Responsabilisation et sorties en montagne

Salut tout le monde !

Confiné après un super séjour grimpe à Sormiou et donc particulièrement attristé par cet épisode 2 du confinement, je me promène quotidiennement sur c2c depuis quelques jours et suis assez effaré de voir de nombreuses sorties publiées à des dates ultérieures de celle de jeudi, et ce sans gêne aucune. Les membres de la communauté n’auraient-ils pas compris les nouvelles mesures instaurées par le gouvernement ? A mon goût, il serait particulièrement pertinent qu’une vague de modération soit réalisée afin de supprimer ces dites sorties ainsi que celles qui seront postées pendant ce confinement, afin de montrer un peu l’exemple.
Les hôpitaux sont déjà lourdement surchargés par cette deuxième vague, n’en rajoutons pas une couche, la montagne nous attendra.

Yann

10 Likes

Ce qui est écrit ci -dessus me laisse un goût de mal à l’aise…peut-on enfin cesser de donner des leçons de morale :frowning_face:

11 Likes

Des gens vont dehors au lieu de tourner sagement dérrière un caddie chez Darty/ la Fnac !!!
Il est temps de « cacher ce sein que je ne saurais voir » sous un épais tapis ! Modérons effaçons et congratulons nous de la brillante réussite de ce confinement?

5 Likes

La leçon de morale tout les 3 posts est inscrite dans la charte de C2C… … Enfin, j’imagine , sinon une telle constance est inexplquable.

2 Likes

La plupart des sorties sont en Suisse. Il y avait une tolérance peu explicite dans son contenu jusqu’à ce soir pour un retour de vacances. Il y a des exemptions pour les professionnels du sport (nécessité de maintenir l’entrainement).

Chacun est libre et responsable de poster ses sorties, au risque de créer de la frustration mais aussi une bulle de fraicheur.

Pour les chiffres à Briançon de ce vendredi:

À ce jour, nos services de réanimation sont occupés à 85 %. Ce sont 121 personnes qui sont hospitalisées à cause de la Covid-19, dont 18 actuellement prises en charge en service de réanimation. Le taux d’incidence atteint le chiffre de 454, contre 51 au 1er octobre et le taux de positivité est de 24 % contre 6 % au début du mois.

44 décès sont à déplorer dans les Hautes-Alpes depuis le mois de mars, dont 22 ont perdu la vie en ce seul mois d’octobre.

Contrairement au printemps, la saturation est proche.

6 Likes

Beaucoup de sorties se font chez nos voisins de Suisse qui eux ne sont pas confinés

4 Likes

Raison de plus pour ne pas suciter l’envie chez ceux qui n’ont pas de passe droit.
Raison de plus pour annuler tous les passe droits car pratiquer le ski, l’escalade ou l’alpinisme est risqué (blessures, secours, hosto).

Autoriser la balade tranquille en terrain non exposé pour tout le monde serait très bon.

1 Like

Sauf erreur de ma part pas d’interdiction pour les forêts et la montagne. Seul le rayon d’un km est à respecter… pour l’instant.

Ah ben autant dire que ça limite un peu :sweat_smile: avec une heure en tout.
Pourquoi se contenter des miettes ?

1 Like

Oui j’ai oublié l’heure… :joy::joy::joy:

L’homme est un incorrigible buveur…
Jusqu’à la lie! L’hallali…

Chacun est libre de ses actes. C’est aux personnels judiciaire de faire ensuite appliquer la loi.

Pour ceux qui se sentent « courageux », ils peuvent aussi dénoncer quelqu’un, sous réserve qu’il soit entendu par le personnel judiciaire, qui évidemment n’a absolument que ça à foutre durant cette période d’alerte maximale attentat, reléguant les dossiers en cours au fond des tiroirs (les dealers attendront, les touristes de la montagne sont prioritaires).
Et si pour certains de ces courageux la frustration est trop grande de n’avoir pas été entendu, ou de lire un tsunami de sorties durant le confinement, je rappelle qu’il est inutile et condamnable d’harceler des personnes dans des commentaires ou par message privés, fussent-elles en tort.

Je ne parle qu’en mon nom, totalement détaché de l’association camptocamp.

3 Likes

On priera ce monsieur Yann de garder pour lui ses remarques moralisatrices et infantilisantes, d’autant que lui-même se pavane de revenir tout juste d’un « superbe séjour de grimpe à Sormiou ». Nous n’avons pas tous eu la chance d’être en vacances juste avant le confinement…

5 Likes

Plutôt que s’adresser à moi à la 3ème personne, tu pourrais avoir le cran de me répondre directement ! Je ne suis ni infantilisant, ni moralisant, je fais juste un état des lieux de la situation, et comme cela a été rappelé du potentiel accidentogène de pratiques telles que l’escalade ou l’alpinisme qui pourraient venir engorger les services hospitaliers. D’autre part, je ne fais ici que rappeler les règles telles qu’elles ont été établies par notre gouvernement et qui ne devraient souffrir d’aucune interprétation concernant leur application.
Quant au fait que je cite mon séjour à Sormiou, je ne souhaite rendre personne jaloux, mais tu sembles te sentir attaqué pour un rien :neutral_face:. Si tu as des arguments un peu plus constructifs, je reste bien sûr ouvert à un échange, mais je doute que ça soit le cas.

2 Likes

et le fait d’être seul également (ou ptet avec les personnes de ton foyer chuis pas sûr).

Oui cela va de soi…

Qui ça « on » ?
Y aurait il des sujets tabous sur ce forum ?
La forme est peut-être maladroite, mais je comprends qu’il demande juste à ce qu’on ne publie pas les sorties en ce moment ; il me semble que c’est ce que faisait C2C pour le confinement 1, et skitour aussi…

Pas c2c

Liberté, liberté chérie

1 Like

Tu es sûr ?
Il me semble aussi que C2C s’est abstenu pour le confinement 1.
Ce que j’avais trouvé bien.

Les contributeurs s’étaient peut-être abstenus d’eux-mêmes, mais il n’y avait pas eu d’impossibilité de rentrer des sorties, pour les mêmes raisons que celles rappelées par @AntoineM.

1 Like