Oui. Un choix difficile à faire quand tu rentres de course fin rincé en plein cagnard sur un glacier : avoir le courage d’enfiler sa veste pour marcher.
Rescyou de Mammut : nouvel outil d'alpi "presque indispensable" ou pas?
la gourmette … et les chaussures :
Au moins l’avoir sur le dessus du sac pour pouvoir la mettre rapidement au cas où
Posté en tant qu’invité par Canon_ball:
et pour installer des slacklines ça marche aussi ?
1 tibloc en pédale et 1 tibloc au baudar et voila, c’est plus dur mais comme c’est léger ça compense la dépense énergétique de portage par rapport à l’autre bordel. De toute façon quitte à en chier autant que ce soit leger et pas chère.
…
[quote=« ivanb, id: 1438567, post:45, topic:127343 »]Mais pour partir d’une solution bout de corde, corde tendue
avec un noeud à 1m, et ressortir d’une crevasse, probablement étroite en bas…bien malin celui
qui mettra moins de temps qu’avec cette arme de guerre, en bricolant des ficelous et des ti-blocs
Bref, moi j’achète, les yeux fermés.
PS : sur la video 1, longez vous dans les noeud à la monté quand vous les passez.[/quote]
A confirmer en l’essayant mais le passage des noeuds semble le plus gros argument en faveur de ce joujou!!
La video montre le cas d’uine remontée sur corde, mais il faudrait surtout voir ce que ça donne pour un mouflage.
Notamment, ça pourrait être l’arme ultime en grande voie pour remonter un second qui pendouille dans le vide.
Posté en tant qu’invité par J’ai ouie dire:
Petzl serait sur le coup:
Même système avec mouflage plusieurs poulies, mais ELECTRIQUE (batterie lithium et panneau solaire souples sur le sac). Déclenchement automatique en cas de choc sur la corde; même une personne ayant perdue connaissance remonte toute seule. Cerise sur le gâteau: le système intègre une fusée de détresse qui colore les abords de la crevasse pour faciliter l’intervention de l’hélico.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« ivanb, id: 1438567, post:45, topic:127343 »]et pour une fois, PETZL est passé à côté, dommage pour le made in France
et le cocorico, c’est le made in Suisse qui gagne.[/quote]
Il existe un truc très très similaire mais sans les bloqueurs qui est sur le marché depuis longtemps, je crois que c’est Petzl qui avait sorti ça (mais je ne suis pas sûr).
En gros c’est exactement la même chose que le rescyou mais avec juste des maillons rapides à la place des bloqueurs, ça dit quelque chose à quelqu’un?
Posté en tant qu’invité par Freder:
[quote=« ivanb, id: 1438567, post:45, topic:127343 »]Mais pour partir d’une solution bout de corde, corde tendue
avec un noeud à 1m,[/quote]
- Il faut déjà ne pas être en bout de corde. C’est la base et la première chose qu’on apprend aux débutants !
- La corde est quasiment toujours tendue lors d’une chute en crevasse.
- Pourquoi un nœud à un mètre ? Les nœuds de freinages ne se mettent pas à un mètre mais à partir de 5 - 6 mètres (voir vidéo de l’ENSA).
etc.
Décidément, le niveau de compétence est toujours au raz des pâquerettes sur ce forum.
Faudrait que j’essaye dans une crevasse, mais je ne vois pas où est le problème pour passer un noeud en utilisant 2 bloqueurs (machard, poignée, etc) ? On fait tout le temps ça en spéléo, dans des situation bien tordues (étroiture, dévers, 50kg au cul, etc), et on y arrive bien.
c’est un choix que beaucoup ne partagent pas . Et pas forcément par incompétence.
Posté en tant qu’invité par souvenirs:
[quote=« Seb, id: 1438465, post:40, topic:127343 »]
Je ne sais pas si c’est une boutade (dans le cas contraire développe ça m’interesse) mais perso je suis hyper sérieux. Tu as plusieurs cas de morts par hypothermie le temps de sortir les gens de crevasse.[/quote]
à la Tour Ronde à la fin des années 70, mega chute en crevasse collective des cordées de la voie normale, les survivants ont été ceux qui avaient gardé leur pull.
…
fais un régime
Posté en tant qu’invité par laurent69:
[quote=« ivanb, id: 1438785, post:55, topic:127343 »]C’est à mon avis comme si à la sortie dans le commerce du goujon expansion (1970 ?),
qq disait, oui mais mes pitons ils sont béton…[/quote]
je suis pas loin d’être de ton avis
apres je suis aussi d’accord qu’un guide ou qql’un qui maitrise parfaitement la technique du mouflage
n’a pas forcement besoin de ce genre de matos, mais pour tout les autres…
pour ceux que cela intéresse j’ai faits des petits calculs
pour un mouflage classique il faut au minimum
2 mousquetons à vis env 16€ et 180gr
1 micro traxtion env 64€ et 85gr
1 tibloc env 20€ et 40gr soit 100€ et 285gr
si on rajoute ( pour démultiplier un peu, genre Mariner )
1 poulie basique env 10€ et 42gr
5-6m de ficelou env 6.5€ et 150gr
1 machard env 1€ et 20gr on obtient 117,50€ et … 508gr
avec le Rescyou on serait à 120€ et 400gr env
l’un dans l’autre … cela revient un peu au même , avec peut être une prime polyvalence pour la première solution et une prime simplicité pour la seconde.
a chacun de voir.
Non, puisqu’en général tu trimballes déjà ce matériel en course d’alpi ou de ski alpi. le Rescyou vient se rajouter à l’ensemble; C’est plutôt un choix ( celui de la scoumoune ou dicté par de très mauvaises conditions de bouchage de crevasses) pas une alternative.
Posté en tant qu’invité par Bernardo:
Pour moi se déplacer à 2 sur un glacier crevassé l’été n’apporte que peu de sécurité. Si ton compagnon tombe dans une crevasse tu ne peux que le retenir, si tout va bien et pas très longtemps. Cela suffit pour des cas bénins. Sinon il faut être au moins 3. D’ailleurs c’est le cas retenu par Petzl pour poser un mouflage si j’en crois ses illustrations. Dans le cas où nous sommes assez nombreux, une bonne solution: tous tirer sur la corde. Je peux témoigner, ça marche. Il reste bien entendu qu’on marche tous corde tendue. Ce que je dis ne s’applique pas au ski.
Posté en tant qu’invité par duùhùfu:
il y a un problème: la vidéo ne montre pas comment se remettre véritablement en tension sur le bloqueur du bas quand on a passé le nœud / il faut ajouter un étrier, sinon on est tanké sur le bloqueur du haut, et on ne peut donc plus le remonter
publicité mensongère … :rolleyes: