Repos sur point

[quote=« J2LH, id: 954607, post:18, topic:93534 »]

En couenne tu vas forcément prévenir ton assureur que tu es vaché pour qu’il te donne du mou.[/quote]
Comme dit ptetbenquoui, je tire sur la corde et le mou vient, comme si j’étais encore en train de monter.

haha

[quote=« ptetbenquoui, id: 954611, post:19, topic:93534 »]ben non. tu te poses, tu dis rien, t’avale. pour lui, c’est comme si tu avançais, donc t’as rien à lui dire.

j’ai jamais compris tout ce que certaines cordées arrive à se raconter pour poser une moul’ :rolleyes:

à part le « sec » juste avant de descendre et de te détacher du relais, je vois pas trop ce qu’il y a besoin de plus.[/quote]
Oui, si tu veux, mais comme il doit donner plusieurs mètres de mou d’un coup autant le prévenir qu’on est vaché plutôt que d’avoir à tirer sur la corde (et puis il doit lâcher la corde pour applaudir non :stuck_out_tongue: ?). Contrairement à toi je trouve que la communication n’est pas toujours suffisante entre grimpeur et assureur même si il ne s’agit évidement pas de raconter sa vie.

Posté en tant qu’invité par guiom canaud:

salut;
une chose n’a pas été dite il me semble:
si le point sur lequel tu veux te reposer est moyen à ton goût;
il ne faut pas que ton second te prenne sec.
vache toi dessus; c’est tout; sinon c’est effet poulie sur un
point ddouteux!
cordialement

j’ai fait une chute a cause d’un manque de communication, donc je pense que celle-ci est primordiale!

Ben raconte!

Posté en tant qu’invité par martin du 90:

[quote=« FlicFlac, id: 954706, post:25, topic:93534 »]

Ben raconte![/quote]

C’est l’histoire d’un mec qui arrive à un pseudo relais , qui dit « bloque moi » , l’autre en bas (un dur de la feuille ) comprends "relais " enlève la corde du descendeur et assiste à la chute du premier de cordée qui pensait être bloqué!
Pour comprendre la suite nous sommes au départ de la 1er longueur.
Après un chute de 30m le grimpeur s’arrète à 4m du sol , bloqué par une vrille de la corde dans une dégaine , un petit miracle .
PS: j’ai jamais revu ce grimpeur en falaise

[quote=« guiom canaud, id: 954670, post:23, topic:93534 »]si le point sur lequel tu veux te reposer est moyen à ton goût;
il ne faut pas que ton second te prenne sec.
vache toi dessus; c’est tout; sinon c’est effet poulie sur un
point ddouteux![/quote]
Si tu fais une pose c’est que la suite n’est pas facile et si le point est douteux au point de ne pas supporter 200kg t’es mal parce qu’au dessus la chute est interdite. Se vacher ? Ca suppose de toute façon qu’à un moment ou un autre tu sois repris par ton assureur, et il faut penser au problème de poser une vache sur un point déjà occupé par une dégaine avec éventuellement le risque de fragiliser le point en le faisant bouger. Au bilan je ne suis pas sûr que se vacher soit une très bonne idée.

Histoire vécue en grande voie, dans une longueur de 45m environ. mon coéquipier me dit « je vois le relais » mais je ne comprends que « … relais », il a fait quelques mètres sans assurage.

bah raison de plus pour s’arrêter et se refaire!

non pourquoi?

un cabestan avec la corde fait l’affaire!

[quote=« martin du 90, id: 954739, post:26, topic:93534 »]C’est l’histoire d’un mec qui arrive à un pseudo relais , qui dit « bloque moi » , l’autre en bas (un dur de la feuille ) comprends "relais " enlève la corde du descendeur et assiste à la chute du premier de cordée qui pensait être bloqué!
Pour comprendre la suite nous sommes au départ de la 1er longueur.
Après un chute de 30m le grimpeur s’arrète à 4m du sol , bloqué par une vrille de la corde dans une dégaine , un petit miracle .
PS: j’ai jamais revu ce grimpeur en falaise[/quote]
Ok sans vouloir jouer sur les mots (ni juger qui que ce soit d’ailleurs), dans ce cas c’est pas un manque de communication, mais plutôt une mésentente!
Et dans ton exemple l’échange de parole est nécessaire puisque le grimpeur voulait se faire bloquer.
Je voulais plutôt insister sur le fait que (comme disait ptetbenquoui) il y en a qui parlent beaucoup trop juste pour poser une moulinette (relai, vaché, j’fais mon noeud, j’ai envie de pisser, heye r’garde donc les oiseaux, … shit j’ai laché la corde…).

