Réserve de vie sauvage dans le Vercors

Bonjour,

Que pensez-vous de l’initiative de l’Aspas, acheter 500 ha dans le Vercors pour en faire une réserve de vie sauvage ?

Bernard

Je ne vois pas bien comment créer une vraie réserve sans qu’elle soit officielle.
Par exemple il y a des règlements qui imposent l’abattage d’arbres malades pour certaines maladies.
Un terrain privé sans statut officiel de réserve n’a pas la même protection contre les expropriations (pour la construction d’éoliennes par exemple).
Je précise que je n’ai pas lu le document donné en lien sur la page de l’appel au don (que je n’arrive pas à télécharger).

Le site de l’ASPAS ne semble pas fonctionner donc je ne peux pas vérifier, mais l’asso ayant toute une équipe de juristes je pense qu’elle s’est déjà penchée sur la question, d’autant que ce serait leur quatrième réserve de vie sauvage (deux dans la Drôme, une dans les Côtes-d’Armor). Elle a fait enregistrer le label RVS auprès de l’INPI. Je pense que l’interdiction de l’abattage renvoie essentiellement à la récolte de bois, qui n’est interdite que dans les réserves biologiques intégrales, j’imagine que la réserve reste soumise à certaines obligations légales (mais comme un parc national je suppose).

J’adhère à l’initiative, ça ne peut qu’être positif pour la nature (et ça permet de se promener sans crainte en période de chasse !), même si les superficies concernées sont finalement ridicules.

Moi aussi je trouve cette initiative très bonne, même si c’est une petite goutte d’eau. Ces ilôts de biodiversité sont à créer, soutenir et protéger.
Un article de Le Monde sur les 3 réserves naturelles crées par l’ASPAS

Le propriétaire d’une forêt n’est pas obligé de l’exploiter, donc il est facile à un privé d’interdire l’abattage.
Par contre quand l’ONF impose d’abattre des arbres malades dans une bande de X centaines de mètres autour d’une limite, ça peut couvrir une partie de la réserve.
Par ailleurs, est-ce que leur « réserve intégrale » est du type de la réserve intégrale du Lauvitel ? C’est à dire interdiction aux hommes de pénétrer dans la réserve. Auquel cas, sans statut officiel, il faudrait clôturer toute la réserve, ce qui empêcherait alors le déplacement de la faune.

Enfin voilà, il y a plein de questions. Parce que des réserves où finalement on a le droit de chasser des espèces menacées, il y en a plein.

Sur la page du Monde pointée par mon lien au-dessus, on lit :

Donc pas de cloture, et pas de chasseurs :slight_smile:
.

Non ce n’est pas une réserve où il est interdit de pénétrer, c’est un espace protégé de type Ib selon la classification de l’UICN, donc en accès piéton libre (chiens en laisse).

Effectivement, on peut chasser dans 70% des réserves naturelles de France (quelle blague). Là ça ne sera pas le cas.

L’ASPAS, sur les 2.35 millions nécessaires pour l’acquisition, en a déjà réuni l’essentiel, il ne manque plus que 400.000 euros. Je rappelle que les dons sont déductibles à 66% de l’impôt sur le revenu.
https://civicrm.aspas-nature.org/index.php?q=civicrm/mailing/view&reset=1&id=47

1 Like

Ah oui merci de relancer, je comptais le faire et puis j’ai oublié. Le lien pour faire un don : https://www.helloasso.com/associations/aspas-association-pour-la-protection-des-animaux-sauvages/collectes/vercors-vie-sauvage

1 Like

Je trouve l’initiative très bonne, mais le budget m’étonne. 4490€ l’hectare de forêt dans le Vercors, ça me semble être une drôle d’arnaque non ? Même pour une terre arable, c’est déjà cher…
Je n’ai pas connaissance du prix des forêts dans la zone ; vers chez moi c’est entre 100 et 1000€.

Ca m’a aussi étonné, surtout qu’ils parlent dans leur échelle de dons de 1500€ pour un hectare.

Mais le calcul 2,2millions d’euros pour 500 hectares donne en effet 4400€/hectare, ce qui est ultra cher pour la forêt et les prairies de montagne ! 1.500€/hectare c’est par contre au niveau des prix pratiqués en Isère.

