Rescyou de Mammut : nouvel outil d'alpi "presque indispensable" ou pas?

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C’est pour ça qu’on évite de parcourir les glaciers crevassés en hiver… Ca résout plein de problèmes d’un coup.

Ben c’était un exercice, donc le but c’est de m’entrainer. Ce qui sous-entend que je suis mauvais au départ, forcément… D’ailleurs ça n’a pas dû trop changer vu ma fréquence d’exercices de ce genre.

Je ne vois pas l’intérêt de s’encorder à ski à la descente sur neige dure. C’est comme s’encorder pour remonter un couloir de neige dure : dès qu’un des 2 tombe, les 2 se retrouvent en bas.

Posté en tant qu’invité par Freder:

Effectivement, il faut s’entrainer sérieusement en se mettant réellement en situation : juste 2 personnes sur la corde et le leader qui saute vraiment dans le trou. Avec un peu de pente descendante vers le trou, j’ai vu des aspi de 80kg se faire entrainer. Attention, il faut une personne très compétentes pour gérer l’entrainement. Une contre assurance sérieuse est indispensable. IL faut bien sonder le coin pour être certains que la contre assurance n’est pas au dessus d’un trou (c’est déjà arrivé).

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1438201, post:21, topic:127343 »]

c’est quoi ce concept ?[/quote]

Si tu regardes la vidéo tu vois une queue de vache. L’intérêt est double: d’une part lorsque le second veut installer le mouflage ou simplement sécuriser la situation il peut instantanément placer son piolet dans la boucle (ou relier très rapidement une sangle au piolet) sans avoir à installer un autobloquant ce qui est plus long. On peut objecter qu’un prussik (ou autre autobloquant positionné au même endroit peut remplir le même usage) mais un auto bloquant en cordelette ça glisse: l’avantage d’un noeud fixe est que lorsque la corde va fendre la lèvre il peut servir de « coinceur » lorsque le second arrive au niveau de la lèvre fendue (dans mon cas c’est ça qui m’a sauvé), sinon c’est ton corps tout entier qui fait coinceur, tu n’as alors plus aucune marge de manoeuvre, tu es cloué au bord et si la lèvre ne casse pas de toute façon tu es bloqué. Concernant le ski même en montée (mon cas) il est illusoire de croire qu’on va enrayer une chute si le pont est large et pète quand on est au milieu: ma crevasse faisait au moins six mètres de large, le pont a cassé en un seul bloc (six mètres sur 10 environ) le choc est alors violent même si le second est attentif, il ne peut rien faire s’il n’a pas fait un relais préalable.

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Posté en tant qu’invité par Freder:

Cette technique n’est pas enseigné à l’ENSA. On ne peut pas bloquer une chute en crevasse et préparer un mouflage en plantant son piolet (en le passant dans une boucle de la corde). Sur neige, il faut, de toutes façons, faire un corps mort => la mise en place de l’autobloquant n’est pas le paramètre critique (quand tu es entrainé).

A 2 sur un glacier crevassé, il est préférable de faire des nœuds de freinage. Mais, le premier nœud de freinage est à 5-6 mètres des personnes. Voir la fin de la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Qhw9AM7ahlA

Posté en tant qu’invité par Freder:

[quote=« laurent69, id: 1437987, post:1, topic:127343 »]Est-ce que certain d’entre vous connaisse le Rescyou de Mammut
( http://www.youtube.com/watch?v=R_fuOwCR7ag&feature=related )
Et surtout est-ce que vous l’avez testé …[/quote]
Intéressant. Ca ressemble à 1 système idiot proof. En gros, pas besoin de réfléchir et de manipuler trop d’élément pour reconstituer un système de remonté sur corde.

Mais si j’ai bien compris la vidéo, la remonté s’effectue seulement avec les bras (sans les pieds). Ca ne doit pas être bien efficace et rapide. Par ailleurs, le système classique style mini traction est bien plus polyvalent.

J’ai l’impression que c’est le kit « idiot proof » du skieur n’ayant pas envie de trop se prendre la tête avec ce type d’apprentissage. :wink:

Posté en tant qu’invité par l’ours:

perso j’aime plutôt pas mal la démultiplication qui semble permettre de remonter, lentement certes, mais à priori avec un seul bras.
même si ce n’est pas forcement très probable on peut imaginer que cela permette de remonter avec un poigné/coude/epaule et/ou cheville/genoux un peut en vrac (style grosse entorse, fracture ou grand coup de crampons dans le mollet; ou alors avec des ski aux pieds et un seul bras fonctionnel.

