Reprise de la voie Lafaille à Presles

Posté en tant qu’invité par Gredin:

Pour ceux qui ont déjà eu le topo de Presles (38) dans les mains ils ont peut-être remarqué une voie notée « Projet Lafaille » : pas de renseignements
La voie n’est apparemment plus un projet puisque 2 grimpeurs ont repris cette itinéraire. Je trouve l’initiative un peu déplacé s’ils n’ont pas demandé l’autorisation à sa famille, mais bon à notre époque les mémoires ne sont plus souvent respecté. De quel droit s’autorisent-ils à reprendre une voie d’un des alpinistes français les plus reconnus? Bon je lance ce petit coup de gueule car je ne comprend pas vraiment leur démarche…

troll ou bien ?? :o

je ne comprends pas le problème
voire au contraire ce serait même une sorte d’hommage à sa mémoire de finir cette voie

oui peut-être un hommage mais ont-ils l’expérience pour justement rester dans la ligné lafaille?

ah … tu suggères de passer un permis et d’obtenir une accréditation préalable ?

Non mais il faudrait qu’il y ait des commission pour les ouvertures…

commencons par créer un groupe pour discuter de la composition de cette commission

:lol:

Bonjour Gredin,
Je ne perçois pas le problème, la ligne ne lui appartenait pas, probablement que leur démarche est en son hommage en finissant son travail, à défaut de nous ouvrir une belle ligne.
Le plus simple serait que tu contactes les ouvreurs directement et que tu nous en dises plus ensuite, ce serait une vraie information.

Alors comme ça on peut ouvrir n’importe comment sans avoir eu de formation?

seulement si on a passé son certificat d’éclusage de bières avant ouverture

Comment peut-on écluser une bière avant son ouverture?

Merci pour les réponses… je vois bien que je vous fait rire…

Ben faut pas jouer les vierges effarouchées.

Bonjour,

je suis un des ouvreurs qui reprends la voie Lafaille. Bon pour répondre à Gredin :

• nous sommes 2 dans ce projet
  • nous avons déjà ouverts quelques voies
  • pour l’histoire, nous regardions pour ouvrir une nouvelle voie dans la paroi rouge et plus particulièrement dans la partie où il y a des toits! Mais impossible de trouver une ligne originale. En regardant le topo nous avons trouvé le projet Lafaille. Nous avons fait un premier repérage en faisant Devil’s Hook, nous n’avons croiser que des vieux bouts de corde et autres spits de 8. En revenant nous contactons D.Duhaut et B.Gravier pour avoir des infos et savoir si nous pouvons reprendre cette voie. Ils n’ont aucune infos mais cela ne semble pas poser de problème que nous essayons de retrouver sa voie.
    Quelques semaines plus tard nous voilà parti dans ce qui nous semble être la ligne la plus évidente. Nous ouvrons 3 longueurs (A3+, 6b, 6a) jusqu’à croiser Devil’s Hook sans trouver une seule trace de J-C Lafaille. Nous nous engageons maintenant sur la ligne de spit de 8 et de vieux bouts de stat! et là nous ouvrons 3 longueurs (4, A3, A2+) de plus et butons à cause de la météo dans une zone de rochers assez malsains. Nous devons retourner ouvrir dans les semaines à venir.

Je vous donnerai des news

Quel droit (ou Droit) leur interdirait de le faire ?
Des ayants-droits seraient-ils lésés dans l’affaire ?

Posté en tant qu’invité par fermeture:

Ben oui, si t’as envie d’ouvrir une voie tu le fais , pas besoin de la bénédiction d’un diplôme . A partir du moment où tu vas pas saloper les itinéraires voisins, ou modifier quelquechose de déjà ouvert, ou passer outre des interdits (proprio pas cool, ONF etc.), tu peux équiper. C’est quand même bonnard dans une société très cadrée et règlementée d’avoir encore des passes temps pas trop cloisonés.

Oui mais pas ans avoir consulté la gente grimpante nationale pour savoir qui peut débattre de la composition de cette commission!!
Tu lances un sondage?

Posté en tant qu’invité par Hop:

Est ce que seuls les affiliés FFME peuvent voter ou bien les CAFistes ont aussi leur mots à dire ?

Ca aurait été pas sympa de lui voler la voie si il y avait posé des stats, mais même les cordes fixes ne peuvent interdire aux autres de grimper là.
Mais JC Lafaille étant décédé, c’est surement mieux de finir la voie (ce qui peut constituer un bel hommage, ou pas, selon la mentalité de l’ouverture), plutot que de laisser pendre des vieux ficellous pour l’éternité et d’interdire la fin de l’ouverture.

Quant à la famille, à leur place je n’aurais même pas envie d’entendre parler de cette histoire, ce ne doit pas forcement être une bonne idée de les contacter pour ça.

Artif new age, donc? A3+… Peut être un nouveau grand chalenge à Presles?? (oulala, il faut déjà que j’aille me faire flipper dans Devil’s Hook avant!)