Bon d’un autre côté j’imagine que le niveau de « complicité » (à défaut d’un autre mot) influe aussi sur la com nécessaire.

Quand on s’entend plus, ce qui arrive en grande voie et encore plus en montagne ou par mauvaises conditions, on communique par le corde. Donc un arrêt prolongé peut vouloir dire plein de choses, et il vaut mieux se mettre d’accord avant sur ce que ça peux vouloir dire :wink:
Perso, avec deux brins, tirer un brin d’un ou deux mètres avant de le fixer au relais, puis l’autre, veux dire « relais », c’est à dire relais et vaché. Pour dire « tu peux y aller » c’est avaler le mou et tirer un coup sec quand je suis au bout. Quand à signaler que je m’arrête en dehors du relais, je ne dis rien et je me vache avec un des brins ou avec … ma vache :wink:
Et si je me trouve en second à bout de corde, ben je largue le relais et je suis en veillant à garder le maximum de tension, jusqu’à ce que mon premier me signale par la corde qu’il est au relais.

oui, c’est possible. Reste que l’effet poulie est bien réel et sur un point douteux, il est préférable de se vacher plutôt que de se faire reprendre.

[quote=« bouille, id: 955033, post:32, topic:93534 »]

oui, c’est possible. Reste que l’effet poulie est bien réel et sur un point douteux, il est préférable de se vacher plutôt que de se faire reprendre.[/quote]
Oui bien sûr
autrement pour se faire bloquer, chez moi le commandement est « bloque ! »

Posté en tant qu’invité par artif:

oui, c’est possible. Reste que l’effet poulie est bien réel et sur un point douteux, il est préférable de se vacher plutôt que de se faire reprendre.[/quote]
ben si on peu pas se faire bloquer dessus sa crain, parce que en générale quand on se fais bloquer c’est que c’est dur ,donc risque de chute!sur point douteux ou l’on ne se vacherai méme pas ? chaud bouillan vos escalade! ou alors faux penser a rajouter un point p’téte

oui, c’est la bonne solution…et pour pouvoir le faire si on est au taquet, il peut-être nécessaire de se mettre sur le point foireux et si cette configuration se présente, il vaut mieux se vacher. Cela dit, je suis d’accord avec toi, c’est chaud bouillant :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par artif:

[quote=« bouille, id: 955081, post:35, topic:93534 »]

oui, c’est la bonne solution…et pour pouvoir le faire si on est au taquet, il peut-être nécessaire de se mettre sur le point foireux et si cette configuration se présente, il vaut mieux se vacher. Cela dit, je suis d’accord avec toi, c’est chaud bouillant :P[/quote]
a oui, je comprend mieux ,ok pour se vacher pour éviter l’effet poulie :slight_smile: et aprés là on serre les fesses :smiley:

Mais il faut éviter de dire qu’on se vache pour empêcher l’assureur de lacher, car si le point pète…

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Je ne vois pas très bien le problème.
Pour moi, en grande voie, dès que la corde est tendue, le second libère l’assurage et démarre. Au pire, si la longueur est plus longue que la corde, on est corde tendue. On parle si on s’entend (relais, assuré, départ), sinon on ferme sa g…
On n’a de toute façon pas le choix, alors pourquoi se gratter?
Si mon second est un débutant, et bien… je ne vais pas en grande voies avec.

Posté en tant qu’invité par Boum:

Tu cries : « FIFITÉ » !

[quote=« ptetbenquoui, id: 954611, post:19, topic:93534 »]ben non. tu te poses, tu dis rien, t’avale. pour lui, c’est comme si tu avançais, donc t’as rien à lui dire.

à part le « sec » juste avant de descendre et de te détacher du relais, je vois pas trop ce qu’il y a besoin de plus.[/quote]

Je fais pareil mais attention à bien dire SEC et non pas « C’EST BON » ou « OK ».

J’ai fait la connerie une fois au relais. La manip était faite, mon assureur me voyait, j’étais donc persuadé qu’il savait ce que je lui demandais. Erreur…
J’ai dit C’EST BON pour me faire mouliner. Il a cru que j’étais vaché, à lâché la corde, et moi je me suis reposé dans le baudart… stoppé à 3 metres du sol. gloups…

Depuis à chaque fois que j’entends un « C’EST BON » sans rien d’autre, je frissonne.