Réserver les réponses aux forums/CR sorties aux détenteurs de compte

Bonjour,

Je note sur camptocamp désormais des centaines de messages d’insulte toujours postés en anonymes. Hors, ces grands courageux se trahissent d’eux même en démontrant systématiquement qu’ils suivent de près le forum car leurs insultes sont ciblées.

Afin de suivre quelqu’un régulièrement, il faut évidemment avoir un compte fixe. Ces gens là du coup se déconnectent, pour insulter puis se reconnectent derrière, fière de leur lâcheté.

Sur camptocamp, ne pourrait on pas limiter les réponses à ceux qui osent écrire sous leur réelle identité numérique? (ce qui n’engage pourtant pas grand chose!) Car cela devient n’importe quoi! Désormais, en cas de désaccord, on insulte anonymement et on discrédite ainsi son interlocuteur, y compris dans des sujets où celui ci n’intervenait pas, plutôt que d’en parler calmement en MP ou de faire avancer intelligemment le débat.

Bref, je sais que je ne suis pas le seul à trouver cette situation regrettable, et que je ne suis pas le premier à suggérer cette amélioration dans le forum.

Bonne grimpe à tous, restons positifs, et si des anonymes souhaitent m’expliquer à nouveau comment je dois respirer, je ne doute pas qu’ils sauront retrouver mon mail.

Nicolas

Pourrais-tu indiquer des exemples de messages ? Car normalement la modération fait le ménage, ce n’est pas normal qu’il reste des messages d’insultes.

Mince, je ne m’exprime pas correctement. Ce ne sont pas des insultes réelles mais des messages blessants:
ce matin, c’est par mon site (?!) que je trouve ceci: /outings/comment/703814/fr/viewtopic.php?pid=2140883

Quand on ne participe pas à la discussion, cela surprend…

Il y a quelques mois: /outings/comment/616134/fr idem, je n’avais même pas rentré moi même la sortie.

si tu veux les archives, j’en ai quelques dizaines… Peut être suis je excessivement sensible, mais ces messages me touchent beaucoup. Je ne demande pas spécialement leur suppression, car désormais je sais ce que ces intrépides du clavier pensent de moi, le mal est fait. Mais dans ce genre de conflits, on devrait au moins savoir qui se permet ce genre de familiarité.

J’ai consacré énormément de temps à l’amélioration du topo et même si parfois je m’enflamme sur le forum, j’ai la décence d’afficher mon identité, d’autant plus que je suis moniteur et qu’il est alors très simple de savoir qui je suis réellement, sans détour.

Le problème est pas de modérer ces andouilles, mais je pense que, comme sur tout autre forum respectable, on devrait empêcher à la base ce genre de comportement.

La preuve, je n’ai jamais vu, ne serait ce qu’une fois, un message moitié moins méchant sur UKC Forum.

Merci beaucoup en tous cas pour m’avoir répondu! Heureusement, la grande majorité des intervenants C2C garde la tête sur les épaules, mais la minorité décérébrée se fait de plus en plus entendre!

pas besoin d’insulter formellement pour être désagréable et pourrir une discussion. J’ai des exemples récents me concernant. Je suppute qu’il s’agit d’une seule et même personne, mais je vais pas signaler les posts. Pas envie de faire chier les modos pour si peu.

Indiquer comme il est fait sur skitour les premiers chiffres de l’adresse IP de l’intervenant permettrait de continuer à laisser poster en invité, mais permettrait également d’éviter le multi-nick. Mais ca demande du développement. A envisager pour la prochaine version du forum ?

(*) je n’étais pas forcément pour, mais récemment, BrunoF qui avait quitté le forum, est revenu poster sur un topic sur l’équipement. Je n’apprécie pas le personnage mais force est de constater que, sur l’équipement, son avis est intéressant. Il ne se serait ptet pas ré-inscrit.

Ca demanderait juste 5mn de dev. Mais nous ne voulons pas afficher l’IP partielle, car ça permet de savoir d’où on poste. L’IP partielle était affichée sur la V4, et ça donnait régulièrement lieu à des remarques sur ceux qui postent depuis le boulot…

ah. Bon. Ca posait autant de problèmes que les « invités » ? Passque la question revient souvent. Entre 2 maux, faut choisir le moins pire…
En plus, il est probable que la majorité des C2Cistes bossent (). Donc quand ils postent en journée, c’est qu’ils postent du boulot :slight_smile: .
Sinon, couper la poire en deux ? n’afficher que l’IP des invités ?
(
) et je précise : au CEA, au campus de SMH ou sur la ZIRST de Meylan :smiley:

Les messages qui ne sont pas hors charte mais qui peuvent s’avérer blessants sont, de notre expérience, autant le fait des invités que des inscrits.
Et pour les messages hors charte, effectivement souvent dus à des invités, il suffit de nous les signaler avec le bouton ad hoc.

