, mais au moins du risque 3.
Les victimes étaient-elles des néophytes ?

le ski de fond les amuse quand même ! Ils peuvent se tirer la bourre, et surtout discuter entre eux bien plus facilement que sur une piste. Et surtout, si tu leur fais miroiter du tir un jour ou l’autre, je t’assure que ça passe tout seul ! A ma grande surprise, je te l’avoue, je n’y croyais pas moi-même !

3 Likes

Je te rassure, plus de 95% des personnes ignorent l’existence de cette interdiction.

1 Like

Tu peux expliciter ?