Réserve de vie sauvage dans le Vercors

Sérieusement?

https://www.petzl.com/fondation/projets/proteger-chauve-souris?language=fr
http://ct17.espaces-naturels.fr/approche-de-limpact-du-vtt-sur-les-milieux-naturels-0

Etc.

1 Like

Ah
Et pourquoi ces activités seraient autorisées ailleurs alors
Pourquoi aux vouillants c’est pas interdit aussi
Au nom de quoi faudrait-il plus l’interdire chez moi que chez toi ???

Je pense que si l’asso en question avait pu acquérir la forêt des voullants elle l’aurait fait.
Ni vois pas la une volonté de te persécuter ou de protéger les grenoblois mais plus une question d’opportunité pour permettre à la nature de se développer librement et à tout un chacun d’aller se promener dans un endroit qui était jusque là réservé exclusivement à la chasse.

Encore une fois, c’est très bien que ça chasse plus
Mais c’est très dommage de ne pas ouvrir aux activités de pleine nature
Si ça s’ouvre j’adhère totalement et je serais prêt à contribuer financièrement
Mais si c’est pour tout interdire, désolé non

D’une part j’habite dans le Vercors donc c’est à peu près autant chez moi que chez toi.

D’autre part, on appelle ça un compromis, on réserve des espaces relativement vierges d’activités humaines (les RN gérées par l’état c’est pas nouveau à ce que je sache) ou la faune et la flore peuvent vivre leur vie sans être dérangés ; et d’autres espaces où on peut pratiquer nos activités favorites.

J’ai pas l’impression qu’on soit particulièrement privés d’endroits pour faire de l’escalade/canyon/spéléo/vtt etc. dans le Vercors.

1 Like

Certes
Mais c’est un début
Nous avons déjà un parc qui fait un bon job. Une nature en pleine forme. Des réserves
Il n’y a aucune justification scientifique à tout interdire
C’est simplement une décision arbitraire des riches propriétaires.
La pression humaine y est très faible
C’est curieux que ce genre de truc ça n’arrive pas plutôt aux endroits où il y a de la pression humaine et donc une nature abîmée

Est-ce que l’ASPAS est complètement fermée à une pratique responsable et concertée de certaines activités de pleine nature ?
Il y a peut-être matière à discussion ?

De toute façon, il n’y a plus de débat. Tu as un avis très tranché sur la question. Si je reformule, t’es OK pour réserver des espaces à la faune et la flore mais uniquement si cela n’a pas d’impact pour ta personne…

Ben vu ta réaction, ça me parait logique. Si dans un endroit où il y a peu d’humain, on arrive à faire des mécontents, t’imagines à un endroit ou il y a déjà beaucoup d’humains?

2 Likes

Je ne sais plus quoi dire. Tu fais preuve d’une mauvaise foi évidente et esquives toutes les contradictions.

Ça ne fait pas de mal de rappeler qu’à moins d’une heure de la réserve, on peut grimper à Omblèze, Presles et ses satellites, Rochefort-Samson, les Trois becs, Romeyer, Tamée, Barbières, L’Epenet, Combe-Laval, Corbières et j’en passe, soit un bon millier de voies. Dure, la vie.

@Tintin A voir au cas par cas mais je ne compterais pas trop là-dessus, je pense que vu l’abondance de sites où pratiquer les différentes activités de nature dans les environs ils ne comprendraient pas que l’on puisse en vouloir encore plus. L’idée reste d’occasionner le moins de dérangement possible (et d’informer le public avec les bâtiments sur place qui seront réaménages en accueil).

Effectivement, il n’y a pas eu de concertation locale à ma connaissance
C’est pas trop tard
Et je cherche à comprendre les raisons de ces interdictions, à priori injustes vues la très faible fréquentation
D’accord 500 hectares c’est pas tout le Vercors mais c’est pas rien quand même !!!

Et concrètement, ça condamne quelles voies, quelles cavités, quels sentiers utilisés par les VTT ?

1 Like

Faudrait connaître les parcelles ?

Est ce qu’il serait possible de faire figurer cette réserve sur une carte type openstreetmap (vu que c’est maintenant officiel)? J’ai du mal à me représenter le secteur ce que ça « interdit » vraiment.

Ben tu dis que c’est au-dessus de chez toi, tu dois bien savoir où c’est ?

1 Like

Oui je vois à peu près
Mais ça serait mieux de savoir précisément

Sur les photos et vidéos disponibles on peut voir qq falaises, tu dois pouvoir les identifier.

C’est le secteur au nord du domaine du Grand Échaillon. Mais ce serait en effet intéressant d’avoir une carte plus précise.

C’est le domaine de val fanjouse a l’EST des gorges de la Lyonne, et par exemple j’ignore si ça concerne toute les gorges de la Lyonne, j’aimerais savoir
De l’autre côté il y a le canyon du Léoncel, est-il concerné ?

Je me marre, il s’agit d’une asso qui a eu toutes les peines du monde à rassembler le fric, ça fait plus d’un an que ça traîne, et ça a failli foirer plusieurs fois. Et par ailleurs il s’agit d’une asso du cru, puisqu’elle est de Crest, c’est pas des vilains Grenoblois tout méchants partout…

Je suis un grenoblois émigré à Pont en Royans en fait
Parce que justement ici c’est cool, il y a des bêtes, des vraies. J’en avais marre des vouillants
Alors excuses moi mais si demain je peux plus emmener mes enfants dans le canyon du leoncel ça m’ennuie
Si je peux plus me balader dans les extraordinaires gorges de la Lyonne ça m’ennuie
A 2 millions d’euros on est riche quand même