Cela ne servirait à rien.
Les invités qui veulent être désagréables savent utiliser des IP anonymes et changeantes.
Sans compter que l’idée d’un flicage par les forumers entre eux est assez déplaisante.

[quote=« J.Marc [mod] »|2140992]
Les messages qui ne sont pas hors charte mais qui peuvent s’avérer blessants sont, de notre expérience, autant le fait des invités que des inscrits.[/quote]
c’est sûr ca ? Y’a des chiffres ? passque, encore une fois, le sujet des « invités casses-bonbons » revient régulièrement. En outre, quand c’est un inscrit, on peut s’expliquer avec lui par MP.

[quote=« J.Marc [mod] »|2140992]
Les invités qui veulent être désagréables savent utiliser des IP anonymes et changeantes.[/quote]
meme question. Z’avez vraiment tant de cas que ca de gens qui postent en masquant leur IP ? En outre, certains forum bloquent TOR et les principaux proxy. Du coup s’il faut aller chercher un wifi gratuit dans un centre commercial et poster a partir d’un smartphone ca va limiter les dégâts.

Posté en tant qu’invité par sob:

Ce sujet ne le concernant pas, le cocktail pourrait peut-être passer à autre chose. A fortiori parce que les faits évoqués sont des commentaires de documents personnels (sorties) et pas du forum.

Archibal, tu sembles découvrir que le milieu des grimpeurs n’est pas plus bisounours que tous les milieux. Les messages blessants, voir des insultes, existent dans le monde de l’escalade depuis que le monde de l’escalade existe. Pour s’en convaincre, il suffit d’ouvrir les livres de topo dans les refuges. C’est normal car c’est la vraie vie. Quand Af@nassieff balance un scud à Ch@poutot Wy-ns en écrivant au Soreiller, «avoir cherché vainement les anneaux à la main, le passage côté VI », ce n’est pas pour faire du social. Ca parait soft en 2015. Mais, dans les années 60-70 c’était un scud qui a fait mouche.
Les insultes, les noms de voies à signification personnelle contre une personne, les voies dégradés sciemment, les voitures « enjolivées », voir même les baffes, existent bien évidement en escalade car les grimpeurs sont comme tout le monde.

Des propos exubérants me semblent d’autant plus classiques avec la tendance latine du sud de la France et plus précisément de Marseille. A fortiori lorsqu’on affiche et revendique ouvertement des positions sur l’équipement des voies.

Si ce type de propos te gène sur une de tes sorties, le plus simple est de prévenir la modération : topo-fr@camptocamp.org

Posté en tant qu’invité par A bout = va au bout:

Bonjour,

C’est moi Archibald, qui a créé ce fil de discussion. Mon pseudo n’apparaîtra plus sur camptocamp, car vraiment je suis blessé du dernier message reçu et je ne souhaite plus m’investir.

Au moins je vais m’exprimer pleinement, ici une dernière fois.

Mollotof a raison: il est nettement moins blessant de recevoir le même message acide d’un inscrit que d’un invité.

Laisser les inviter être méchant ne devrait pas être toléré sur un forum communautaire rassemblant des passionnés.

De plus, ces invités sont systématiquement les plus au courant de ce qui se passe sur le forum: ils jouent entre un compte où ils se font bien voir, et un anonymat leur permettant de telles saloperies. S’ils ressentent le besoin de se cacher ainsi, c’est bien pour se protéger. Pourquoi devrait on continuer de les laisser agir ainsi?

Je participe à d’autres forums (récemment un sur les passionnés de fourmis!), et nulle part ailleurs, quand l’inscription est un minimum contrôlée, on constate ce genre de comportement.

Les gens qui pratiquent régulièrement tous la montagne et l’escalade connaissent C2C. Certains choisissent d’ignorer, d’autres sont à fond dessus. C’est un milieu fermé, aussi je ne comprends pas ce qui empêche un grimpeur d’intervenir s’il le souhaite sachant à quel point il est aisé de créer un compte que l’on va du coup garder. La grande majorité des intervenants n’ont ils pas déjà un compte?

Je tiens également à souligner le fait que ce sont toujours les même qui nuisent en anonyme. Ils sont certes peu nombreux, mais nous sommes beaucoup à pâtir de ce comportement. Comportement par ailleurs de plus en plus récurent.

Alors bon, si c’est autorisé dans la limite où aucun mot grossier n’est prononcé, pourquoi me gênerai je?

