Et si on veut pas faire de choix ? (rappel: la Suisse n’est pas un département Français)
Restrictions pour le ski
Si c’est le choix suisse de ne pas faire de choix
Alors je m’incline devant le choix suisse qui ne voulait pas faire de choix
tout en rappelant que la vie reste quand même un ensemble de choix
On est d’accord sur ce point déjà
Le problème c’est l’après ski pas le ski, les autrichiens l’ont bien compris
C’est plus ou moins fake news. Il faudrait qu’ils croisent un peu leurs sources au Point, c’est quand même pas sorcier de se renseigner sur la Suisse.
"Résultat, dès le 9 décembre, les remontées mécaniques et tous les autres systèmes de transport en montagne ne pourront tourner qu’aux deux tiers de leur capacité. " Faux.
"Et surtout, à partir du 22 décembre, les domaines skiables ne resteront ouverts ou ne pourront ouvrir que munis d’une autorisation délivrée par les cantons ! " Je ne sais pas si c’est vrai, mais si les cantons avaient voulu fermer les stations, ils l’auraient déjà fait.
C’est le cas de nombreuses stations à Noël / Pâques …
Surtout certains endroits, à certaines heures.
Édit : les pannes ( installations ) par exemple, vont encore renforcer ça.
En théorie ouai, c’est d’ailleurs le cas déjà à certains endroits.
En pratique … Y a des endroits où les personnes finiront forcément entassées.
Mais tant mieux, y aura + de covid, et ça changera rien ! XD
Faire le choix de skier est plus intelligent que faire le choix de subir le covid-19 en passant
Pour le fake news, tu repasseras, c’est effectivement pas compliqué de se renseigner.
« Le Conseil fédéral a aussi pris de nouvelles mesures pour éviter une nouvelle progression du virus durant les vacances de Noël. A partir du 22 décembre, les domaines skiables ne pourront ouvrir ou rester ouverts qu’avec une autorisation cantonale, qui ne sera accordée que si la situation épidémiologique le permet. Dans les remontées mécaniques fermées, la capacité sera limitée à deux tiers des places. »
Source: Face à une situation instable, le Conseil fédéral prend une série de décisions pour le ski et les magasins - rts.ch - Suisse
Ce sont les cantons alpins qui ont fait le forcing pour garder les stations de ski ouvertes, y a peu de chances qu’ils refusent des autorisations, sauf si une station se fout vraiment de la gueule du monde…
Ce soir le gouvernement fédéral a décidé de reprendre la main sur ce dossier. Le ski n’est pas (encore) touché par les nouvelles mesures, mais Noël est encore loin.
Oh la oui.
Tellement loin que d’ici là 2 ou 3 vagues seront passées, tout le monde sera vacciné, et la neige aura fondu.
On fera le bilan le 25 décembre au matin
Ça me rassure de voir des suisses tout aussi imprevoyant que des français. J’espère que la suisse évitera un confinement, mais ce n’est pas en considérant 15 jours comme un long délai qu’on peut prendre les bonnes décisions.
Noel est loin dans le sens où les perspectives de déconfinement s’éloignent peu à peu. Perso, je ne me précipiterais pas pour réserver une semaine de ski
De savoir les autres aussi bordélique que soi-même est donc rassurant ? Moi je trouverais ça chouette de découvrir que l’autre s’en sort pour pouvoir s’en inspirer…
N’empêche, je pense qu’il y a un monde entre « le papier » (qui peut parfois être semblable en Suisse et en France) et le vécu…
Je n’ai vécu qu’un exemple comparatif cet été mais je le trouve flagrant : en août, Suisse comme France disaient de recommencer à faire gaffe, de porter le masque partout, d’être vigilants côté services de santé.
Dans la réalité, à l’hôpital où j’étais en Suisse, ça donnait un SAS d’entrée avec formulaire à remplir pour tout le monde, une visite d’une heure par jour et par patient (sauf pour les cas « désespérés » comme moi ) : un système très strict et très contrôlé, quoi.
Transférée à la Timone, pas le petit hôpital de campagne non plus, les « principes » étaient les mêmes, il était affiché sur les chambres la notion de visite d’une heure par jour par patient… Sauf que personne ne contrôlait ni ne demandait rien à l’entrée (z’ont déjà pas assez de monde en services alors…), que tu croisais le livreur de pizzas dans les couloirs…
Donc les « mesures » ne reflètent pas forcément la réalité…
Je maintiens que l’article du point ne correspond pas du tout à la réalité des stations de ski en Suisse et qu’il est vraiment trompeur (donc plus ou moins fake news comme j’ai écrit). Quand on lit l’article, on a l’impression
-
que depuis ce weekend, il y a eu une prise de conscience et de nouvelles restrictions majeures : c’est faux. Les mesures sur le ski ont été décidées-communiquées vendredi soir et le message, officiel hier soir (mardi) était : le ski est une activité de plein air, pas de nouvelles restrictions.
-
que les domaines skiables sont restreints : c’est faux. Il n’y a que dans les cabines - funiculaires - teleferiques fermés qu’ils ont limité la capacité maximum par cabine aux deux tiers de la capacité max : ça ne va rien changer au domaine skiable et probablement rien non plus à la fréquentation, juste peut-être rajouter des queues gigantesques (notamment à verbier ). Je ne sais pas si à verbier ils avaient déjà ces restrictions ce weekend, mais c’était le cas dans certaines stations (notamment là ou je suis passé).
-
Que les stations risquent fort de fermer a partir du 22 décembre : je n’y crois pas une seule seconde. Il n’y a pas besoin de connaitre beaucoup la suisse ni même de l’avoir observé un peu durant cette deuxième vague pour comprendre que si le conseil fédéral ne décide pas de fermer les stations, elles ne fermeront pas.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?
« En extérieur le masque ca à toujours été SI on ne pouvait pas maintenir une distance de 1.5 mètres,
Maintenant c’est les deux ? Depuis quand ? Selon qui ? »
depuis cet été dans les rues de certaines villes et depuis le mois d’octobre dans tout le département de la Savoie…
https://www.savoie.gouv.fr/content/download/34298/247479/file/AP%20port%20du%20masque%2003%2011%2020.pdf
Euh, on parle de la Suisse la…
Comment ??? la législation suisse n’est pas la même que la française ? Et moi qui pensait que les Savoyards avaient annexé Genève…
[note : ceci est de l’humour. C’est mon côté pangolin…]
Surtout quand on connait les politiques de non-remboursement des arrhes en helvétie…
Oups, trompé de file pardon !
C’est vrai, d’ailleurs on fête ca ce samedi si tu veux venir
Je me suis emballé. C’est sûr qu’on ne semble pas sortis des ronces