Réserver les réponses aux forums/CR sorties aux détenteurs de compte

Posté en tant qu’invité par destroit:

[quote=« Lulu002, id: 1789931, post:58, topic:159397 »]

[quote=« catherine, id: 1789925, post:57, topic:159397 »]

Non, je ne crois pas du tout !
Je trouve que cela discrédite seulement le roquet qui passe son temps à t’agresser de la sorte.
J’espère que surtout tu restes sur C2C.[/quote]

+1 ![/quote]
+2
en plus Archibald j’adore ce pseudo
Georges Brassens - Oncle Archibald - YouTube (obligé!)

[quote=« mollotof, id: 1789659, post:37, topic:159397 »]

[quote=« unCplus, id: 1789636, post:35, topic:159397 »]

Excellent !![/quote]
pas compris ? C’estqui Tetof ?[/quote]

Tu est trop jeune (sur C2C), tu ne peux pas comprendre :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Pop corn:

Voilà un exemple de troll avec un compte enregistré comme quoi les invités n’ont pas le monopole.

Pour le sujet de ce fil de discussion, il ne s’agit pas de troll, c’est plus grave je trouve.

d’accord avec catherine, ce n’est pas du troll, il émet un avis et pas une attaque personnelle. Et là si le ton monte, on peut s’adresser à lui par MP pour éviter de pourrir la discussion.

En plus, dans le cas d’Archibald, l’attaque était nominative, vu que Archibald est parfaitement identifiable, et pro en plus.

Mais si l’AG de l’asso a décidé de laisser la place aux invités, le débat est clos. Jusqu’à la prochaine AG du moins.

On veut rien interdire du tout.
On demande juste aux gens d’assumer, en s’exprimant régulièrement sous le même profil.
Parce qu’on croit que lorsqu’il doivent assumer, ils font au moins attention à la manière de le dire.

Demander aux gens d’assumer leurs propos, tu trouves que ca fait peur ?

[quote=« Archibald, id: 1789334, post:3, topic:159397 »]Mince, je ne m’exprime pas correctement. Ce ne sont pas des insultes réelles mais des messages blessants:
Il y a quelques mois: /viewtopic.php?pid=2064418]outings/comment/616134/fr[/url] idem, je n’avais même pas rentré moi même la sortie.[/quote]
Une précision, pour éviter les malentendus.
Tu n’as pas saisi la sortie, mais dès lors que tu as été associé à la sortie, tu as les même droits que le créateur de la sortie : ajout de son avis sur la voie, modif, association de doc ou de participants, ajout d’images.
Donc il ne faut pas considérer que ce n’est pas sa sortie, et qu’on ne peut pas se permettre d’ajouter des précisions ou de corriger une phrase. Bien sûr, il vaut mieux éviter de modifier l’avis de son coéquipier, mais si ce sont des infos objectives (comme l’horare, les altitudes, etc), ou une faute de frappe, il n’y a pas de problème.

Concernant le commentaire de l’invité, il est diffamatoire. Les modos aurait du le supprimer. Mais avant que les modos aient pu réagir, Gary a répondu qu’il ne fallait pas supprimer ce post. Puis il y a eu d’autres réponses de ta part et de Gary.
Les modos n’ont donc rien fait de leur initiative, contrairement à d’autres commentaires qui sont supprimés avant que que l’auteur de la sortie n’ait pu le lire.
Si malgré tout vous voulez supprimer ce post d’invité (et aussi les réponses à ce post), pas de problème. Mais il faut le demander clairement à la modération, car ce n’est pas du tout ce qu’on comprend dans la discussion.

Pour l’autre /viewtopic.php?pid=2140778]commentaire[/url], ce n’est pas diffamatoire, la modération ne le supprime pas de son initiative. Mais si la personne visée se sent blessée par ce commentaire ironique et souhaite qu’il soit supprimé, pas de problème (que ce soit un commentaire sur sa sortie, la sortie de qqun d’autre ne change rien). Mais idem, il n’y a pas eu de signalement.
Les modos en ont simplement conclu que ça ne posait pas de problème.

[quote=« ƒЯ4nç¤1$ [mod] »|2141138]
ce ne sont pas les modos qui restent fermes a ce sujet
Ce sont les adhérents de l’asso C2C[/quote]
Il me semble que c’était du 50-50 %

sans doute
mais de toute façon, ce genre de décision ne se prend pas sur la base d’un sondage,
celui ci n’étant qu’un élément d’appréciation parmi d’autres

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1790237, post:69, topic:159397 »]

sans doute
mais de toute façon, ce genre de décision ne se prend pas sur la base d’un sondage,
celui ci n’étant qu’un élément d’appréciation parmi d’autres[/quote]
Oui mais la décision a été prise en CA, pas suite à un vote des membres

ok
le C.A. représentant les adhérents

Si, l’interdiction d’intervenir en invité.

Ce n’est pas ce que j’ai écris.
Certains réclament régulièrement une identification pour intervenir. La tendance m’inquiète.

Parallèlement je constate que de moins en moins d’espaces sur internet permettent de s’exprimer en invité.
Donc je ne vois pas l’urgence à supprimer celui-ci.

Il ne faut pas tout mélanger.