Je sais que j’en rajoute, et qu’il y a bien plus grave dans la vie. J’espère pouvoir, en exagérant de la sorte, exprimer mon point de vue et ma tristesse. Je suis persuadé que C2C ne peut que s’améliorer en gagnant en sérieux.

Car il n’y a rien de plus sérieux que le jeu. Et jouer ensemble devrait nous apprendre à nous respecter mutuellement.

Edit/ modération: Merci de ne pas changer de pseudo dans la même discussion

Posté en tant qu’invité par A bout = Tout au bout…:

Mais justement, ne peut on pas grandir? Améliorer le forum? Car le sujet est régulier, tout de même.

Merci en tous cas à la modération pour la prise en compte de mes messages, quelque soit sa décision.

A voté!

Edit / modération: merci d’éviter de changer de pseudo dans la même discussion

Tu ne crois pas que la modération à mieux à faire que de telles stats ?

Nous avons pris le parti d’accepter les invités, nous en avons donné les raisons…
Après nous comprenons que certains membres ne l’acceptent pas, auquel cas notre forum n’est pas fait pour eux ; mais nous ne pouvons pas plaire à tout le monde.

Oui… ne serait-ce que tous ceux qui postent avec un smartphone ! IP partagée par tout plein de personnes, ça revient à l’anonymat le plus complet…
Depuis l’arrivée des smartphones le suivi par IP est devenu quasi-obsolète.

Question car je ne suis pas sur le forum depuis si longtemps: pourquoi des invités?

Je suis sur un forum concernant le cheval et les membres invités peuvent consulter certaines parties du forum, mais en aucun cas y poster des messages. Du coup vu que ça semble faire régulièrement débat, pourquoi continuer à laisser les invités poster?

(C’est pas une remarque désobligeante, je m’interroge vraiment, mais il y a peut-être une bonne raison) :wink:

Là je vais répondre à titre personnel, pas en tant que modo.
Comme tout le monde, j’ai parfois été victime de messages blessants.
Et bien je trouve que ça fait d’autant plus mal quand ça vient d’un forumer identifié… L’avis d’un inconnu, je m’en tape ! mais l’avis de quelqu’un que je lis régulièrement, avec qui j’ai peut-être déjà échangé, ça me touche…
Comme quoi nous ne régissons pas tous pareil.

Non heureusement, c2c n’est pas fermé : il y a beaucoup de personnes de passage ; et surtout, grâce aux invités, beaucoup de nouvelles têtes qui pointent leur nez d’abord timidement, avant de s’inscrire et d’enrichir ainsi la communauté.

Cette réponse date de 2011, mais elle est toujours d’actualité : /viewtopic.php?pid=1415304

[quote=« Tout au bout…, id: 1789433, post:11, topic:159397 »]

Mais justement, ne peut on pas grandir? Améliorer le forum? Car le sujet est régulier, tout de même.

Merci en tous cas à la modération pour la prise en compte de mes messages, quelque soit sa décision.

A voté![/quote]

Les propos que tu évoques ne concernent pas un forum. Il s’agit de commentaires de documents relatifs à une personne. C’est très différents. C’est un peu comme des commentaires sur ton mur FB, voir même des commentaires désobligeants sur ton site web. Comment ferais-tu avec des commentaires sur ton site web ?
J’imagine que tu les vires. Tu fais pareil pour tes sorties, tu demandes à la modération topo-fr@camptocamp.org de faire le ménage sur tes sorties.
C’est différent pour la sortie d’oxygène.

Je ne sais pas si le sujet est régulier. En tous les cas, il y a autant d’ambiances différentes qu’il y a de personnes differentes. L’une n’est pas meilleur, ou moins bien que l’autre. Il y a seulement des ambiances qui te conviennent et d’autres qui ne te conviennent pas. Mais sur ton site web, ta page FB, c’est ton goût qui fait office de loi.

Je pense qu’on sera nombreux à te regretter sur C2C, Archibald.
J’espère donc que tu reviendras.

[quote=« J.Marc [mod] »|2141023]

Cette réponse date de 2011, mais elle est toujours d’actualité : /viewtopic.php?pid=1415304[/quote]

merci :wink:

Ah ? Ca ne me concerne pas ? Je ne suis pas un forumeur de C2C ?

.

Sinon, j’ai bien compris que vous êtes assez fermes sur ce point et que vous ne voulez pas modifier votre point de vue. Tant pis.

@ cocktail : merci de ne pas jouer le malcomprenant.

Les faits relatés et les propos d’Archibal concernent des échanges sur des documents personnels !