Restrictions pour le ski

Les remontées mécaniques sont ouvertes là bas ?

2 Likes

Tu ne peux pas expliquer que les vacances dans des stations sans RM, ce n’est pas grave et commencer à pointer l’absence de RM au Maroc. Ils ont un ou deux TK, je crois tout de même ceci dit.

Je suis totalement d’accord avec toi. Sauf qu’avec ces arrêtés d’interdiction, tout ça ce n’est pas possible …

1 Like

La réaction du maire de Lans en Vercors est assez hallucinante…

Le gars il écrit une lettre ouverte au président (Michael Kraemer - Monsieur Le Président de la République,... | Facebook) parce qu’il est fâché qu’il y ait du monde dans sa commune ce week-end, alors que les remontées sont fermées.

Et il a de quoi : les gens sont garés comme des merdes (photos à l’appui hein, le gars il a enquêté ), les papas montent des pentes de neige les skis sur le dos pour faire des petites descentes avec les enfants (complètement inconscients), des familles descendent en luge sur les pistes de ski alpin… Complètement dingues.
Et en plus, ces gros cons de touristes ils font chier les Tétras !

Je me demande quand même comment atteindre un tel niveau de mauvaise foi. Des gens garés comme des merdes c’est le propre des stations de ski enneigées (moi qui fréquente de grandes agglos en bagnole, y compris Paris pendant quelques années, la première fois que je suis allé en station en période de vacances - grave erreur que je ne referai plus - j’ai totalement halluciné).
Et pour le Tétras, si ses remontées mécaniques étaient ouvertes je me demande bien si ce maire aurait eu une petite pensée pour cette pauvre bête (je suis sincère là) qui aurait probablement été autant emmerdée. Sans parler du domaine skiable qui a tout simplement détruit des dizaines d’hectares de son habitat naturel.

Sérieux taper sur la population qui d’habitude vient remplir les caisses de ses administrés, en se servant de prétextes pourris, pas sûr que ce soit une super opération.

14 Likes

C’est une remarque d’ordre général. Je ne parlais pas spécialement du ski mais d’une alternative pas chère aux vacances d’hiver.

Attendez que je sois dictateur du monde, des alternatives pas chères à coup d’avion, ça risque plus d’arriver.

1 Like

En effet. Je n’ai pas trouvé d’article, mais les gendarmes montent régulièrement au Col de Porte quand c’est trop le bordel les beaux dimanches. Pourtant avant cette saison, il n’y avait qu’un seul téléski débutant d’ouvert, et avant 2018 il y en avait 2 autres (dont un a été abimé par une avalanche en janvier 2018). Ce ne sont pas ces téléskis qui attiraient autant de monde (je n’ai jamais vu de queue de plus de 5-6 personnes sur ces téléskis, mais je ne passe peut être pas à la bonne heure).
On peut déplorer ce bordel, mais la cause principale n’est pas la fermeture des remontées. C’est juste la restriction des 20km qui limite la dispersion autour de l’agglo et aggrave un phénomène qui aurait eu lieu de toute façon.

2 Likes

Il y e a marre de ces réactions de maires et de directeurs de stations qui argumentent chacun de leur côté. Tout ce qu’ils vont réussir à faire, c’est interdire l’accès aux stations et à la montagne…
Cela a déjà failli arriver lorsqu’ils ont argumenté sur la sécurité;: plus de pisteurs, plus de bulletins nivo fiables, donc problèmes de sécurité. La ministre a répondu par on interdit l’accès de la montagne aux randonneurs à pieds, à skis, à raquettes…Et c’est l’union des associations qui a infléchi cette réaction.
Les valléens n’ont rien a gagné avec ce genre de courrier.

4 Likes

Les maires de stations flattent leus électeurs qui bien souvent vivent de la station: loueurs, magasins, restau, hotels, employés des remontées.
Réaction logique de clientélisme.
Si la station avait été ouverte il aurait communiqué en disant vous voyez c’est ouvert il y a eu du monde, c’est un franc succès les gens avaient besoin de sortir, mais aucun problème de sécurité, tout s’est très bien passé. Il aurait remercié Macron.
Bref rien de neuf sous le soleil, chacun prêche pour sa paroisse. C’est le vivre ensemble.

