Responsabilisation et sorties en montagne

Ah ok.
Alors c’est sur skitour (:+1:).

J’avoue ne pas comprendre la logique là non plus.
On avait le discours sur le civisme, un covidisme affirmé pour la plupart des modos, l’insistance lourde pour ne pas encombrer les urgences, etc, etc.
Et puis pour cette phase hivernale qui sera logiquement plus grave, on a du passe droit pour sortir et en plus possibilité de l’afficher ?

Comment voulez vous croire une seconde que ce confinement va marcher ???

Le titre du post c’est bien « responsabilisation » ?
C’est mal parti :sweat_smile:

2 Likes

Ne pas respecter le confinement, je le conçois: ceux qui peuvent s’évader ont sans doute raison de le faire, tant qu’ils ne se font pas mal… (félicitations à ceux qui ont eu le mérite de mourrir en montagne pendant le confinement 1 pour ne pas encombrer les hôpitaux).

Mais l’étaler sur les réseaux je comprends pas! C’est pas pour les conditions… peut-être pour montrer qu’ils ont une vie moins merdique que la moyenne?

1 Like

Moi ça me divertit de voir les photos, lire les textes. J’ai pas la télé, faut bien compenser…

3 Likes

32 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Covid et confinement - partie 2

Intéressant.
Que tu reportes ici les « règles », c’est une chose : je valide la 1ère partie de ta phrase.
Par contre, la 2ème… Je crois qu’il s’agit de ton point de vue. La règle n’a de sens et ne mérite aucune contradiction que lorsqu’elle paraît sensée.
Si nous sommes nombreux à ne pas nous retrouver dans une règle, peut être est-il pertinent de la remettre en question ?
(Allez je t’offre même mes 2 exemples préférés, ça fait longtemps que je ne les ai pas écrits : avant l’autorisation de l’IVG, tout le monde aurait dû baisser la tête et approuver une loi ne « devant souffrir d’aucune interprétation »? Avant l’abolition de la peine de mort, ou de l’esclavage, tiens, idem, fallait approuver les yeux fermés ?)

Chacun a besoin de repères de sécurité / de liberté différents : respectons-les !
J’ai bien aimé cette petite chronique qui, contrairement à beaucoup, ne donne pas de réponses, mais pose des questions…

Évidemment, éliminer tout risque suppose de tout contrôler, mais évidemment, plus on élimine les risques, plus il en reste, et plus on contrôle.

C’est tout le paradoxe du précautionnisme : une précaution ne fait pas seulement disparaître un risque, elle en fait apparaître un autre. Et c’est toute la critique de philosophes comme Matthew Crawford : l’extension et le triomphe du contrôle des vies au nom de l’élimination du moindre risque. Faut-il donc se passer de précautions au risque du risque et au risque de la vie ?

5 Likes

Salut
Pourquoi tu te balades sur C2C si tu t’attends donc à ne voir aucune sorties???Ah oui, pour pouvoir faire la morale, merci :slight_smile:)
Je réagis car je me sens visé ayant en effet posté mes deux dernières sorties jeudi et vendredi…
J’étais avec ma femme et on a pas pu grimpé le samedi car il fallait qu’elle ré-embauche dans son service de réanimation à CHU Toulouse en tant qu’infirmière. Je pourrais partir dans tous les sens mais juste pour en choisir un (histoire de polémiquer puisque ton post est fait pour ça, non?).
Quid du patient cartonné sur la route qui finit en réa (le quotidien et bien avant le civid bien sûr)? Ah oui, le patient est testé COVID positif mais c’est plutôt l’alcool qui l’a fait dériver sur la route…
Réponse: +1 dans les stats de patients COVID en réa… c’est fou ce que l’on peut faire dire aux chiffres non?
Voilà, je ne nie pas du tout la problématique du Covid mais tu peux aussi faire un post Responsabilisation Toxico? Alcoolo? Fumeurs? Amoureux de la vitesse? Règlement de compte entre dealers?Envies suicidaire? Amour forcé? Je tape trop fort sur ma femme? et j’en passe
Voilà, donc n’hésite pas si tu t’ennuie durant le confinement… Allez un petit sourire jaune pour conclure :slight_smile:

3 Likes

Que dirais-tu si ceux-là publiaient leurs « exploits » sur internet?
J’ai déjà la réponse.

Bé, c’est pas à ça que sert Facebook?ou instagram?

Et tu es vraiment en train de comparer par rapport à publier une sortie (et non un exploit)???

