"Reserver" une voie .. a votre avis ca se fait ou pas?

Bonjour à tous
Nous étions à Ailefroide pour le week-end prolongé du 15 aout, week-end bien chaud ou vouloir grimper à l’ombre n’était pas du luxe.
Il y avait du monde dans les voies c’est évident et ça ne nous a pas dérangés, c’est comme ça … on est allés dans les voies moins courues pour être tranquilles.

Dimanche matin, jour de retour nous décidons de grimper en couenne pour finir plus tôt. Après les deux premières voies, le coin ou nous étions passe au soleil, du coup nous nous déplaçons de quelques dizaines de mètres vers un coin à l’ombre et une belle voie qu’un ami venait de nous conseiller.
Surprise il n’y a personne au pied de la voie, mais presque toutes les dégaines sont mises. On va voir le groupe de 4 qui s’apprête à attaquer une voie en deux longueurs pas très loin, les dégaines sont bien à eux et ils comptent faire la voie qu’on vise mais après celle ou ils sont actuellement… et non, comme on est trois ils risqueraient d’attendre qu’on finisse, si jamais on est pas assez rapides, et du coup refusent qu’on parte dans la voie, nous envoient balader en nous disant que y’a 1000 voies … ok, c’est vrai mais dans ce secteur et à l’ombre y’en a quasiment plus et les autres secteurs aussi à l’ombre et pas très loin on a déjà bien écumé dans les difficultés visées.

On s’est barrés, plus ou moins énervés, et en discutant on se disait que laisser les dégaines pour y aller plus tard ok, mais dire aux autres grimpeurs « vous n’y allez pas parce que on va y aller dans un moment, mais là on fait une autre voie » c’était plutôt limite.

Vous en pensez quoi ? on est vraiment des chieurs ou leur attitude était très « moyenne » ?

les cons, ca osent tout, et c’est à ça qu’on les reconnait. Et moi je dis que là, il y a de sérieux indices. Il fallait dire « oui, oui », les laisser repartir dans leur coin, et partir dans la voie …

Tout ça manque de courtoisie !!
Tu as raison c’est inadmissible , ils auraient dû vous laisser grimper en utilisant leurs dégaines le temps de finir l’autre voie.
C’est un peu comme ces collectives qui s’accaparent une dizaine de lignes avec leurs cordes en place et vous prient d’aller voir plus loin, çà arravive souvent à St. Léger.

Oui tu as doublement raison , le civisme se perd et gagne le milieu montagnard.
Il faut réagir!!!

VOus auriez du les envoyer chier et plutot deux fois qu’une ! Deja poser ses degaines dans une voie alors qu’on est pas dedans sa se fait pas, mais en plus interdire aux autres d’y aller ?! Genre tu grimpe, tu retire chacunes de leurs degaines que tu laisse tomber au sol et tu fait ta voie tranquilement, si y se plaignent, euh … bah … vaut mieux pas :lol:

Après avoir demandé gentîment, et après ce refus, tu attends 2 min qu’ils aient commencé à grimper dans leur voie puis tu pars dans la tienne, tu enlèves leur dégaines.

J’avais oublié cette partie, cela va sans dire. Par contre les gens à qui Petitchat a eu à faire étaient des con, donc faut jouer au con …

Posté en tant qu’invité par La vie est dure:

Bon, bon.
C’est vraiment necessaire de poster ce genre de chose. Il faut peut etre vous la tenir quand vous allez pisser.

Posté en tant qu’invité par dgaine:

ah justement voilà un ptit c. !

Pour en revenir au sujet, fallait y aller le temps qu’ils étaient à leurs occupations. C’est un peu abusé de leur part…non pas d’y laisser les dégaines mais d’y refuser l’accès.

[quote=« La vie est dure, id: 1411055, post:7, topic:125462 »]Bon, bon.
C’est vraiment necessaire de poster ce genre de chose. Il faut peut etre vous la tenir quand vous allez pisser.[/quote]

Je ne vois pas le rapport ?

Peut-etre que « la vie est dure » faisait parti du groupe de 4 .

