Restrictions pour le ski

trouvé sur skitour : c’est vrai (article sept laux interdits)

Pour ça je ne m’inquité pas
Lorsqu’un algorithme aura vu que la ratio " bénéfice économique" / « risque santé publique » aura franchi un certain seuil, l’ordre nouveau se mettrra en place

Pour les 7 Laux, les arrêtés pris sur les communes support des Adrets, Theys et le Haut Bréda ne concernent que le domaine skiable alpin. Bon, pour les adrets, cela grève du coup tout le haut de la commune, mais pas plus que d’habitude quand le domaine skiable est ouvert (modulo la tolérance rando matin et soir sur les pistes Bédina/clapière…

Des itinéraires dédiés sur le domaine skiable seront a priori mis en place prochainement.

Quelques éléments de contexte sur les fermetures du domaine alpin de certaines stations : aujourd’hui les stations sont dans une situation complexe, car elles ne peuvent pas ouvrir au public, mais avec l’arrivée de l’hiver elles doivent commencer à préparer leurs domaines.
Donc damage, éventuellement PIDA, balisage, etc.
Des opérations compliquées à mener avec la présence en même temps des randonneurs à raquette, ski, luge, …
A partir du moment où la station commence à préparer ses pistes, si un accident survient, elle peut être mise en cause : piste damée avec des rigoles, cailloux, plaques de glace, … Signalisation de ces dangers manquant. Arbres/poteaux/obstacles non protégés par filets et matelas.

En temps normal les stations se préparent plus rapidement car elles ont tout leur personnel, là les conditions de ski commencent à être bonnes mais elles ne sont pas prêtes du tout…

4 Likes

Comme d’hab quand la station est ouverte !
Et pourtant, d’habitude, même quand les remontées tournent, il n’est pas interdit de descendre par les pistes. Ces arrêtés interdisent tout jusqu’au 18 décembre.
Tout ça juste pour damer une chute de neige et mettre 3 piquets en bordure de piste ? J’aimerais bien connaitre le nb d’heures de travail de dameuse aujourd’hui.
C’est simplement de la privatisation de l’espace publique.
Des stations intelligentes auraient profité de la fermeture forcée des remontées pour migrer une partie du domaine en ski de rando, vu qu’apparemment ya de la demande.
Au lieu de ça, on continue dans le 100% ski mécanique, en interdisant les autres pratiques s’il le faut, pour bien se donner une bonne image de gros bourrins qui sont restés aux XXè siècle.
Au moins ce qui est cool, c’est que parmi les premiers qui subissent ces interdictions débiles, il y a les locaux, qui votent aux municipales. On verra bien ce que ça donne ! Car ce genre de chose ça ne s’oublie pas.

Vivement que toutes ces stations crèvent définitivement, et qu’on n’en parle plus !
Désolé pour ceux qui en vivent, mais s’il faut passer par là pour repartir sur de bonne bases, et bien soit. C’est pas comme si ça faisait 40 ans que certains avertissent que ces stations vont dans le mur à n’avoir comme seule logique la destruction de l’environnement et l’endettement.

3 Likes

Voila le résultat des 20km : j’imagine que la distanciation n’était pas de mise…

3 Likes

Marrant il n’y a jamais ce genre d article sur les centre commerciaux bondé

3 Likes

Salut Seythenex station , samedi dernier c était la même chose , je pensais que la station était ouverte a voire le monde

En 3 heures, ça fait 1/2 heure pour monter 1/2 heure pour se garer 1/2 heure pour rejoindre le pied des pistes 1/2 heure pour faire je ne sais quoi, 1/2 heure pour retourner à la voiture et 1/2 heure pour rentrer.
Intéressant!

1 Like

C’est juste un n ème exemple d’arrêté municipal illégal.

Clairement on aurait pu se dire que c’était une occasion pour les stations de commencer à réfléchir à autre chose. Mais non.
Je viens de regarder pour passer quelques jours à la neige sans ski entre noël et le jour de l’an.
Les séjours courts sont toujours autant bannis, préférant ne pas louer plutôt que louer une demi semaine … mais ça malheureusement on y fera pas grand chose …
Par contre la où je suis clairement fou c’est qu’aucune des stations des alpes du sud n’informe réellement de ce qu’il y a prévu ouvert ou fermé. La situation est déjà pas mal éclaircie sur ce qu ils auront le droit de faire … mais en aucun les stations ne rassure le client sur les activités hors remontée mécanique… jamais ça ne parle montagne, toute leur com est sur le domaine skiable qui sera fermé … qui pis est si ces fichus arrêtes venaient à tomber interdisant le ski de rando sur leur domaine alors qu’ils pourraient utiliser tout ça pour essayer de faire vivre certaines personnes comme les moniteurs et autre …

