"Reserver" une voie .. a votre avis ca se fait ou pas?

Je demande toujours avant d’utiliser les degaines de qqun, mais c’est plus par politesse que pour savoir si j’ai vraiment le droit d’y aller: evidement que t’as le droit d’y aller !

Du coup la non seulement je serais alle quand meme dans la voie malgres leur refus, mais en plus j’aurais recupere les degaines pour leur montrer ma bonne volontee: « vous voyez, nous on est sympa on vous a recupere les paires » :lol:

[quote=« petitchat, id: 1411119, post:12, topic:125462 »]trop bon trop c… dit-on :smiley:

On est partis parce que la tension commençait à monter et pas envie de se prendre plus la tête.
en fait ils avaient commencé la voie mais ne l’avaient pas finie parce qu’ils manquaient de dégaines!

je pense que ça nous servira de leçon si jamais on se retrouve dans un cas similaire.
FlicFlac, nous avons demandé gentiment si c’était leurs dégaines et si on pouvait soit grimper dessus soit enlever leurs dégaines pour grimper sur les nôtres éventuellement. Au début ils n’ont dit ni oui ni non mais quand ils ont vu qu’on se préparait à y aller là ça ne leur convenait plus du tout.

au bout d’un moment ils ont mis un des leurs comme planton au pied de la voie pour marquer leur territoire :P[/quote]

Une école d’escalade est du domaine public.Personne n’a à te dicter ta conduite dans de pareilles circonstances.
A l’évidence, ils ont abusé de leur supériorité numérique pour t’intimider.La racaille est aussi là où ne l’attend pas, au pied des rochers.Ton attitude a été la bonne, il fallait s’en éloigner.Il n’y avait rien d’autre à faire.

N’écoute pas certains avis.« Les mauvais conseilleurs ne sont pas les payeurs ».

Dans le principe, ça ne me dérangerait pas, mais je n’aime pas beaucoup utiliser le matériel des autres : je ne connais pas l’état apparent du matériel ni les conditions de stockage. J’ai déjà vu de (vielles) cordes statiques être utilisées dans les VDN avec des descentes en rappel sur brin simple et sans noeuds d’assurage (ou similaires). Bref je préfère encore faire comme l’ auteur, m’en aller, que d’utiliser du matériel qui n’est pas de ma cordée.

[quote=« yoann-73, id: 1411108, post:11, topic:125462 »]le pire c’est que pour poser leur dégaine ils avaient au moins du déjà faire une fois la voie ces bourricots ! je vous l’dit ces grimpeurs ça vaut plus rien !!!
je propose à sergent hartman de faire une paire de sorties avec moi histoire de botter le cul à tous ces trous du cul !!![/quote]
Ramène le fromage je prend la guinness et on y va ! :smiley:

Voilà un garçon prudent qui a des principes :smiley:

[quote=« HS, id: 1411512, post:25, topic:125462 »]

Voilà un garçon prudent qui a des principes :D[/quote]
ouais!!!
c’est bien…

concernant les degaines, faut relativiser
si au pire une dégaine est naze et lache quand on vole, on fait un vol de 10 m au lieu de 5 m

en fait je viens de trouver un truc pour pas qu’on me pique ma voie: laisser des dégaines aux sangles effilochées
vous en pensez quoi?

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1411829, post:26, topic:125462 »]en fait je viens de trouver un truc pour pas qu’on me pique ma voie: laisser des dégaines aux sangles effilochées
vous en pensez quoi?
[/quote]

On te piquera les mouskifs…

Posté en tant qu’invité par falaisiste anonyme:

[quote=« HS, id: 1411247, post:16, topic:125462 »]Pour moi , l’erreur que vous avez faite , est de vous déplacer pour pour faire une demande qui n’a pas lieu d’être. Au pire, si les gars étaient revenus et avaient eu à attendre trop longtemps, vous auriez toujours pu libérer la voie à ce moment là.

En fait, vous vous êtes fait passer pour des « Trop bon, trop con »[/quote]

+++++++++++1

degaines en place, pas de grimpeur= on grimpe et en descendant on brosse quelques prises.

Dans mes débuts, les voies n’étaient pas équipées avec des ancrages, et quand on trouvait un mousqueton abandonné sur un piton, ou autour d’un buis avec une sangle, ou des coinceurs coincés, … c’était « prise de guerre ». Comme on n"avait pas de tune et pas trop de matos, celà complétait la panoplie. C’était la coutume : si tu laissais du matos dans une voie, c’était perdu. Il est vrai qu’on ne grimpait qu’à vue, la moulinette inconnue, et trés souvent on ouvrait des voies nouvelles, du bas bien entendu.

Il n’y aurait qu’à revenir à ces bonnes vieilles pratiques :smiley: leurs dégaines posées dans les voies, elles sont au suivant :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par la taigne:

ils ont vu jouer ça où de laisser ses dégaines pour se réserver une voie !!!

pfffffffff typiquement une habitude de salle exportée en montagne, ben moi j’y serais allé dans LEUR voie que ça plaise ou non !!!

et puis suis d’accord avec PiB, c’est prise de guerre !!!

de toute façon vu le matos abandonné dans les voies (petites ou grandes), les grimpeurs d’aujourd’hui sont loin d’etre des fauchés !!!

Un jour les genrs iront mettre un cadenas dans les premiers points…