Rescyou de Mammut : nouvel outil d'alpi "presque indispensable" ou pas?

Posté en tant qu’invité par laurent69:

Bonjour à tous,

Est-ce que certain d’entre vous connaisse le Rescyou de Mammut
( http://www.youtube.com/watch?v=R_fuOwCR7ag&feature=related )
Et surtout est-ce que vous l’avez testé …

Ce pourrait bien être le nouvel outil d’alpi " presque indispensable " non ?
Pour moi l’idée semble intéressante mais bon, je ne suis pas un " pro ".
Et puis reste à connaitre les caractéristiques , prix , poids , …

Et vous quand pensez-vous ?

Pour faire du pognon il y en a qui ont plein d’idées. Tant qu’il y a des gus pour acheter…
Rien ne tel que la bricole et un peu de réflexion (gymnastique de l’esprit indispensable à tout alpiniste) c’est pas les méthodes qui manquent

mon avis perso là dessus:
c est l usine à gaz, beaucoup moins polyvalent qu’une minitrac et quelques bloqueurs, à mon avis assez chère, encombrant enfin bref j’investirai pas dans ce type d’appareil

bof, a poids égale je préfère une poignée ou un krol…bien plus polyvalent…

Grillé !
Les secours en crevasse reposent classiquement sur la mise en oeuvre des mouflages et des auto-secours (remontée sur corde).
Les rendements son médiocres; si on veut de bon rendements il faut du matériel lourd et couteux.
En outre, beaucoup d’alpinistes n’arrivent pas à maitriser ces techniques.

Utiliser un moufle indépendant est donc une excellente option que j’avais commencé à explorer : j’avais fabriqué un proto…mais je n’ai pas les moyens d’un fabricant. Mammut l’a fait, bravo (même si j’aurais bien changé quelques détails).
Je serais intéressé de connaitre moi aussi le résultat d’essais.

Par contre, la video de démonstration montre seulement un auto-secours.
Or, en auto-secours, sauf si on est blessé, les techniques de remontée sur corde sont très performantes, sûres et rapides (sans besoin d’accessoires spéciaux)

Le problème le plus crucial me parait être plutôt le secours en crevasse (ce qu’on fait normalement avec un mouflage). C’est là, si ce moufle est bien fait, qu’il permettrait d’améliorer la rapidité de mise en oeuvre et le rendement.

Quand à l’aspect financier…on n’a pas attendu ce produit pour dépenser de l’argent. Les « kits » crevasse classiques coutent chers et ne sont pas légers non plus alors qu’un bon savoir faire permet de faire un mouflage efficace à moindre frais.

Donc,
soit on fait à moindre frais,
soit, si on dépense de l’argent, autant étudier sérieusement ce que permet ce nouveau système.

Le plus souvent possible j’espère :stuck_out_tongue:

Ok je sors :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par laurent69:

[quote=« Grostof, id: 1438033, post:6, topic:127343 »]

Le plus souvent possible j’espère :stuck_out_tongue:

Ok je sors :rolleyes:[/quote]

et oui je suis pas tres fort en montagne et en orthographe … pourtant je me suis relu et rerelu … :slight_smile:

sinon
à priori ( info sur des sites en anglais ) pour le Rescyou : 397gr et environ 117 €

à titre de comparaison :
1 MICRO TRAXION Petzl 85gr 64€
1 OSCILLANTE POULIE PETZL 41gr 10€

1 ASCENSION POIGNEE PETZL 195gr 44€

Posté en tant qu’invité par laurent69:

[quote=« yves31, id: 1438032, post:5, topic:127343 »]Grillé !
Les secours en crevasse reposent classiquement sur la mise en oeuvre des mouflages et des auto-secours (remontée sur corde).
Les rendements son médiocres; si on veut de bon rendements il faut du matériel lourd et couteux.
En outre, beaucoup d’alpinistes n’arrivent pas à maitriser ces techniques.

Utiliser un moufle indépendant est donc une excellente option que j’avais commencé à explorer : j’avais fabriqué un proto…mais je n’ai pas les moyens d’un fabricant. Mammut l’a fait, bravo (même si j’aurais bien changé quelques détails).
Je serais intéressé de connaitre moi aussi le résultat d’essais.

Par contre, la video de démonstration montre seulement un auto-secours.
Or, en auto-secours, sauf si on est blessé, les techniques de remontée sur corde sont très performantes, sûres et rapides (sans besoin d’accessoires spéciaux)

Le problème le plus crucial me parait être plutôt le secours en crevasse (ce qu’on fait normalement avec un mouflage). C’est là, si ce moufle est bien fait, qu’il permettrait d’améliorer la rapidité de mise en oeuvre et le rendement.

Quand à l’aspect financier…on n’a pas attendu ce produit pour dépenser de l’argent. Les « kits » crevasse classiques coutent chers et ne sont pas légers non plus alors qu’un bon savoir faire permet de faire un mouflage efficace à moindre frais.