Aucune page d’actualité concernant la situation du moment et ce que ça implique.
Les loueurs vantent leurs piscines qui seront fermées …

Bref c’est clairement du grand n’importe quoi et c’est pas comme ça qu’ils vont réussir à récupérer 3-4 clients sympathiques qui pourraient quand même payer leurs taxe de séjours etc … un peu comme si là en fait ils sacrifiaient Noël / jour de l’an en espérant ouvrir début janvier et tout février normalement … mais si en février on est de nouveau confiné ou alors dans une situation de statu quo par rapport à cette fin d’année et bien ils n’auront rien testé… et vont totalement se planter.

Bref ça fait des décennies qu’on le sait … mais la remise en question des stations de ski c’est toujours pas d’actualité !

7 Likes

2 Likes

LA définition de l’ironie :slight_smile:
aka « les décisions du gouvernement reviennent pour leurs mordre les fesses »…

C’est pas les 4 skieurs de rando qui vont les sauver. C’est aussi simple que ça. Donc oui ils font une croix sur Noel.
Et les stations de ski ne vont pas se reconvertir en stations de ski de rando.
Enfin j’espère! Sinon faudra payer un forfait…

Je n’ai pas non plus dit que tout devait passer par le ski de rando … c’est une lecture un peu rapide de mon propos je trouve.

1 Like

Ouvrir des remontées et des pistes pour un jour entraîne un coût fixe à la journée qui est important. Sans compter le coût fixe annuel pour la révision des remontées.
Alors que les recettes dépendent directement du nb de skieurs ce jour là.
Dans les petites stations constamment en déficit, elles perdent moins d’argent à ne pas ouvrir qu à ouvrir.
Quand on voit qu’hier il y avait autant de monde dans ces stations qu’un beau dimanche de février, les partisans du tout ski mécanique ne peuvent plus opposer l’argument qu’il y aurait moins de monde (« plus personne ») si les remontées étaient demontees en tout ou partie

Bien sûr il y aurait moins de monde si la neige était pourrie. Mais c’est déjà le cas quand ces stations sont ouvertes et que la neige est pourrie.

Hier à St Pierre de Chartreuse, le loueur de ski et autre matos était ouvert, les restaurants proposaient des plats à emporter, il y avait un petit marché. Et les parkings de st pierre, combe de l’ours et du planolet étaient blindés (pas vu à perquelin mais sûrement pas mal non plus vu qu’il y avait une quinzaine de skieurs au dôme de bellefont).

1 Like

Même en lisant ton mlessage un peu moins vite, on peut se désoler de l’attitude de ces stations.
Mais honêtement, peut on éspérer autre chose?

Sur le plan commercial, leur business repose sur des familles, dont les enfants n’ont qu’une envie: faire du ski de piste ou du snow, pas du ski de fond…
Et sur les « jeunes actifs » qui veullent passer leur semaine de congés à faire aussi du ski de piste ou du snow, et boire des vins chauds et manger des tartifelttes en haut des pistes…
Alors des gens qui viennent avec leur propre matos, qui mangent leur propre bouffe assis sur un tronc d’arbre, et qui boivent du thé dans leur thermos, ce n’est pas dans leur modèle économique. Surtout s’ils ne louent que trois nuitées, et apportent leur muesli acheté au magasin bio en ville avant de partir.

2 Likes

Vision très réductrice. À Grenoble hier de la folie dans toutes les stations de proximité. Col de porte, chamrousse lans.
Donc oui il y a de quoi creuser pour quitter le tout-ski.
Tu as dit 4 skieurs de randonnée ?

À Lans-en-Vercors, « on a eu une fréquentation pire que pour les grands week-ends de février. Ça fait dix ans qu’on n’a pas vu ça… », expliquait le maire, Michaël Kraemer ce dimanche soir.

3 Likes

Ce modèle ne fonctionne plus depuis des années.
Les stations qui font du bénef le font grâce aux touristes étrangers (et fortunés) qui viennent des 4 coins du m9nde.
Les autres sont tenues à bout de bras par les collectivités.
Ya pas que les stations qui doivent changer leur logiciel !

4 Likes

Question changement de paradigme, c’est pas compliqué: il suffit d’attendre, le modèle se cassera la gueule tout seul. Mais plus on attendra sans chercher de solution alternative, plus dure sera la chute.

2 Likes