Réserve de vie sauvage dans le Vercors

Moi aussi, mais ça n’empêche pas de se renseigner sur comment est utilisé l’argent donné.

Bernard

2 Likes

Une FAQ très complète a été rédigée, qui répond notamment à certaines des interrogations ci-dessus (et à bien d’autres): FAQ - Vercors Vie Sauvage : nos réponses à vos questions - ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages

La protection de la nature, certains sont contre :
Des opposants à la création d’une réserve sauvage

Bernard

Au bout d’un an de mobilisation la cagnotte vient d’être bouclée, malgré le désistement de dernière minute d’un mécène. Un ancien terrain de chasse va donc être transformé en réserve de vie sauvage ! :slight_smile: Dans un premier temps seule une moitié sera ouverte au public, le temps de contrôler l’état sanitaire des animaux encore présents dans les enclos, et d’obtenir les autorisations administratives pour enlever les clôtures présentes sur la propriété. Merci beaucoup à celles et ceux qui ont donné !

Concernant la localisation je n’ai pas vraiment trouvé d’infos, si ce n’est une mention de la Lyonne dont une partie traverse le terrain, qui doit donc se situer près de Léoncel.

Si la réserve est ouverte aux humains elle ne sera plus sauvage où alors cela va ressembler à un zoo ? Non ?

Seuls les déplacements à pied sont autorisés dans ces réserves, donc ça limite les nuisances. On peut débattre du sens du mot sauvage, ici ça veut dire que la nature est laissée en libre évolution (sous-entendu pas de chasse/pêche, pas d’exploitation forestière…), sans pour autant exclure l’humain. Le degré de protection doit être similaire à celui de la zone coeur des Écrins ou de la Vanoise.

1 Like

Pour le projet dans le sud Vercors, c’est fait :

1 Like

En tous les cas, la fédération du BTP ne semble pas apprécier cette initiative…
Rappelons que la circulation des promeneurs y reste garantie.

Ah bah voilà, je me demandais quand est-ce qu’il y aurait des réactions de leur part (à quand Vercorde ?). La réserve est a priori pile entre Presles, Omblèze et les falaises des contreforts ouest du massif, mais non il FAUT continuer de percer. Manifestement il n’a pas compris que la propriété était clôturée et qu’il n’aurait pas pu y équiper de toute façon… et qu’elle sera désormais accessible au public alors que ça n’était pas le cas.

2 Likes

et qu’il risquait très fort de s’y prendre un coup de fusil avant que l’ASPAS n’achète le truc, vu que c’était une chasse privée… Mais bon, les rapports entre grimpeurs et chasseurs sont tellement détendus, dans ce coin, que ces champions se rangent du côté des chasseurs!

Tu es ironique ? J’avais cru comprendre que c’était parfois compliqué à Presles, et j’ai souvenir d’un différend entre des équipeurs d’un côté et les chasseurs ET la LPO de l’autre… J’avais trouvé ça très fort d’ailleurs, réussir à se mettre les deux à dos, chapeau.

ah oui, c’est de l’ironie ++, ça me fait marrer de voir les grimpeurs défendre les chasseurs dans un coin où les rapports avec ces derniers sont pourtant particulièrement tendus

desolé de ne pas être aussi enthousiaste.
ça fait peur en fait
L’idée du truc c’est bien de réduire au maximum le présence humaine ?
Au mieux on pourra se promener sur un sentier, de telle heure à telle heure.
Plus de chasse oui, mais plus de peche, plus de grimpe, plus de vtt, plus de cheval etc…
c’est ça le rêve ???
déduire 66% de ses impôts pour entraver la liberté d’aller dans la nature, ça semble plutôt scandaleux en fait.

Dans la mesure où avant c’était un enclos de chasse (un truc donc où des animaux d’élevage sont enfermés pour pouvoir être plus facilement tirés par des mecs plein de thunes), non seulement tu n’avais absolument pas le droit d’y entrer, mais en plus si tu y entrais tu risquais très fort (que tu pêches, que tu grimpes, que tu roules à vtt ou que tu sois à cheval) de te prendre une balle.
Je comprends que tu regrettes que ce ne soit plus le cas, c’est parfaitement logique.

3 Likes

peut-être
t’as le numéros des parcelles concernées ?
merci

Donc 500 hectares en plein dans le Vercors où on a pas le droit de pêcher, chasser, skier, grimper, voler, courir, ramasser des champignons, le canyon, la speleo, bivouac etc…en fait c’est un coin où on a aucune liberté.
Ça c’est le top ?

Bonjour,

Puisque le but est de faire une réserve de vie sauvage, et que la randonnée sera quand-même possible, non, ce n’est pas le top, c’est un simple compromis. La vie sauvage devrait avoir droit à encore plus que ça, comme c’est le cas dans un grand nombre de parcs bien plus étendus dans bien d’autres pays. Il n’est pas possible que l’homme occupe toute la surface de la terre au détriment des autres espèces.

Bernard

3 Likes

Donc faut encore plus d’hectares interdits ? Ça serait encore mieux pour la nature

Bonjour,

C’est le tendance, c’est ce qui se prépare, c’est une bonne chose pour la vie sauvage. Moins pour les humains qui veulent tout s’accaparer, mais il faut arriver à limiter ces demandes excessives de certains humains, sinon c’est tout l’équilibre de la vie sur la Terre qui est menacé.

Bernard

2 Likes

Il faut quand même bien mettre dans la tête de certains qu’il n’y a pas la nature d’un côté et l’homme de l’autre. L’homme fait partie de la nature au même titre que la rivière ou le desman des Pyrénées. Protéger la nature c’est se protéger soi-même.
C’est tout de même pas compliqué à comprendre.

5 Likes