Publier une sortie en plein confinement c’est de la provoc. C’est un appel à ne pas respecter le confinement.
Tu ne peux pas dire le contraire. Mais tu as le droit d’être d’accord avec ça. Moi je ne partage pas.

1 Like

Ah si, j’affirme le contraire au sens où le jeudi et le vendredi, c’était pas vraiment du confinement puisque était toléré jusqu’à dimanche que les gens finissent leurs vacances. Donc faut peut être pas pousser avec « en plein confinement »

Dans ce cas OK. Je ne m’étais pas penché spécialement sur ton cas.

Tu peux finir tes vacances en marchant autour de ton lieu d’hébergement…

Sans prendre parti, et puis en plus maintenant c’est passé, je pense que c’était une interprétation personnelle que de se dire « je peux terminer mes vacances normalement ( loisirs, escalade…), ce n’est pas vraiment du confinement » .
Je n’ai pas compris çà, et il ne me semble l’avoir lu nul part dans ce sens.
La tolérance (du chef de l’état puis reprit dans le décret) était juste pour la possibilité de déplacement il me semble. (Art 56)

Ce n’est pas valable pour les Suisses. Moi j’aimerais bien qu’ils continuent à publier. Pour nous rappeler que la vie continue sur les montagnes, que les arbres rougissent, les champignons poussent, que la neige tombe, que ce monde curieusement hors de portée n’en est pas moins . Un jour (peut-être) on pourra même y aller pour de vrai, entre les confinements 2 et 3 ou 3 et 4.

(Pour nous rappeler aussi qu’il y a des gouvernements moins [complétez avec ce que vous voudrez] que le nôtre pour organiser un confinement quand il nous a parlé pendant des mois de vivre avec le virus.
On va bien vivre avec, tous en lieux clos, il paraît qu’il aime.)

6 Likes

On cite ici les Suisses. Je vois que des restrictions s’amorcent maintenant aussi pour eux (canton de Genève).

1 Like

Je cite l’article mis en lien :

« A noter encore que le Conseil d’Etat n’a pas souhaité mettre sur pied un couvre-feu. « Genève n’a pas voulu suivre ce qui se fait en France. On pense que c’est important que les gens puissent sortir et s’aérer », a déclaré Anne Emery-Torracinta. »

Librairies ouvertes, aussi.

2 Likes

Et il ont raison, c’est important de sortir s’aérer.

Je note aussi qu’ils ne craignent pas la contradiction avec le « restez chez vous, c’est la seule solution ».

1 Like

La lecture du site officiel est intéressante aussi.
https://www.ge.ch/document/lutte-contre-covid-19-conseil-etat-declare-etat-necessite-met-place-mesures-plus-strictes-geneve
Beaucoup d’interdictions et de mesures similaires à la France mais elles semblent présentées d’une manière moins autoritaire et plus pragmatique.
D’ailleurs à la fin « il salue le sens civique des citoyennes et citoyens qui, seul, permettra de surmonter le rebond de cette crise sanitaire, économique et sociale ».
Ils ne mettent pas en avant le côté répression.
Peut-être qu’en France les décisions ne sont pas applicable de la même manière ?:wink:

1 Like

A mon avis, vous n’avez pas forcément bien compris l’interrogation de Yann. Entre hommes de pailles et autres argumentations plus que douteuses, ça fait pas rêver. Le but de nous confiner au point d’interdire les sorties escalade / montagne et autres est d’éviter les accidents qui feraient perdre du temps et prendraient des places si chères en ce moment aux urgences, mais ça qui ne le sait pas ici vu les débats qu’il y a eu lors du premier confinement…

Alors quelle que soit la « bonne » raison que vous vous êtes trouvés pour aller grimper / skier ou que sais-je vendredi ou après, vous avez pris le risque d’avoir un accident et de prendre la place de quelqu’un d’autre aux urgences ou en réa. Et ça à mon sens c’est inexcusable, quand bien même vous avez pris toutes les précautions du monde, et qu’il ne vous est rien arrivé (ouf d’ailleurs, je ne vous le souhaite absolument pas). Au final, vous vous comportez comme quelqu’un qui en voiture remonte un bouchon par la bande d’arrêt d’urgence, vous êtes égoïstes et vous ne voulez pas faire l’effort qui vous est demandé par la société.
Moi j’ai fait l’effort et c’était pas facile, surtout avec ce beau temps. Je vois les falaises et mes projets depuis ma fenêtre et j’y suis arrivé alors pourquoi pas vous ?

PS : et rien ne sert d’argumenter sur l’accidentologie faible ou nulle de votre pratique, cela serait ridicule.

8 Likes