Donc,
soit on fait à moindre frais,
soit, si on dépense de l’argent, autant étudier sérieusement ce que permet ce nouveau système.[/quote]

pour les secours en crevasse : http://www.youtube.com/watch?v=u7m-xT6NJ4k

je suis bien d’accord que ce n’est pas très polyvalent et que cela s’adresse en priorité au débutant ne sachant pas installer un mouflage mais cela me semble quand même simple d’utilisation et des fois dans ces cas là …

[quote=« laurent69, id: 1438036, post:7, topic:127343 »]à titre de comparaison :
1 MICRO TRAXION Petzl 85gr 64€
1 OSCILLANTE POULIE PETZL 41gr 10€

1 ASCENSION POIGNEE PETZL 195gr 44€ [/quote]
1 bloqueur basic 135g 37€

[quote=« osonsvosges, id: 1438051, post:9, topic:127343 »]

[quote=« laurent69, id: 1438036, post:7, topic:127343 »]à titre de comparaison :
1 MICRO TRAXION Petzl 85gr 64€
1 OSCILLANTE POULIE PETZL 41gr 10€

1 ASCENSION POIGNEE PETZL 195gr 44€ [/quote]
1 bloqueur basic 135g 37€[/quote]

un ficelou 15g 5€

:stuck_out_tongue:

bof… j’investirai pas là-dedans non plus
un gros outil pas polyvalent comme dit cambouis
pourrait être utile pour quelqu’un ne connaissant aucune manip’ mais comme il faut quand même lui expliquer le fonctionnement du bouzin, autant expliquer les manips classiques. et puis plus c’est sophistiqué, moins j’ai confiance en la fiabilité du truc …

Posté en tant qu’invité par laurent69:

en fait je me suis planté c’est plutot au " kit crevasse " de Petzl qui faudrait le comparer …

et là , je crois qu’il n’y a pas photos
397gr 117€
585gr et 100€

Punaise un palan portable !
C’est pas un concurrent du tibloc :lol:
Peut-être utile mais dans des circonstances très particulières !

Je serais plus intéressé par un remplaçant du shunt : quelque chose d’aussi pratique mais plus polyvalent (assureur) ou plus léger …

Euh, ça sert juste à remplacer 2 bloqueurs (en cordelette ou en métal) + une pédale, pour une remontée sur corde ?
Quel est le problème avec le matériel classique ?
Car le truc de mammut me semble super lent (2-3cm à chaque mouvement), alors qu’avec une minitraction + un tibloc + une sangle, on monte de 20-30cm à chaque mouvement (certes, pour cela au moins 3 membres travaillent au lieu d’un, mais bon on est beau et fort, ça ne nous fait pas peur).
Je pose la question, car je n’ai jamais fait d’exercice de remontée sur corde dans une crevasse, c’était toujours au sec : en crevasse, je n’ai fait que du mouflage depuis la surface.

Posté en tant qu’invité par roots:

non ! ou pas !!

Pas sûr que parmi les donneurs de conseils il y en ait beaucoup qui aient déjà été confrontés à une situation réelle. Je l’ai déjà dit mais je recommence: je suis un jour de janvier tombé dans une crevasse, sous le choc j’ai tracté (en montée) le second sur toute la longueur de la corde (qui était tendue avant la chute) et me suis retrouvé 20m plus bas. J’étais très entraîné, habitué aux manoeuvres de corde et au mouflage j’étais même encadrant lors de stages d’initiateur. Mais voilà je n’ai jamais réussi, vues les conséquences concrètes, à franchir le noeud de vache fait sur la corde 80 centimètres devant moi (on peut d’ailleurs contester ce noeud et lui préférer un prussik, mais c’est quand même ce noeud-enfin celui du côté de ma compagne de cordée- qui m’a sauvé la vie; les gars du pghm m’avaient d’ailleurs à l’époque dit que c’était la meilleure solution). Alors le bidule exposé ici ne me semble pas si bête que ça, c’est sûr c’est lourd, mais il est possible (mais je ne l’ai pas utilisé, c’est donc à voir) qu’avec ça je m’en serais peut-être sorti tout seul.

J’ajoute que je suis assez d’accord avec Yves31 (sauf que l’auto sauvetage n’est pas moins crucial que le mouflage). Concernant le mouflage je remarque que les gars du pghm sont venus à quatre pour me tirer de là et qu’ils avaient avec eux un système de planches cloutées reliées par des cordelettes pour éviter le "sciage de la lèvre par la corde lors du mouflage. Les gens qui te disent que tout seuls ils te font un mouflage sans problèmes … :rolleyes:

Je l’ai fait en exercice. Mais j’ai bien mis plus de 30mn à sortir le gars, donc s’il avait été inconscient il serait déjà mort depuis 20mn. Et s’il n’est pas inconscient, il a plus vite fait de sortir tout seul : si j’ai assez de corde, je lui lance un brin pour remonter du matos pour l’alléger.
Bien sûr ça dépend des conditions, de la crevasse, etc.

Bien sûr que c’est possible. Mais en exercice en général tu es tranquille, en groupe, en été et tout est planifié. Seul avec ton pote dans le trou, pote que tu ne vois pas, que tu n’entends peut-être pas, en hiver, avec le stress, la qualité de la neige etc … c’est autre chose. Et un mouflage de 20m c’est pas pareil qu’un de 10 m…

Posté en tant qu’invité par Freder:

[quote=« Bubu, id: 1438192, post:18, topic:127343 »]

Je l’ai fait en exercice. Mais j’ai bien mis plus de 30mn à sortir le gars, donc s’il avait été inconscient il serait déjà mort depuis 20mn. Et s’il n’est pas inconscient, il a plus vite fait de sortir tout seul : si j’ai assez de corde, je lui lance un brin pour remonter du matos pour l’alléger.
Bien sûr ça dépend des conditions, de la crevasse, etc.[/quote]
Conclusion, tu es recalé à l’ENSA. :wink:

C’est surtout une question d’entrainement. Mais, il faut des « vrais » séance d’entrainement avec une personne qui se balance dans le trou, avec une contre-assurance et du monde autour en cas de soucis.
Pour moi, le plus difficile est de stopper la chute. Avec seulement 2 personnes sur la corde, à ski et à la descente avec un peu de vitesse sur une neige un peu dure, c’est très difficile, voir impossible d’enrayer la chute.
On ne fait plus de noeud de vache sur la corde 80 centimètres devant soi.