suite à un couplage de deux relais situés à la même hauteur, lors d’une montée en moul, la corde s’est mise à faire des grosses nouilles même sous tension, qu’en est il de la résistance de la corde dans ce cas?? merci
n’empêche que quand ça vrille comme ça et que t’es en haut de la grande face, des fois, tu t’demandes. Donc j’me demandais juste!
et amr si tu grimpes des fois à chato, tu serais pas libre lundi , jeudi ou vendredi matin pour y grimper (dans le six, plutot)???
mais j’aime toujours. par contre, peu dispo, et pas de maniére réguliére en semaine.
et puis, j’aimerais plutot essayer de refaire certaines voies dans la grande face.
Pour ce qui est de la résistance de la corde, à part de gonfler grave : cause des torrons, je crois pas qu’il y ait danger réel de rupture. :rolleyes:
Par contre là ou il y a danger, c’est dans le cas d’un relais avec un mous. rapide, si tu n’es pas un max en tension sur ta corde , risque d’ouverture du doigt et hop ! je te laisse imaginer la suite car tu auras peu de chance de venir ns raconter
en tête, pas de gros pbls : quoique , mais en moule et surtout si c’est des poids légers (mineurs, jeunes filles), gros risque d’ouverture du rapide.
Pour contrarier cet événement peu rassurant , il faut mettre au relais une dégaine, afin d’éviter que ce genre de surprise puisse se faire, surtout pour une moulinette…
Ps : autre pbl mais moindre, si il ya bcp de torrons attention au départ du relais à la descente , car si c’est un poids lourd risque de se défaire rapidement et de surprendre le descendeur, pas de bcp, mais de quoi se faire une grosse frayeur…
Une corde très toronnée mise sous tension peut se déchirer, cela m’est arrivé . Corde foutu, restait pas grand chose…Elle n’a pas lachée mais plus de la moitié était déchiré. Donc JAMAIS se mettre dans la corde lorsqu’elle est totalement toronnée. Faut impérativement se décorder et refaire son noeud. Normalement cela se remarque bien avant d’ariver au relais et donc arrêt au spit suivant et refaire le noeud.
De ta part c’est une bonne remarque, et de plus réelle puisque tu dis que cela t’est arrivé. Rien ne vaut une bonne expérience perso, plutôt que de dire ou faire faire des co…s ! :o
Par contre, est ce que tu pourrais donner plus d’explications sur cette « déchirure de corde ».
*Quel était l’état général de la corde, au moment de l’incident ?
*Etat : Neuf ? Moyen ? ou pourrie(qui torronait depuis des lustres) ?
*Pour se fusiller de cette façon, est ce qu’elle présentait des signes de faiblesse (consécutifs à de vols,tonche,vieillissement de la gaine, effet chaussette, etc).
Est ce qu"elle s’est déchirée en grimpant en tête, suite à un vol ? (car si c’est le cas, je crois pas que je partirai en tête avec des torrons à l’encordement).
A ma connaissance les torrons ne se forment que vers le baudrier et en bout de moulinette, sur une longueur disons env. 20 ou 30 cm max. (tjrs en tension evidemment)
*Si c’était dans le cas de figure pour descendre en moule au relais, sur quoi « coulissait la corde » au moment de la mise en tension?
*Car à part de monter 2m plus haut que le relais et de se laisser tomber soit par « zippage » ou par « bétise », je vois pas trop comment lors de la mise en tension que cette corde peut se déchirer…
*Par contre tout à fait d’ac avec toi, qu’il vaut mieux se désencorder (evidemment en connaissant bien la manip : soit en réchappe ou au relais), refaire son encordement, c’est ce que je préconise et fait (pour ceux qui sont capables de la manip).
Un truc, que tout le monde connait en principe est lorque une corde torronne est de la faire tourner réguliérement d’un côté et puis de l’autre à chaque descente, quite à perdre un peu de temps à ravaler éventuellement les 60 m restant…
Ou en fin de séance de la mettre dans un scellement (pas une plaquette) ou une dégaine au 1er point bas et de lui faire faire un aller retour, en la dévidant complétement.
Ou encore , c’est de l’étendre de tout son long, afin qu’elle se "détorone " toute seule.et la remettre en vrac dans le sac (surtout pas la lover).