Oups… j’avais oublié la loi de Poe !

1 Like

Mais les électeurs ont aussi le droit de réfléchir et de s’adapter à cette situation.

Et c’est ce qui fout la trouille. Vivre ensemble / prêcher pour sa paroisse, quelle hypocrisie !

Ma phrase était ironique.
Je pense qu’il n’y a pas d’hypocrisie, c’est juste que le vivre ensemble ça n’existe pas dans les faits.

2 Likes

Le vivre ensemble, le monde d’après… ça me fait bien rire !

Tout à fait d’accord.
Le monde d’après ce sera le vol Paris - Marakech pour 30€ subventionné par l’état pour relancer le trafic aérien.

Sauf que son post ne s’adresse pas uniquement à ses électeurs, mais à tout le monde. Entre autres aux clients de la station. Qui sont bien plus nombreux que ses électeurs. S’il voulait donner une mauvaise image de la station, c’est réussi.
Mais bon, la chute n’en sera que plus rapide, ce n’est pas plus mal.
C’est comme le souhait de certains d’interdire l’accès aux stations aux non résidents pour éviter ce bordel. Très bien, ça précipitera un peu plus vite la chute des stations, tout en facilitant le développement du tourisme dans des zones sans station.

2 Likes

Mais non il donne une bonne image, il défend ses administrés envers et contre tout. Il ose écrire au président pour lui dire les choses droits dans les yeux. Nous les consommateurs qui montons quand on en a envie, on s’en fout, même si on n’est pas d’accord on montera quand même.
En plus pour êtré allé skier à Lans hier matin, j’ai pas trouvé que c’était le bordel. Il y avait beaucoup de monde tout comme dimanche dernier, mais aucune tension. Le maire a du voir mon inconscient de gamin en baskets… J’espère qu’il a pas relevé ma plaque.

Réponse de l’OT de La Clusaz à un mail de demande d’infos sur le ski de rando sur le domaine skiable fermé :
« Le ski de randonnée est interdit sur le secteur de Balme et l’Etale pour toutes les vacances de Noël. Des équipes travaillent sur ces deux domaines fermés (dameuses, pida,… ) afin de préparer une éventuelle ouverture le 7 janvier. Si vous souhaitez évoluer sur un secteur sécurisé, vous pouvez aller sur le massif de l’Aiguille et Beauregard de 9h à 16h (en dehors de ces horaires-ci les équipes travaillent (dameuses et déclenchement si besoin). Ces deux secteurs sont autorisés, balisés et sécurisés pour le pratique du ski de randonnée à partir du samedi 19 décembre.
En espérant que vous puissiez profiter de belles sorties de ski de randonnée sur nos deux massifs. »"

1 Like

Un monde de fou ce week-end au col du Marchairuz (Jura Suisse). Les stations de ski alpin jurassiennes (françaises et suisses) étant fermées les gens se rabattent sur la rando / raquette / luge. Impossible de se garer, la queue pour attendre une place, jamais vu ça en 15 ans.

Du coup je suis allé skier en France à bois d’amont, c’était bien plus tranquille. J’imagine même pas à la Givrine ce que ça devait être.

1 Like

Perso je ne comprends pas tout ce Ramdam que vous faites ici.
Je ne vais jamais en station.
Cette année paradoxalement j’y suis allé deux fois.
Pourquoi ?

• je voulais être tranquille côté " touchettes" car pas vraiment de sous couche jusqu’à ce WE.
  • je voulais un départ de la voiture avec déjà de l’épaisseur et pas de risque nivo.
  • je savais que les pistes des 2 petites stations familiales vers chez moi seraient non damées.
  • je savais que les 20kms/3h filtreraient la foule car Grenoble c’est loin :sweat_smile: !

Résultat tout à fait positif : gavage de poudreuse, aucune touchettes, seul toute la journée dans le premier spot et peu embêté dans le 2eme car j’y étais le premier à la trace et suis partit après 3 descentes quand les gens arrivaient.

Comme maintenant la neige est là et se tasse.
Je n’irais plus en station pour les autres sorties.
Donc aucun Pb pour moi. Ils peuvent bien interdire les stations ou les détruire : ça m’est égal :innocent:.
Quel est le Pb ?

C’est beau les anecdotes personnelles !

1 Like