Tout pareil… Mais je rajouterai un petit sourire sadique en leur direction à chaque point :stuck_out_tongue:

le pire c’est que pour poser leur dégaine ils avaient au moins du déjà faire une fois la voie ces bourricots ! je vous l’dit ces grimpeurs ça vaut plus rien !!!
je propose à sergent hartman de faire une paire de sorties avec moi histoire de botter le cul à tous ces trous du cul !!!

trop bon trop c… dit-on :smiley:

On est partis parce que la tension commençait à monter et pas envie de se prendre plus la tête.
en fait ils avaient commencé la voie mais ne l’avaient pas finie parce qu’ils manquaient de dégaines!

je pense que ça nous servira de leçon si jamais on se retrouve dans un cas similaire.
FlicFlac, nous avons demandé gentiment si c’était leurs dégaines et si on pouvait soit grimper dessus soit enlever leurs dégaines pour grimper sur les nôtres éventuellement. Au début ils n’ont dit ni oui ni non mais quand ils ont vu qu’on se préparait à y aller là ça ne leur convenait plus du tout.

au bout d’un moment ils ont mis un des leurs comme planton au pied de la voie pour marquer leur territoire :stuck_out_tongue:

Il y a toujours des cons mais il faut reconnaitre que globalement vela se passe bien entre les cordées. Notamment dans les Pyrénées, nous n’avons pas ce genre de problèmes.
Il y a encore un petit effort à faire sur certaines cordées qui allant moins vite, ont du mal à se faire doubler mais lorsque les condions sont bonnes, no stress et prenons du plaisir. En plus, on peut discuter tanquille.

Vaut mieux rien demander à personne. Si les paires st déjà posées, c’est la bonne occase pour y aller sans tergiverser.

Est ce qui l’avait vaché comme il faut comme un bon toutou au pied de la voie le planton?

Incroyable. :frowning:
Les grimpeurs laissent souvent les dégaines dans les voies. C’est pas fait pour la réserver , mais pour préparer la voie à une tentative d’enchaînement. Lorsque j’arrive au pied d’une voie où les dégaines sont en place, je vérifie si aux abords immédiats, il n’y a pas une cordée qui s’apprête à faire la voie. Si une cordée se signale, je lui demande quand ils pensent y aller. Si j’ai 15 mn devant moi, j’y vais.

Je n’ai jamais entendu quelqu’un refuser l’accès à ne voie dans laquelle il ne s’apprêtait pas à démarrer

Pour moi , l’erreur que vous avez faite , est de vous déplacer pour pour faire une demande qui n’a pas lieu d’être. Au pire, si les gars étaient revenus et avaient eu à attendre trop longtemps, vous auriez toujours pu libérer la voie à ce moment là.

En fait, vous vous êtes fait passer pour des « Trop bon, trop con »

Là j’avoue c’est une première.

Ouais dans le même genre j’ai déjà vu des allemands posés leur dégaines sur TOUTES les voies d’un (petit) site (grimper à la Grotte du Brotsch, les voies, les combinaisons [escalade-alsace.com]) … comme beaucoup l’ont déjà dit je fais partis de ceux qui aurait enlever les dégaines …

Inutile de faire de la provoque. Tu utilises leurs dégaines et c’est tout

Par contre, s’ils ont « oublié » leur corde dans la voie, tu peux la retirer pour ne pas « l’user » pendant que tu fais la voie, sauf s’il t’invitent à utiliser leur corde (ce qui m’est déjà arrivé souvent)

Comme HS le sait, chez nous les cousins germains oublient souvent une douzaine de corde sur 20m² de falaise. Pas grave, tu grimpes, c’est ton droit. Personne ne m’a jamais cassé les couilles, mais c’est surement à cause de mon « gabarit » de gorille et mon air méchant quand je m’énerve :wink:
Heureusement ca ne m’arrive pas souvent, j’aime bien insulter les gens mais je n’aime pas les frapper, mon docteur dit que c’est pas bien…
L’escalade doit rester un plaisir et personne n’a le droit, sans raison évidente de sécurité, de t’empêcher de t’engager dans une voie libre.