Responsabilité d'encadrement des sorties

C’est quoi ces guillemets ? Au CAF il y aurait donc des sorties officielles et des sorties « officielles » ?

Il s’agit d’un texte concernant le CAF de St-Etienne et non la FFCAM.

Que dit ce document si ce n’est que les sorties organisées par des membres du club en dehors de celles qui sont au programme du club ne sont pas sous la responsabilité du club ? Aucun rapport avec ce que certains appellent des sorties non encadrées, qui elles sont au programme du club, sont sous la responsabilité du club et où, si j’ai bien compris, il est difficile de savoir qui en est le responsable à l’exception du président du club.

Tu as le droit de lire avant d’écrire :slight_smile:
La FFCAM a publié un document de synthèse « Note sur les principes et règles d’organisation d’une sortie de club » (en attachement ci-dessous)
et que je sache, Luc Jourjon est ou était DTN (et n’a rien à voir avec le CAF de St Etienne)

Justement tu n’as rien compris, elles sont mentionnées clairement comme n’étant pas sous la responsabilité du club et il est donc logique qu’il n’y ait pas de responsable.
Par contre elles peuvent figurer au calendrier du club ou être mentionnées sur le site web du club et c’est là où il y a risque potentiel si on se fie à la note de la FFCAM.

Si c’est le cas elles sont sous la responsabilité du club

Non c’est plus subtil que ça (du moins d’après la bonne parole de la FFCAM) :
le fait de mentionner une sortie au calendrier est un des éléments qui « Peuvent être de nature à engager la responsabilité du club »
et encore la note parle-t-elle de « calendrier officiel » ( est-ce à dire qu’il puisse y avoir un calendrier « non officiel » ou un calendrier des « sorties informelles » ?..)

La débat est confus, mais intéressant.
Ca m’intéresserait bien que mon club puisse annoncer des sorties non officielles qui n’engagerait pas sa responsabilité.
Par contre, qq part, ca m’embêterait que le Prt puisse être tenu responsable de quoi que ce soit. Comment être sûr, existe-t-il qq chose d’écrit qq part ?

Il serait peut-être temps que la modération scinde la discussion en 2. Ce qui concerne les formations d’un côté, ce qui concerne les sorties non-encadrées de l’autre.

Bonjour,

C’est fait. Le présent fil peut continuer pour discuter de la responsabilité des encadrements de sorties.
Pour continuer la discussion sur les formations, il faut se reporter à l’ancien fil :
https://forum.camptocamp.org/t/1er-congres-federal-du-caf-ou-est-la-formation/251314/167

Bernard