D’une part l’Association a jusqu’ici décidé d’autoriser les invités à poster sur les forums et sur les fils de commentaires. Et nous en avons rappelé les raisons dans ce présent topic. On peut ne pas être d’accord et l’exprimer ; mieux, on peut adhérer à l’Association pour faire évoluer les choses.
Mais on ne peut pas dire que nous encourageons les messages désobligeants en acceptant les invités, ou alors il faudrait aussi interdire aux membres de poster, puisque ceux-ci ne sont pas toujours exempts de reproches…

D’autre part tu as été victime de deux commentaires de sortie pas hors-charte en soi, mais qui se sont avérés blessants à ton égard. Lorsqu’on nous signale de tels messages (bouton « signaler un problème » pour les documents comme les sorties, bouton « signaler à la modération » pour les commentaires ou les messages du forum), nous nous efforçons, si la demande est justifiée, d’intervenir le plus rapidement possible. Mais lorsqu’ici la modération n’est réclamée qu’à demi-mots sur la place publique, tu comprendras qu’avant d’agir, nous ayons lancé une réflexion entre modérateurs forum et topoguide. Les messages incriminés ont finalement été supprimés, et tu en as été averti par mail. Il suffisait de demander les choses calmement, et d’être un peu plus patient, avant de penser que nous cautionnons les attaques.

J’observe aussi que les commentaires « un peu désagréables » proviennent plus souvent de personnes qui s’expriment en invités. Peut-être simplement parce que la majorité des visiteurs n’ont pas de compte ou ne sont pas forcément identifiés avec leur compte quand ils parcourent le site. Peut-être aussi parce s’ils ne sont pas contributeurs actifs (ou bien moins actifs ou…), ils ne se gênent moins pour pointer des trucs désagréables car ils sont plus détachés.

Mais bon, C2C c’est pas non plus monde des bisounours, on peut aussi accepter la critique. J’ai quelques fois rentré des sorties avec des conditions nivo délicates et me suit fait un peu taclé une ou 2 fois. Je m’y attendais mais après tout ça fait partie du « jeu ». J’aurais pu ne pas rentrer la sortie mais il faut aussi assumer ses erreurs et l’info sur ces conditions délicates était surement utiles pour d’autres.

Je trouve qu’il faut assumer ce qu’on publie sur internet et donc accepter que des gens y trouvent à redire, que ce soit dans une sortie ou dans une discussion sur le forum, donc a priori pas de problème pour que les invités puissent poster.

Après il faut pas non plus prendre la mouche et forcément chercher à avoir le dernier mot. Un commentaire « désagréable » sur une sortie ? Et alors ? On est pas obligé de répondre, surtout si le commentaire est un peu justifié. Pareil sur le forum : pas la peine de rentrer dans un ping pong sans fin quand une personne n’est manifestement pas d’accord avec vous, ne pas lui répondre c’est lui couper l’herbe sous le pied je trouve, surtout si on a exprimé clairement son avis dans un premier message. On évite ainsi l’escalade.
Toujours se poser la question si répondre est vraiment utile, souvent il vaut mieux s’abstenir :slight_smile:

[quote=« âlex, id: 1791259, post:74, topic:159397 »]Pareil sur le forum : pas la peine de rentrer dans un ping pong sans fin quand une personne n’est manifestement pas d’accord avec vous, ne pas lui répondre c’est lui couper l’herbe sous le pied je trouve, surtout si on a exprimé clairement son avis dans un premier message. On évite ainsi l’escalade.
Toujours se poser la question si répondre est vraiment utile, souvent il vaut mieux s’abstenir[/quote]
c’est clair…mais c’est pas si facile …

Ce que je fais (enfin tente de faire!)

• commentaire désagréable de la part d’un invité: je demande sa suppression auprès des modérateurs forums
  • commentaire désagréable et non argumenté de la part d’un compte membre: je demande sa suppression auprès des modérateurs forums.
    Sinon je laisse. :smiley:

Je trouve pas mal le concept skitour sur cette question: tu choisis en tant qu’auteur de la sortie qui peut ou non la commenter.

Je trouve ça dommage. C’est peut-être plus clean mais on perd en richesse sur le propos, même si parfois il faut avaler quelques couleuvres (on n’en meurt pas).

Un article intéressant sur un sujet voisin (les trolls)
Un extrait intéressant utilisable ds nos forums :
-tu as perdu si tu emploies plus de mots que ton adversaire ;
-tu as perdu si tu dois expliquer ;
-tu as perdu si tu dois te justifier ;
-tu as perdu si tu t’énerves ;
-tu as perdu si tu ne rigoles pas ;
-tu as perdu si tu te prends au sérieux ;
-tu as perdu si tu attribues des qualités ;
-tu as perdu si tu menaces les autres.

J’adore les outils dont il parle à la fin. L’arme absolue contre les em…eurs des forums !

merci pour le lien sur rue89.
J’aime beaucoup l’idée du « hell banning » (ou plutôt isolement sur une île déserte) :
[i]"Linus Neumann a créé le « hellbanning », une technique de bannissement astucieuse qu’il explique ainsi :

« Le rageux qui a écrit le commentaire le voit posté sur la page, mais tous les autres visiteurs ne le voient pas. Et c’est comme ça que vous enlevez aux gens ce qu’ils veulent : des réactions.

Ils écrivent tout seuls sur leur île déserte mais n’obtiennent aucune réaction. Psychologiquement, c’est le moyen le plus efficace pour décourager quelqu’un de continuer à poster. »"

[/i]
:smiley:

[quote=« Francois, id: 1791328, post:77, topic:159397 »]

Je trouve ça dommage. C’est peut-être plus clean mais on perd en richesse sur le propos, même si parfois il faut avaler quelques couleuvres (on n’en meurt pas).[/quote]
Si richesse du propos il y a! :stuck_out_tongue:
Si oui, commentaire OK pour moi, sinon poubelle!