C’est peut être pas 100 % sûr (selon l’état de la corde), mais de répéter +sieurs fois ces manips, ça fait du bien… à la corde
Enfin un vrai sujet !
Je me suis toujours posé cette question notamment en grande voie car en couenne les tourons n’arrivent qu’en sommet de moulinette.
Par contre en grande voie en réversible, il arrive que lorsqu’on part du relais en tête, la corde du leader soit trés raide et trés toronnée…Y a t’il une incidence sur la sécurité, surtout en cas de facteur 2 ? des études ?
et tu as un semblant de début d’explication qui tiend la route?[/quote]
C’est de la logique, à un certain moment, si il te reste comme moi 50cm de corde entre ton noeud et le système d’assurage du relais (dans mon cas ce fût dans une voie de plusieurs lg), mes 50cm étaient totalement en tire-bouchon et très rigide. J’ai glissé à ce moemnt et la corde sous mon poids c’est déchirée… Il y a dans tout matériaux une limite à pas dépasser… par contre dans le cas du cas cité, il se peut que les torons ¨puissent un peu se libérer au travers du relais si c’est des grosses boucles et non un maillon rapide.
De ta part c’est une bonne remarque, et de plus réelle puisque tu dis que cela t’est arrivé. Rien ne vaut une bonne expérience perso, plutôt que de dire ou faire faire des co…s ! :o
Par contre, est ce que tu pourrais donner plus d’explications sur cette « déchirure de corde ».
*Quel était l’état général de la corde, au moment de l’incident ?
*Etat : Neuf ? Moyen ? ou pourrie(qui torronait depuis des lustres) ?
*Pour se fusiller de cette façon, est ce qu’elle présentait des signes de faiblesse (consécutifs à de vols,tonche,vieillissement de la gaine, effet chaussette, etc).
Est ce qu"elle s’est déchirée en grimpant en tête, suite à un vol ? (car si c’est le cas, je crois pas que je partirai en tête avec des torrons à l’encordement).
A ma connaissance les torrons ne se forment que vers le baudrier et en bout de moulinette, sur une longueur disons env. 20 ou 30 cm max. (tjrs en tension evidemment)
*Si c’était dans le cas de figure pour descendre en moule au relais, sur quoi « coulissait la corde » au moment de la mise en tension?
*Car à part de monter 2m plus haut que le relais et de se laisser tomber soit par « zippage » ou par « bétise », je vois pas trop comment lors de la mise en tension que cette corde peut se déchirer…
*Par contre tout à fait d’ac avec toi, qu’il vaut mieux se désencorder (evidemment en connaissant bien la manip : soit en réchappe ou au relais), refaire son encordement, c’est ce que je préconise et fait (pour ceux qui sont capables de la manip).
Un truc, que tout le monde connait en principe est lorque une corde torronne est de la faire tourner réguliérement d’un côté et puis de l’autre à chaque descente, quite à perdre un peu de temps à ravaler éventuellement les 60 m restant…
Ou en fin de séance de la mettre dans un scellement (pas une plaquette) ou une dégaine au 1er point bas et de lui faire faire un aller retour, en la dévidant complétement.
Ou encore , c’est de l’étendre de tout son long, afin qu’elle se "détorone " toute seule.et la remettre en vrac dans le sac (surtout pas la lover).
C’est peut être pas 100 % sûr (selon l’état de la corde), mais de répéter +sieurs fois ces manips, ça fait du bien… à la corde [/quote]
La corde était quasi neuve… maximum 10 sorties sans chocs ou autre qui aurait pu la blesser ou l’affaiblir… mais quand on arrive à la limite de l’élasticité, c’est sur que cela se passe mal… Pour mon cas, en glissant et ayant remarqué et senti le rpoblème, j’ai très vite oté au max le poids de mon corps de la corde, mais le mal était fait. Je pense pas par contre qu’elle ai pu se rompre, car même avec 50% en moins au diamètre, la corde tiens encore un pois mort de 100kg…
Pour moi, perso, aucun doute sur le torronage du départ en Gds Voies.
Je perds 3 mn et je refais ou même mon second, si c’est nécessaire.
