Reste t'il des falaises bugistes à équiper?

Posté en tant qu’invité par to.1:

Je me doute de la réponse, positive au regard du nombre de verticales rocheuses présentes, mais aimerais savoir plusieurs choses.

J’ai repéré quelques falaises vierges (je les pense vierges car aucun accés ne mènnent à leur pieds, mes avant bras ont bataillés 5 heures contres ronces et buis sans trouver aucun chemin).

j’aimerais faire mes armes en équipant quelques voies dans le Bugey. ni longues, ni engagées, ni révolutionnaires mais apprendre avant tout.

Certaines lignes me semblent saines et ne nécessitant pas de purges trop radicales, a priori.
Outre les autorisations des communes concernées (j’aimerais faire ça pour moi, discretement, réellement pour apprendre), à quels parametres dois-je faire face?

Les falaises n’appartiennent à personnes mais j’aimerais ne pas faire ça comme un dégeulasse et contrarier aucun futur équipeur potentiel.

Le débat est ouvert, s’il vous plait, ne vous entretuez pas, on partage la meme passion. Mais autant de réponses sur CE sujet m’interesseraient.

Posté en tant qu’invité par Marco57:

Merci de vouloir équiper

sans probleme !!! tu m’donne la main?
sans déc’, je voudrais y aller à l’éconnomie: je m’explique…

éconnomie de cout: je suis pas fortuné pour me payer un perfo et pensais à une approche au goujon bien posé…ça vaut encore quelque chose, un goujon bien posé?

économie d’autorisations: entre les suceptibilité des uns (comprendre certains locaux), les probleme de voisinages (bien des accés aux falaises deviennent problématiques avec un accroissement d’activités sur celles ci) , j’ai peur de m’embourber dans une gestion humaine …

…là où je ne voudrais qu’apprendre et m’amuser.

où trouver de la littérature?

mais merci de l’encouragement… tu veux participer?

Posté en tant qu’invité par Marco57:

Désolé,je suis pas du coin et j’aimerais bien qu’il y en ai,des falaises à équiper chez moi (rrr)

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut to.1,

Peut-être connais-tu déjà ce petit guide pas mal.
http://www.escalade-74.com/equiper.htm
Sinon jettes-y un oeil, c’est assez complet.

Bonnes découvertes et bon boulot !

Posté en tant qu’invité par toine:

roooooooooo !!! merki !!!
je ne connaissais pas et c’est bienvenu.
si tu as des complément d’info, hésites pas à étaler ta science… tu peux poster ça sur mon mail directement meme !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

to.1 a écrit:

Les falaises n’appartiennent à personnes

là tu te trompes.

Posté en tant qu’invité par P38:

C’est une bonne idée mais attention

• les falaises appartiennent toujours à quelqu’un
  • les élus ne voient pas toujours ça d’un bon oeil, surtout si les chasseurs sont très représentés au conseil municipal (le Bugey c’est parfois…spécial)
    -attention aux arrêtés de biotopes nombreux dans l’Ain

Posté en tant qu’invité par jnb:

toutes ou presque toutes les falaises de l’ain ont été repertoriées il y a qq années afin de redefinir un arreté de biotope .
une association : AGESSEC ( ass de gestion des sites escalade et canyon ) a mené les negociations avec toutes les parties prenantes.
il y a donc des falaises en attente d’equipement digne d’interet par contre certaines sont totalement interdites
les falaises appartiennent FORCEMENT à quelqun soit une commune soit un p
articuliers donc equiper sans accord peut rapidement aboutir à un conflit !!
P38 a raison : dans l’ain c’est special !!!

un arreté de biotope??? kesako ça?

je me doutais que chaque falaise appartient soit à un proprio soit à la commune. Par « elles appartiennet à personne », je me plaçais dans la position d’un indien qui disait aux colons européens qu’une parcelle de terre ne pourrait pas etre vendue car on ne monaie pas ce qui appartient à l’Humanité. Mais je me doute que tout est réparti, acheté, surveillé, légiféré… réfrigéré aussi …

je me doute aussi que ce sont des lieux où une faune et une flore co-existent et que la venue de l’homme risque d’entrainer lourd en perturbations (si c’est ça que ça englobe le mot « biotope »).
J’ai croisé deux trous de blaireaux ou sangliers durant mon repérage et ce ne sont certainement pas les seuls habitants du bois au pied du caillou.

Je ne pensais pas avoir les épaules pour ouvrir un nouveau site d’école d’escalade, mais plus pour trouver un terrain de jeu momentané.
Je pensais me passer d’autorisations car je pensais « ouvrir » ça en « terrain d’aventure », sans renfort de perfo’.

en réalité, le terme « équiper » dans le titre est pas adapté… je pensais aller crapahuter en terrain d’av’ sur une falaises vierges où j’aurais pas trop lourd de matos à poser.

merci pour vos mises en garde, je vais me renseigner avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Où puis je trouver la liste des falaises « autorisées » et celles « interdites » ?
Reste t’il des cailloux que de vrais bons équipeurs expérimentés ne convoitent pas pour les 2 prochaines années?

