Repos sur point

Posté en tant qu’invité par artif:

au cour d’une longueure vous vous vacher sur un point avec une dégaine pour vous reposer,vous dite quoi a votre second quand il ne vous voie pas? vaché?j’ai dit sa une fois ,et j’ai fini le 6c san assurage! :smiley: mon second(e) a cru que j’etait vaché au relais :smiley: .a revoir la communication!

je dis : « sec » et puis " du mou" quand je repars

« SEEEEEEEEEEEEEEEC »

on va me prendre peux etre pour gars peureux qui ne comprends pas l’essence meme des grandes voies mais personnellement je conseille de prendre des talkies walkies, maintenant ils ne prennen pas de place et ça evite les malentendus du genre!

autrement dit je me vache pas

ou alors si je veux me vacher je fais un cabestan sur la dégaine

comme ça le second n’est même pas au courant que je me vache, il croit que je cherche l’itinéraire hi hi et après je peux lui dire : "rando, cette longueur, hein ? "

c’est pas etre peureux c’est juste que
1- on peut s’en passer
2 - c’est tellement agréable d’être leger…

C’est donc du confort, donc chacun choisit ce qu’il veut. Un sac, pas de sac, etc etc

Si tu t’arrete a un point, c’est " prend moi sec , repos" de toutes facons je m’arrete a chaque point, un ptit coup de synthol et ca repart.

Et quand t’arrive au relais , déja tu te vache , ensuite " relais vaché"

voila c’est simple

Et le talkie en couennes pas trop utile, mais en grande voie, c’est top sécurisant, du bon confort.

Eric

Posté en tant qu’invité par Nico 13:

Pourquoi lui dire que tu es vaché?

C’est pas si dur que ça d’assurer, mieux vaut laisser assurer pour rien (enfin, même pas pour rien en fait) quelques minutes que de risquer e ne plus être assuré pour la fin de la voie…

on se voit/s’entend

• soit il me prend sec : "« SECCCC ! »
  • soit je me vache et : "« je l’informe et on cause de se satané passage sous coté trois fois ds le topal »

si on ne se voit pas/s’entend pas

• je lui dit rien, que je me pose sur un point ou non. de toute façon, ça change rien pour lui : il doit tenir la corde.

[quote=« La Baltringue, id: 954201, post:5, topic:93534 »]autrement dit je me vache pas

ou alors si je veux me vacher je fais un cabestan sur la dégaine

comme ça le second n’est même pas au courant que je me vache, il croit que je cherche l’itinéraire hi hi et après je peux lui dire : "rando, cette longueur, hein ? "[/quote]
+1

mdr ouais extactement… !!! :lol:

je parlais évidemment en grandes voies^^

Pareil, je ne me vache pas, c’est mon assureur qui me tient.

[quote=« ptetbenquoui, id: 954222, post:9, topic:93534 »]on se voit/s’entend

• soit il me prend sec : "« SECCCC ! »
  • soit je me vache et : "« je l’informe et on cause de se satané passage sous coté trois fois ds le topal »

si on ne se voit pas/s’entend pas

• je lui dit rien, que je me pose sur un point ou non. de toute façon, ça change rien pour lui : il doit tenir la corde.[/quote]

+1

je fait exactement pareil !

En fait je crois que le but n’est pas de se faire reprendre mais de se vacher sur la dégaine qui est dans le point. Sur les cordes fines ça permet d’économiser l’extrémité.
Autant dire sec, se vacher, demander du mou pour soulager la corde. Puis redemander sec pour se dé-vacher, travailler le pas et dire qu’on repart… Au moins ça met de l’ambiance :wink:

[quote=« ptetbenquoui, id: 954222, post:9, topic:93534 »][/quote]

[quote=« Nico 13, id: 954219, post:8, topic:93534 »][/quote]
Idem.

Moins t’en dis, moins il y a de malentendus, mieux tu te portes, surtout s’il y a foule autour de toi.
Et en couenne quand tu arrives en haut tu te vaches sans rien dire, tu fais la maneuvre et avant de te dévacher tu demandes à l’assureur qu’il te fasse descendre.

:lol:

Je conseille aussi de prévoir une tente, une bouilloire, une grande marmite, 2 ou 3 rappels de 100m de secours, la voiture, la maison…

Quitte à grimper léger autant pas faire semblant :wink:

Il paraît que 2 pots de yahourt et une ficelle ça marche aussi pour communiquer. Mais les avis divergent sur le diamètre de la ficelle. T’en penses quoi J2LH?

edit : ortho

En couenne tu vas forcément prévenir ton assureur que tu es vaché pour qu’il te donne du mou.

Pourquoi tu te surcharges avec une cordelette ? utilise directement la corde.

ben non. tu te poses, tu dis rien, t’avale. pour lui, c’est comme si tu avançais, donc t’as rien à lui dire.

j’ai jamais compris tout ce que certaines cordées arrive à se raconter pour poser une moul’ :rolleyes:

à part le « sec » juste avant de descendre et de te détacher du relais, je vois pas trop ce qu’il y a besoin de plus.

Faut privilégier les voies ou t’es sur d’être vue , genre dalle :cool:
http://www.camptocamp.org/images/133065/fr/millenium-une-cordee-a-nos-bottes
Ou des voies en surplomb :cool:
http://www.camptocamp.org/images/21995/fr/5eme-longueur-en-7a