Du coup difficile de se faire une idée. Y-a-t-il aussi de l’immobilier sur les 500 hectares qui augmente le prix?

Je n’y connais rien mais sur la page Helloasso, ils disent qu’un don de 1500 euros finance 1 hectare, soit 750 000 € pour les 500 hectares, + 153 000 de frais de notaire, soit 900 000 €. Reste effectivement 1,3 million. Le PDF de présentation du projet ne fonctionne plus, mais je me souviens qu’il y avait au moins une (deux ?) grande mansarde, en bon état je crois, qui faisait peut-être gîte ou quelque chose du style, et qu’ils comptent transformer en centre d’accueil (cette réserve sera plus tournée vers l’accueil/la sensibilisation du public que la RVS du Grand Barry, pour le coup très sauvage même si accessible à tout le monde malgré tout). Je suppose que ça fait monter le prix ? Il y a aussi une (a minima) retenue d’eau aménagée (on la voit sur l’une des photos), et peut-être d’autres aménagements, le terrain servait à des chasses en enclos.

Je peux leur poser la question, étant adhérent j’aurai peut-être une réponse « rapide ».

2 Likes

J’ai écrit à l’ASPAS concernant le budget, je copie-colle leur réponse (rapide et efficace !) ci-dessous.

Si l’idée d’une réserve naturelle en laisse certains froids, n’oubliez pas que cela serait aussi l’un des rares endroits sans risque de se prendre une balle pendant la saison de la chasse !

Mouais.
Je maintiens donc : l’idée est noble mais ils se sont fait empapaouter…

La sylviculture qui ferait monter le prix par rapport à des terres agricoles, ai je bien compris ???

1 Like

Ce que je comprends, c’est que le bois n’est pas pris en compte dans le prix car il n’est pas destiné à être exploité, alors que pour une transaction normale il l’aurait été.

En Haute Savoie, une parcelle dont tous les arbres ont été exploités (il ne reste donc que les souches et les branches) se négocie entre 13c€ et 20c€ le m². On tombe bien sur les 1500€/ha. Vu que l’on peut espérer vendre les épicéas 40€/m3 sur pied s’ils sont de qualité charpente, cela fait donc bien augmenter le prix du m/² si la parcelle est plantée de beaux arbres exploitables (taille et accès pour sortir les bois).
Un hectare de foret peut fournir plus de 250m3 de bois, cela ajoute donc presque 10 000€ au 1500€ du sol.

Pour moi, c’est donc un prix correct.

Je trouve que les frais d’agence immobilière à près de 10 % sont bien élevés. Et qu’avec 500 000 € de dédommagement, l’exploitation pour chasseurs doit aussi avoir fait une assez bonne affaire.

Bernard

1 Like

Merci pour le retour.

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela. Avec des armes létales à plusieurs kilomètres, tu peux très bien être au coeur de cette réserve et te prendre une balle perdue d’une action de chasse se déroulant à l’extérieur.

(Ca reste néanmoins très peu probable: il faut que le tir à la base soit non-fichant (ce qui est interdit) et qu’il ne rencontre aucun obstacle capable de l’arrêter sur une grande distance )

Tout à fait, ceci dit, ce ne doit pas être le cas partout sur les 500 hectares. Il doit y avoir aussi dans le lot des zones de bois de chauffe (10€/m³ sur pied) et d’autres trop difficile d’accés pour qu’une quelconque exploitation forestiaire soit viable économiquement.

Je trouve aussi. Ce qui gonfle le budget c’est les 500.000€ du fond de chasse et surtout les 200.000€ de frais d’agence!? 10% c’est vraiment beaucoup vu le prix du bien!

Bonne chance à eux pour boucler le budget.

1 Like

Oui en effet, à condition que ce soit facilement exploitable.
Disons que la valeur d’une parcelle de bois est à peu près égale à la valeur du bois présent dessus. Le sol de forêt a une valeur très faible.

Edit : je viens de lire les réponses. En Haute-Savoie, tout est beaucoup trop cher de toute façon… :wink:

Beaucoup d’expert ici. Perso j’ai donné. Si on cherche toujours la petite bête, rien ne se fera.

1 Like