Merci, masse-effective !
Responsabilisation et sorties en montagne
C’est bien la 1ère fois que l’on me traite d’égoiste!
C’est ma santé mentale qui est en jeu et si je n’avais pas profité du WE pour aller prendre l’air dans la nature, je ne sais pas ce que je serai devenu.
Je risque beaucoup plus d’engorger les hopitaux en prenant ma voiture pour venir au boulot, cotoyer bon nombre de profs, et encore des élèves qui sont là en TP dans mon université.
Quand à l’effort qui nous est demandé, s’il avait du sens, je l’appliquerai le 1er: je suis prêt à me confiner dès l’instant présent 15 jours sans sortir de chez moi (même pour faire les courses) et de ressortir en étant sûr de ne pas être porteur du virus (je suis célibataire) et de donner de mon temps ensuite en plus du boulot pour aider ceux qui en ont besoin.
Merci pour tes leçons de morale!
Non seulement il n’y a pas de couvre-feu, mais pas de limite de sorties, ni d’attestations.
On revient au semi-confinement de la première vague, mais avec cette fois les écoles qui restent ouvertes.
C’est-à-dire que les mesures touchent le travail (télétravail quand possible) et les établissements accueillant du public (commerces, salles de sports, …). En plus de cela, pas de réunions publiques ou privées (intérieurs ou extérieurs), mais accès libre à l’extérieur (nature).
Certes. Mais ça reste théorique. Est-ce qu’on connait en période non confinée en novembre quelle est la « contribution » des sports d’extérieur au remplissage des services de réanimation ? C’est marginal ou bien conséquent ?
De plus, sans parler de la cohabitation au travail, dans les grandes villes on va encore se retrouver par dizaines entassés dans les quelques parcs ou les quelques magasins. Est-ce efficace ?
De ceux que j’en pu entendre dire depuis plus de 10ans, ça reste belle et bien marginal, en tout cas à Toulouse où le CHU récupère donc tous les gros cartons des Pyrénées coté français et espagne quand ils s’agit de français accidentés. Ceux ci par exemple par rapport aux accidents de l
Pour les chiffres je ne sais pas. Mais je pense qu’en cherchant tu pourrais surement trouver, ça a du sortir lors de la première vague. Mais est-ce que c’est vraiment pertinent ? Est-ce que chaque vie ne vaut elle pas la peine d’être sauvée ? Parce que même si c’est un seul accident, qui arrive au moment où les hopitaux sont saturés, et que vous la personne plus jeune êtes priorisée par rapport à une personne plus vieille qui souffre du covid, alors pour moi le mal est fait.
Pour moi c’est un autre débat. Est-ce qu’il ne faut appliquer que les mesures très efficaces ? On dit beaucoup le mieux est l’ennemi du bien et je suis plutôt d’accord. Vu la situation, autant mettre toutes les chances de son côté et faire tous les efforts possibles même si pour certains les gains sont minimes.
On dirait que non, tu n’es pas prêt. Après je te rejoins sur le sens, ça me tue moi aussi de ne pas pouvoir sortir mais devoir retourner bosser en présentiel alors que je pourrais télétravailler. Pour moi non plus ce n’est pas une vie et mon moral va en prendre un coup pendant les prochains mois. Mais bon, ça se comprend et dire le contraire est malhonnête je pense.
accidents de la route par example.
Quelques informations sur un rapport de la santé publique 2017-2018 PDF1
Et ici sur un rapport trouvé sur le site de Petzl PDF2
Les nombres ne sont même pas si faibles que ça en absolu. Quand on voit 4000 interventions héliportées en 2012, sachant que chacune d’entre elle mobilise un minimum de moyens et de personnels hospitaliers, on peut carrément comprendre que le gouvernement interdise de sortir en montagne.
(Tellement intéressant d’ailleurs le rapport de Petzl, dans les décédés en ski de rando 80% seulement avait un ARVA, what the fuck les gens oO)
Il y a des chiffres détaillés sur les accidents en Haute Savoie ici:
https://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/La-Haute-Savoie/Accidents-en-montagne
C’est loin d’être négligeable. A mon sens, cela justifie largement qu’on s’abstienne d’aller en montagne.
