Réserve de vie sauvage dans le Vercors

Après, on pourrait rêver que tout fonctionne en bonne intelligence, que la nature soit respectée et les éventuels aménagements ou anthropisation du milieu faits avec raison et après concertation.
Du respect pour la nature donc, mais aussi pour les autres interlocuteurs dans la gestion des espaces.

3 Likes

En fait, tu pourras désormais te promener dans 500 hectares de plus qu’avant, puisque c’était réservé aux chasseurs fortunés.

Par ailleurs 500 hectares c’est 0,37% du Vercors. 500 hectares où, encore une fois, tu ne pouvais mettre les pieds sans payer (en France en moyenne 500€ pour un sanglier dans un parc de chasse). Maintenant n’importe qui pourra s’y promener.

Puisque l’accès à la nature a l’air de te tenir à coeur, l’Isère et surtout la Drôme figurent dans le top 10 des départements où se trouvent le plus d’enclos et parcs de chasse, où tu n’as pas le droit d’aller sans payer donc. N’hésite pas à les contacter pour leur demander si tu peux y grimper et faire du VTT.

5 Likes

Ce serait intéressant aussi de connaître l’origine des fonds
Est-ce uniquement des dons de particuliers ?
Pour rassembler 2 millions il faut quand même quelques gros contributeurs

On est d’accord
Les enclos de chasses c’est pas terrible
Je dis juste que toute forme d’enclos dans la nature c’est aussi pas terrible

Je crois que malheureusement on sera obligé d’en arriver là. Honnetement en tant que grimpeur, ca ne me gêne pas qu’on reserve par exemple des falaises aux gypaetes ou autres faucons pelerins. Mais à 2 conditions :
1- que les grimpeurs (ou autres sportifs) ne soient pas la seule catégorie qui se « sacrifie » pour donner une bonne conscience écologique à peu de frais
2- que ce soit discuté : quelle falaise est le plus proprice à la grimpe ? quelle zone est peu utilisée par les VTTistes ?

1 Like

Bonjour,
Oui je suis d’accord, puisqu’on est de plus en plus nombreux et que l’homme n’est pas forcément soucieux et respectueux de l’environnement, la création d’une réserve est une solution.
Oui, c’est une liberté enlevée.
C’est triste d’en arriver là @totor38 mais l’autre solution serait de décroître démographiquement et que toute l’humanité soit raisonnable/ raisonnée… J’suis pas certain que ce soit envisageable/envisagé.
Et puis, avec les hectares de bitumes que l’on a mis à la surface de la terre, on a aussi pas mal entravé la liberté de la faune et de la flore.

Justement
Allez vous promener dans le sud Vercors, comptez combien d’humains vous croisez et combien d’animaux sauvages vous croisez, combien de goudron etc…
Après tu fais la même expérience n’importe où ailleurs en France
Où est la nature abîmée ?

Ok, mais je trouve ça trop facile de venir taper sur un projet qui met justement plus de nature à la portée du plus grand nombre, alors que jusqu’à présent personne ne trouvait rien à redire à ces propriétés privées. Certains cherchent à faire passer pour des méchants une asso qui avec ses propres deniers (plus ceux de mécènes) transforme un terrain privé où se pratiquait une activité barbare, sur des animaux d’élevage, en territoire quasi-public (avec certes des règles).

La nature abîmée ? Ben, dans un enclos où on chassait des animaux d’élevage et probablement exotiques en partie (cerf sika). Encore une fois, ce n’est pas n’importe quel terrain qui a été acheté, maks un terrain de chasse privée ; et les terrains d’un seul tenant d’une telle surface (donc plus intéressants pour la nature que plusieurs parcelles morcelées par des routes etc) sont rares.

J’ai un peu de mal à comprendre ton acharnement. Ce projet ne t’enlève rien et même, il t’apporte quelque chose puisque tu vas pouvoir te rendre dans un endroit qui t’était interdit.

5 Likes

Effectivement c’est très bien que ça chasse plus
Mais on passe d’une extrême à l’autre
Pourquoi interdire le vtt, l’escalade, la spéléologie, etc pourquoi ???

Pourquoi pas? Pourquoi ne pas fermer cette réserve en l’interdisant complètement à l’homme ?
Au final c’est une propriété privée…libre à toi de monter un asso qui achètera des terres et autorisera les activités que tu cites mais pas d’autres.

1 Like

Un peu partout sur terre ?

Tant mieux alors si la zone visée a déjà peu d’activités humaines, cela aura peu d’impact sur les habitudes des hommes et le lot de mécontents sera réduit.

Donc c’est la loi du plus riche, de la communauté la plus riche
Hier c’était la communauté des chasseurs
Demain la communauté des extrémistes écolos
Et le mec normal y va où ?

Ce n’est pas l’occupation humaine qui est extrême ? T’as déjà vu la terre vu du ciel ?
Tu trouves qu’on donne beaucoup trop d’espaces aux animaux?

1 Like

Viens dans le Vercors sud
Tu verras plein d’animaux
Pas besoin d’interdire l’humain, il est déjà absent

c’est une autre discussion.
Aujourd’hui notre monde est fonde sur la propriété du plus riche et celui a qui appartient les terres decide peu ou prou ce qu’il veut en faire.
Tant que cette situation prévaut, je ne taperais pas sur des personnes redonnant a la nature sa liberté qui est bien trop mal-traite par ailleurs.
Le jour ou la situation changera, on pourra rediscuter mais pour le moment, il y a bien assez d’endroit dans le vercors (et ailleurs) ou faire de la speleo, de l’escalade et du vtt donc pas besoins de crier a la privation de liberté humaine pour 500 hectares

1 Like

Tu ne réponds à aucune de mes 3 questions.

Le « mec normal » il va pouvoir aller là où il n’avait pas le droit d’aller avant puisque c’était privé, grâce aux dons de quelques milliers de personnes qui profiteront à tout le monde.

Je trouve ça triste que, et de plus en plus je crois, les gens s’enferment dans des cases et se définissent comme une et une seule chose : « moi chuis un grimpeur/vététiste/autre ». On peut aussi être simple marcheur, flâneur, et se contenter d’admirer la nature dans des coins préservés (ou en-dehors)… et ça n’empêche pas d’aller serrer des prises un peu plus loin.

Tu étais aussi véhément quand cet endroit à côté de chez toi était fermé au public ?

4 Likes

Partout ailleurs, ca devrait lui suffire pour ne pas s’ennuyer pendant plusieurs vies!

Certes , c’est juste
Sauf que c’est à côté de chez moi, et comme il y a personne ici, personne ne gueule. Ça emmerde qu’un pauv type. Donc vu des villes c’est vrai on s’en fou
Si ils achetaient la forêt des vouillants pour interdire tout, ça serait différent non?
Pourtant les vouillants ça serait vraiment une zone où il y aurait de la nature à réhabiliter. Faut virer tous ces grenoblois, les mettre au cinéma et rendre la nature aux animaux