à mon avis système à étudier/tester et idée à ne pas jeter avec les gadgets trop vite

Posté en tant qu’invité par laurent69:

[quote=« Freder, id: 1438234, post:27, topic:127343 »]

[quote=« laurent69, id: 1437987, post:1, topic:127343 »]Est-ce que certain d’entre vous connaisse le Rescyou de Mammut
( http://www.youtube.com/watch?v=R_fuOwCR7ag&feature=related )
Et surtout est-ce que vous l’avez testé …[/quote]
Intéressant. Ca ressemble à 1 système idiot proof. En gros, pas besoin de réfléchir et de manipuler trop d’élément pour reconstituer un système de remonté sur corde.

Mais si j’ai bien compris la vidéo, la remonté s’effectue seulement avec les bras (sans les pieds). Ca ne doit pas être bien efficace et rapide. Par ailleurs, le système classique style mini traction est bien plus polyvalent.

J’ai l’impression que c’est le kit « idiot proof » du skieur n’ayant pas envie de trop se prendre la tête avec ce type d’apprentissage. ;)[/quote]

c’est justement ce que je trouve intéressant ; parce que en gros tout le monde c’est faire un mouflage ben sauf que en situation … avec le stress … et puis le temps mis à installer le mouflage …
j’ai appris dans des cours de secourisme que ce qui compte c’est les automatismes , la rapidité d’éxécution , le fait justement de ne pas avoir à réfléchir qui fait que dans ces cas là on est efficace ou on ne l’ai pas.

je dis pas que je vais l’acheter mais en tout les cas je ne le rejete pas à priori
j’aimerais savoir par exemple avec quel diamêtre de corde cela fonctionne.

Ce n’est pas à comparer avec un mouflage, mais avec les autres techniques de remontée sur corde, utilisant des prussik, tibloc, noeud de coeur, poignée jumar, pédale, etc.

Posté en tant qu’invité par Freder:

[quote=« laurent69, id: 1438269, post:29, topic:127343 »]c’est justement ce que je trouve intéressant ; parce que en gros tout le monde c’est faire un mouflage ben sauf que en situation … avec le stress … et puis le temps mis à installer le mouflage …
j’ai appris dans des cours de secourisme que ce qui compte c’est les automatismes , la rapidité d’éxécution , le fait justement de ne pas avoir à réfléchir qui fait que dans ces cas là on est efficace ou on ne l’ai pas.

je dis pas que je vais l’acheter mais en tout les cas je ne le rejete pas à priori
j’aimerais savoir par exemple avec quel diamêtre de corde cela fonctionne.[/quote]

Attention avec ce genre d’argument. Cet outil « idiot proof » aidera les skieurs (la plupart) qui ne s’entrainent pas réellement en situation et n’ont pas d’automatisme. En gros, on achète un système clé en main pour se prendre un peu moins la tête.

Mais, le pratiquant aguerri qui s’entraine aura des automatismes sur le système classique. C’est comme tout : c’est un truc qui se travaille. Le système classique est beaucoup plus polyvalent, plus efficace et plus rapide. De toutes façons, on ne peut pas refuser de réfléchir en situation de crise en alpinisme. De toutes façons, tu devras enlever ton sac et tes skis pour les accrocher sur la corde. Tu devras également passer la lèvre (à priori pas top sans les pieds) etc

Cette vidéo ne montre pas l’intérêt de la chose, car pour remonter sur une corde, 2 ficellous, voire 2 tiblocs ou assimilés (pour optimiser) seront quasiment aussi vite mis en place, plus légers et plus polyvalents.

Lors d’une chute en crevasse, la difficulté est de moufler quelqu’un depuis l’extérieur. Et ça, c’est vraiment délicat et ça demande d’avoir du matériel qui marche et de savoir s’en servir.

Là, le Rescyou semble être plus intéressant :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=u7m-xT6NJ4k

Posté en tant qu’invité par Freder:

Effectivement.
Hormis la simplicité, il permet de travailler dans une zone petite, sans cordelette auxiliaire.