Posté en tant qu’invité par falaises:

elles sont ici : sur annuaire des sites FFME:

http://www.ffme.fr/site/FALAISE_liste.php?DEPARTEMENT=1&SNE_NOM=

merci pour la liste mais je l’avais déjà…c’est la liste des falaises déjà équipées .
Et moi, ce que je veux, ce sont celles qui sont vierges.

si c’est aller équiper sur des sites où je vais me faire tuer pour « un spit trop à gauche, trop à droite, mais là tu aurais du faire comme ça » et autres prises de tete, je suis pas sur d’avoir envie.

je voudrais un coin tranquile où j’emmerde personne et que personne vienne me casser les noix parce que j’apprends et que ça ne sera pas parfait.

Entendons nous bien, je n’ai pas la prétention d’offrir dans les 24 mois à venir un site tout équipé pour l’escalade sportive, j’aurais voulu avoir une approche terrain d’aventure, proche de l’alpi’ en somme, avec une grimpe clean où je ne laisserais que les clous bien plantés…

Je sais pas si ça se fait d’ailleurs, ce type d’approche en falaises de plaines.

Posté en tant qu’invité par cyrille:

salut je sais pas ou tu as vu des falaises dans le bugey mais si c’est vers la cluse des hopitaux (de st rambert, à chazey bon), oubli car c’est protegé !!!

il y en a plein de comme ca !!!

bon c’est vrai que ca fait un peu chié de voir toutes ces falaises vierges mais il en faut pour tout le monde .

a +

heureusement qu’il en faut pour tous:

pour les grimpeur,
les chasseurs,
les promeneurs,
les petites fleurs
et les sanglieurs…heu sangliers

je pensais à la falaise entre Sault brenaz et St Sorlin. Mais un tel caillou doit etre classé-protégé pour etre resté aussi vierge.

si quelqu’un sait ce qu’il en est pour cette falaise en particulier, qu’il me dise.

si ce meme quelqu’un connaitrai un coin tranquile pour me faire la main dans ce secteur qu’il me tienne au jus aussi.

Posté en tant qu’invité par herve:

Franchement si c’est pour te faire un petit truc tranquille dans ton coin, ne t’embête pas avec des questions existentielles.
S’il n’y a pas de problème d’environnement ou autres, tu prends tes clous, ton tamponnoir et tu vas ouvrir/équiper ce qui te plait.
Quand aux pleurnicheurs pour un point trop haut, trop bas, trop gros ou trop petit, trop à gauche ou à droite, tu les emmerdes. Dès lors que tu ne déranges personne, l’escalade c’est la liberté ; ce ne sont certainement pas trois spits et deux pitons qui empêcheront la planète de tourner.

Posté en tant qu’invité par olive:

2Plusieurs options:

• Soit tu souhaites faire ça discret et ton post n’a pas raison d’être parce que je ne vois qq de sérieux te dire « va faire des trou ici c’est ok » donc fait comme hervé tte le dit avant.

• Soit tu n’y connais rien ou pas grand chose (perso c’est l’impression que j’ai à la vu de tes messages) et ta démarche n’est pas la bonne. Utilise la fonction recherche du forum et tu auras deja de quoi lire. Perso je vais pas répéter 50 fois la même chose.

PS: Ta démarche me semble un brin individualiste (euphémisme) et je ne la cautionne pas. Pourquoi équiper la ou personne ne va grimper par la suite ? Si ce n’est pas pour ouvrir un itinéraire qui t’inspire ou te fais rêver. En plus si tu y vas tout seul t’es pas sorti de l’auberge.

Bon courrage quand même, mais reflechit bien à ce que tu fais.

Posté en tant qu’invité par ju:

Oh là ! Et ça te viens d’où cette apparente légitimité ?
Pas tous les jours qu’on voit quelqu’un bartasser 5 heures pour rien ; ça semble déjà une bonne raison de lui faire à priori confiance.

Je ne prétend à aucune légitimité, je donne mon avis c’est tout. Après il en fait ce qu’il veut .(De mon avis comme de celui des autres).

Pour ce qui de la fonction recherche, je ne suis pas le seul à intervenir sur se forum depuis plusieurs années et les questions qui reviennent sont souvent les même. Beaucoup de contributions existent déja. ce n’est pas la peine de rendre la tache plus dure à ceux qui cherche des infos.

@+

Je peut juste ajouter que te rapprocher de l’AGESSEC serait une bonne idée comme le dis jnb. Tu n’immagines pas le monde qui bave sur les falaises vierge de l’ain.@+