Ce n’est pas que quand vous vous retrouvez en réanimation qu’un accident pose de gros problèmes pour le covid. Si on doit vous opérer en urgence ne serait-ce que pour une mauvaise fracture de la cheville, il faut un anesthésiste-réanimateur pour vous anesthésier et surveiller l’anesthésie. C’est une personne de moins pour s’occuper des malades du covid et actuellement, la situation est extrêmement tendue en Rhône-Alpes. Tous les anesthésistes réanimateurs sont en secteurs covid, sauf quelques uns qui assurent des urgences ou des opérations programmées non repoussables.
En novembre, il y a normalement moins de monde. Mais il faut comprendre que nous ne sommes pas dans un mois de novembre normal. il y a bien davantage de personnes ne travaillant pas ou dans un télétravail assez libre, et donc tentés d’aller en montagne: les petits commerçants par exemple, et surtout les étudiants. Il faut se rappeler que, quelques jours avant le confinement de mars, il y avait eu la fermeture des universités. Cela a été la ruée en montagne, avec beaucoup d’accidents, et ce sont d’abord les secours qui ont appelé à ne pas y aller.
Merci masse_effective, nos messages se sont croisés!
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je cehrche un binôme pour grimper ce week-end si le temps le permet.
Je n’ai pas un gros niveau mais je connais les manip, autonome et responsable.
Tout le monde n’habite pas en montagne…
Le gouvernement n’a jamais interdit les sorties en montagne, ils interdisent juste de sortir à plus de 1km de chez soi et à plus d’une heure. (car évidemment au dela on peut attraper le virus)
Hors on sait aujourd’hui que le fait d’être dehors permet de lutter contre l’épidémie justement , bref…
Et en parallèle on sait également parfaitement que ce sont dans les lieux clos que le virus se propage (cad écoles, lycées , entreprises, etc…)
Il y a donc bien au minimum un problème de cohérence …
Et les accidents domestiques, cad qui ont lieu quand on est chez soi, et qui sont de loin la principale cause de mortalité par accident en France (dans les 20 000 morts par an, en montagne peut être moins de 100…), vont ils baisser pendant le confinement ?
Pour moi c’est un très bon argument. On a bien vu une très forte hausse des accidents domestiques lors du premier confinement. Est-ce que cela sera le cas avec ce 2ème confinement un peu différent ? Une bonne partie de la population continue quand même à travailler. Deuxième question, est-ce que le fait d’autoriser les sorties sportives en extérieures (au delà du combo 1km 1h) permet de réduire significativement l’augmentation des accidents domestiques du confinement ? Pas facile de conclure à mon avis!
Pour la pratique sportive. Mais il est tout à fait autorisé de sortir sans limite de temps et de distance pour aller faire ses courses par exemple.
Tu es sûr? J’avais lu le contraire.
Tu es basé où? Il paraît que la Sentinelle Rouge à la Brenva est en super conditions. La suite en messages perso stp.
Salut
A lire tous les commentaires sur ce fil ainsi que sur l’autre concernant le covid, je suis inquiet.
Inquiet car tout est réfuté: le confinement ça ne marche pas , l’épidémie s’arrête d’elle même, le masques ne servent à rien, le gouvernement nous ment( d’ailleurs je vous propose de dire que tous les gouvernements du monde mentent, à part trump et bolsonaro qui eux-même mettent en doute les mesures sanitaires).
Je suis inquiet car nous arrivons bientôt à ce que je crains depuis le début , la solution du laissons courrir l’épidémie tant pis pour ceux qui y passeront (soi-disant les plus faibles)la vie est un risque etc…ça porte un nom ça aussi.
Il n’y a pas de vérité là dedans, juste des choix à faire , et je crains qu’il ne soit pas celui d’une humanité que j’idéalise.
Je ne pensais pas mais après une recherche internet il semblerait que si!
Ce que je lis de la grande majorité est: Minimisons les risques de façon intelligente.
Ça me rappelle quelque chose que je fais déjà quelque part… Euh… attendez. Ah oui! L’alpinisme!
Grimper en solo, on ne minimise pas le risque d’accident.
Se regrouper à 20 dans une queue de supermarché, on ne minimise pas le risque de contamination.
Se balader avec son conjoint en forêt à +d’1km et + d’1h, ça me parrait être une activité raisonnablement peu risquée (en terme d’accidentologie et de contagion)…
l’escalade en solo n’implique que celui qui pratique…l’alpinisme aussi
Responsabilisation ?
Est-ce vraiment responsable de detruire (ou d’accepter la destruction de) notre pays pour combattre une maladie dont l’age moyen des victimes (84 ans) est superieur a l’esperance de vie dans le pays (82 ans).