[quote=« Freder, id: 1438222, post:26, topic:127343 »]Cette technique n’est pas enseigné à l’ENSA. On ne peut pas bloquer une chute en crevasse et préparer un mouflage en plantant son piolet (en le passant dans une boucle de la corde). Sur neige, il faut, de toutes façons, faire un corps mort => la mise en place de l’autobloquant n’est pas le paramètre critique (quand tu es entrainé).

A 2 sur un glacier crevassé, il est préférable de faire des nœuds de freinage. Mais, le premier nœud de freinage est à 5-6 mètres des personnes. Voir la fin de la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Qhw9AM7ahlA[/quote]

Sur le premier point je ne suis pas d’accord tout simplement parce que je l’ai déjà fait, on peut. Comme dit précédemment le planté de piolet dans la boucle est pour sécuriser un minimum la situation (c’est mieux que rien), et un peu plus loin avec une sangle reliée à la boucle c’est bien mieux, et effectivement ensuite les skis serviront pour installer si possible un corps mort.
Pour le second je pense en effet que c’est mieux des noeuds plus loin qu’un noeud proche: si j’avais pu faire le premier mètre pour passer le noeud qui m’a empêché de m’en sortir seul, je pense qu’un noeud plus haut aurait été plus simple à franchir (les autobloquant et la pédale ayant déjà été installés). L’inconvénient par contre c’est pendant un mouflage de l’extérieur que ça pose problème au moment où le noeud aval arrive dans la lèvre fendue, ça fait coinceur dans le mauvais sens. Dans la situation où je me trouvais (paroi de la crevasse déversante) c’est à mon avis un problème insoluble s’il n’y a qu’une personne à l’extérieur.
Quand j’avais eu cette mésaventure j’avais cogité et échangé des points de vue avec le Pghm et l’Ensa, et avec d’autres guides; j’avais écrit un truc dans Alpirando qui avait été publié car on pensait alors que mes conclusions étaient les bonnes et que ça pouvait être utile. Mais les choses évoluent, le matériel aussi, et les avis avec. Dans ces histoires de secours sur glacier il n’y a malheureusement pas de solution universelle et ce qui est un avantage dans certaines situations devient un inconvénient dans d’autres. Et comme la loi de Murphy traîne toujours, en situation c’est toujours le bordel, c’est pour ça que je crois qu’étudier attentivement le truc de mammut ne peut pas faire de mal… :wink:

Posté en tant qu’invité par laurent69:

plus je réfléchis et regarde les videos et plus je me dis que c’est intéressant

ce que je trouve gênant dans ce système c’est la faible amplitude en mode remontée sur corde (avec une pédale et un bloqueur au pontet c’est beaucoup plus rapide).
L’intérêt du ce système c’est uniquement la démultiplication pour le mouflage (3 poulies sur chaque partie de l’appareil), obtenir une démultiplication équivalente par les méthodes classiques ça doit être bien compliqué !!

Mais en formation un guide m’avait dit : « si le gars au fond peut remonter tout seul tant mieux, sinon t’appelle l’hélico »
C’est pas à prendre au pied de la lettre évidemment (s’il faut le faire tu le fais quelque soit le temps que ça prend), mais ça veut dire que le mouflage c’est un peu une cause perdue…

Je pense que les techniques enseignées aux guides le sont pour être mises en œuvre par une personne seule avec des clients peu autonomes ; Ce ne sont pas forcément les techniques utilisée ou mises en œuvre par des cordées autonomes et entrainées. Je te trouve un peu pessimiste pour la cause perdue…

J’ai plusieurs fois aussi entendu qu’en gros seul en haut tu auras beaucoup de mal à sortir quelqu’un sans son aide. D’où l’interêt potentiel de ce matos. Par contre ça ne doit pas devenir une excuse pour ne pas apprendre à poser un Mariner correct.

Un autre truc important en cas de chute d’une personne en crevasse: lui faire mettre sa putain de veste. Déjà parce que ça caille dans la crevasse, en plus avec le frottement de la corde sur la levre tu risques de lui balancer beaucoup de neige sur le nez.

et virer sa gourmette ! :slight_smile:

Je ne sais pas si c’est une boutade (dans le cas contraire développe ça m’interesse) mais perso je suis hyper sérieux. Tu as plusieurs cas de morts par hypothermie le temps de sortir les gens de crevasse.