Posté en tant qu’invité par laurent69:
[quote=« yves31, id: 1438032, post:5, topic:127343 »]Grillé !
Les secours en crevasse reposent classiquement sur la mise en oeuvre des mouflages et des auto-secours (remontée sur corde).
Les rendements son médiocres; si on veut de bon rendements il faut du matériel lourd et couteux.
En outre, beaucoup d’alpinistes n’arrivent pas à maitriser ces techniques.
Utiliser un moufle indépendant est donc une excellente option que j’avais commencé à explorer : j’avais fabriqué un proto…mais je n’ai pas les moyens d’un fabricant. Mammut l’a fait, bravo (même si j’aurais bien changé quelques détails).
Je serais intéressé de connaitre moi aussi le résultat d’essais.
Par contre, la video de démonstration montre seulement un auto-secours.
Or, en auto-secours, sauf si on est blessé, les techniques de remontée sur corde sont très performantes, sûres et rapides (sans besoin d’accessoires spéciaux)
Le problème le plus crucial me parait être plutôt le secours en crevasse (ce qu’on fait normalement avec un mouflage). C’est là, si ce moufle est bien fait, qu’il permettrait d’améliorer la rapidité de mise en oeuvre et le rendement.
Quand à l’aspect financier…on n’a pas attendu ce produit pour dépenser de l’argent. Les « kits » crevasse classiques coutent chers et ne sont pas légers non plus alors qu’un bon savoir faire permet de faire un mouflage efficace à moindre frais.
Donc,
soit on fait à moindre frais,
soit, si on dépense de l’argent, autant étudier sérieusement ce que permet ce nouveau système.[/quote]
pour les secours en crevasse : http://www.youtube.com/watch?v=u7m-xT6NJ4k
je suis bien d’accord que ce n’est pas très polyvalent et que cela s’adresse en priorité au débutant ne sachant pas installer un mouflage mais cela me semble quand même simple d’utilisation et des fois dans ces cas là …