Je cherches pas à comprendre, car en monte c’est pas top une corde qui toronne surtout pour le second :
* difficulté pour donner de la corde rapidement (entre autre), et à ce moment là qu’il y a danger , pas pour la corde mais pour le grimpeur en tête…
Pour ce qui est des études sur cet état de fait :« vol d’un premier en cas de facteur deux (ou même de mise sous tension) avec une corde toronnée », ce serait bien qu’un « spécialiste » en corde nous éclaire sur ce sujet…
Il y a 3 ans, on a grimpé et équipé le dernier jour à Kaly avec une corde avec une entaille d’environ 1/3 du diamètre. On a bien sur éviter de faire des voies trop limite pour nous. Au retour, on est allé chez Mammut la tester, elle a encore tenue 795 kg en statique… par contre en ca de chute on saura jamais… mais pour dire qu’une corde bien entamée tiens encore. Elle avait 6 ans et pas mal de mètres de grimpe et on l’utilisait aussi pour équiper à Kaly, donc sollicité dans des conditions pas toujours très bonnes… C’était une Mammut Tusk.
Pour moi, perso, aucun doute sur le torronage du départ en Gds Voies.
Je perds 3 mn et je refais ou même mon second, si c’est nécessaire.
Je cherches pas à comprendre, car en monte c’est pas top une corde qui toronne surtout pour le second :
* difficulté pour donner de la corde rapidement (entre autre), et à ce moment là qu’il y a danger , pas pour la corde mais pour le grimpeur en tête…
Pour ce qui est des études sur cet état de fait :« vol d’un premier en cas de facteur deux (ou même de mise sous tension) avec une corde toronnée », ce serait bien qu’un « spécialiste » en corde nous éclaire sur ce sujet… ;)[/quote]
Facteur 2, cela veux dire que tu pars du relais en tête avec un sacré merdier (torons) à ta corde… donc moi je me décorde… J’entre même pas en matière… de même que mise sous tension… Cela veut dire que tu étais en second, arrive au relais avec des torons et tu repars comme ca… Personne ne pars comme cela…
et tu as un semblant de début d’explication qui tiend la route?[/quote]
C’est de la logique, à un certain moment, si il te reste comme moi 50cm de corde entre ton noeud et le système d’assurage du relais (dans mon cas ce fût dans une voie de plusieurs lg), mes 50cm étaient totalement en tire-bouchon et très rigide. J’ai glissé à ce moemnt et la corde sous mon poids c’est déchirée… Il y a dans tout matériaux une limite à pas dépasser… par contre dans le cas du cas cité, il se peut que les torons ¨puissent un peu se libérer au travers du relais si c’est des grosses boucles et non un maillon rapide.[/quote]
en gras: jusque là, je suis ta logique
aprés: plus du tout.
1/ si tu tombes, le tire-bouchon se dé-tire bouchonne
2/ je veut bien qu’une corde dynamique surcomprimée (par le tire-bouchonnage) perde un peu de ses capacités dynamiques. j’ai du mal à voir ou les propriétés de résistance intrinséques de la corde disparaissent.
et tu as un semblant de début d’explication qui tiend la route?[/quote]
C’est de la logique, à un certain moment, si il te reste comme moi 50cm de corde entre ton noeud et le système d’assurage du relais (dans mon cas ce fût dans une voie de plusieurs lg), mes 50cm étaient totalement en tire-bouchon et très rigide. J’ai glissé à ce moemnt et la corde sous mon poids c’est déchirée… Il y a dans tout matériaux une limite à pas dépasser… par contre dans le cas du cas cité, il se peut que les torons ¨puissent un peu se libérer au travers du relais si c’est des grosses boucles et non un maillon rapide.[/quote]
en gras: jusque là, je suis ta logique
aprés: plus du tout.
1/ si tu tombes, le tire-bouchon se dé-tire bouchonne
2/ je veut bien qu’une corde dynamique surcomprimée (par le tire-bouchonnage) perde un peu de ses capacités dynamiques. j’ai du mal à voir ou les propriétés de résistance intrinséques de la corde disparaissent. :/[/quote]
1: pour se dé-tire bouchonné, il faudrait que le poids puisse tourner!! et je n’ai pas tourné.
2: à ce moment, elle était comme un câble… Fait un test toi même avec un bout de corde, tu verras bien. Ca paraît bizzare mais c’est ainsi…