Reouverture Mt-Blanc: NON!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Beurk! Snif!

Posté en tant qu’invité par yann:

on fait une petition contre les petitions qui polluent skirando ;-(o)
l’indigène

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui, je pensais aussi au lac des Hermes, au-dessus de Puy Saint Vincent. Ils ont ratiboisé la végétation tout autour, le petit marais et la petite prairie, bulldozérisé les rives, et ont réussi l’exploit de transformer ce charmant petit lac en une mare infecte d’eau boueuse où surnagent quelques bestioles dégueulasses et non identifiées. Tout ça pour alimenter les canons de la station, naturellement. La flore originale n’existe plus, bien sûr, quant à la faune, elle est allée voir ailleurs si j’y suis.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

« la faune, elle est allée voir ailleurs si j’y suis. »

pas trop décue, la faune, de voir que t’y étais?

Posté en tant qu’invité par eric b1:

• Pour info, le fameux lobby des routiers est POUR la liaison Lyon-Turin. En effet être pour ce gros machin leur permet de s’acheter une conscience pour pas cher : ils savent bien qu’un tel investissement avec autant de decideurs , c’est un truc à accumuler les retards et qu’ils sont tranquilles pour un moment. Les autres solutions de ferroutages facilement réalisables (sans être des solutions définitives) sont du coup mis de coté (rehabilitation de vielles voies existantes).
  • Un autre lobby va bientôt apparaitre : celui des autoroutes ! Pour ceux qui écoutait France-inter durant la dernière campagne electoral, il était cocasse d’entendre la pub pour la privatisation des autoroutes ( 20 % de marge net, un chiffre en constante augmentation …) avant les messages des politiques alors au pouvoir … L’aménagement du territoire aux mains du privé ! Je l’attends celui qui va m’expulser de chez moi pour faire passer l’autoroute qui va lui permettre d’accroitre son chiffre d’affaire.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pierre-Olivier a écrit:

pas trop décue, la faune, de voir que t’y étais?

C’est surtout François qui n’a pas été déçu lui !!!
Racontes-nous, François, tes rencontres mémorables avec (dans le désordre) des chiens patou, des chevaux, des marmottes, un troupeau de moutons … !
C’est que ça devient parfois difficile de circuler dans les montagnes de Vallouise :wink:

Posté en tant qu’invité par alpavin:

Zont tous fait pareil.Montgenevre cet été itou :tout défoncé;buldozérisé pour les canons à neige.
En plus cela ne servira à rien.Je l’ai déja dis il y aura plein de neige la saison prochaine et comme dab brouillard et sale temps sur la Yaute et ailleurs grand beau.

Posté en tant qu’invité par Robert Navarro:

discution ou pétission?
silvo-pastorale ou cylvo-pastorale?
François en perd sa légendaire orthographe de rage!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

T’as raison, je me laisse un peu aller en ce moment. Mais je vais me reprendre (y’a pas de correcteur orthographique sur ce forum? que font les ouèbemastères?)

Posté en tant qu’invité par catherine:

Francois a écrit:

(y’a pas de correcteur orthographique sur
ce forum? que font les ouèbemastères?)

… ben … on croyait que c’était toi !!!

(y’a pas de correcteur orthographique sur
ce forum? que font les ouèbemastères?)

… ben … on croyait que c’était toi !!!

tout un système de valeurs s’écroule … ;o(

Posté en tant qu’invité par Xtian:

T’as mis en vente ta maison de Vallouise avant qu’il ne soit trop tard et que toute la région ne soit défigurée ?

Posté en tant qu’invité par beber:

Oui Pat moi j’ai signé la pétition mais:
-il faut bien qu’il passe quelque part ce trafic.Tant qu’à faire le Mont Blanc ou la Maurienne c’est plus adapté que Larche ou le Montgenèvre.
-les chamoniards sont écolos contre les camions mais ils sont pour ou laissent faire quand des promoteurs bétonnent la vallée,installent des pylones et des gargottes (dans les aiguilles rouges notamment).Pourquoi le Mont Blanc est le seul grand massif français à ne pas être parc national?
Plus globalement je ne pense pas que même une volonté politique forte de ferroutage(ce qui n’est pas le cas en France)régle le pb.Le pb c’est la croissance exponentielle du trafic de fret.
Pas comment transporter,mais pourquoi transporter.
Comme c’est la collectivité qui supporte une grande partie des frais,le cout du transport routier est très bas.Donc la variable transport est négligeable dans le raisonnement économique.
J’arrache mes patates en France,je les épluche à Milan,je les fais frire à Bruxelles,je les emballe à Madrid et je les vends à Grenoble,Briançon ou tataouine.
Il faudrait arreter cette logique à la con,en faisant payer le vrai prix de transport.Mais on est pas prêt d’y arriver:
-les transporteurs routiers récupérent la TVA sur les péages,sur le gasoil et en prime une partie de la TIPP(taxe spéciale sur les carburants)
-les chauffeurs connaissent pas les 35 h mais c’est les 70h payées une misère
-bien que la loi ne soit pas très stricte,tout le monde triche sur les temps de conduite,les vitesses,les interdictions de circuler et il y a très peu de contrôles.
Le vrai courage politique serait de remettre de l’ordre,de faire payer le vrai prix et du coup le trafic augmenterait beaucoup moins vite voir baisserait et on pourrait trouver des vrais solutions pour traverser les alpes mais j’ai des doutes.
On est loin du skirando dans tout ça.Prochaine discussion comment chausser en moins d’une 1/2 h des Dynafit

Posté en tant qu’invité par Patricia:

Mais je suis tout à fait d’accord avec toi et avec un tas d’autres arguments mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber nos actions et notre determination, il faut que l’on montre que l’on est tous contre ce massacre, les politiques attendent qu’une chose pour ce tunnel (ou autre chose d’aileurs)c’est que l’on laisse tomber, alors, cette fois,NON !!!

tu as fais ta pétition en ligne sur le site ?

Dans tous les cas un grand merci de pouvoir enfin parler intelligement .
Bises - Pat

Posté en tant qu’invité par Manolito:

« Dans tous les cas un grand merci de pouvoir enfin parler intelligement . »

C’était con ce que j’ai écrit ?

Parce que partir en bataille contre le transport en général, c’est partir en guerre contre la mondialistion. Cela me semble être nettement plus exigeant que demander le ferroutage, bien que les motivations me semblent aussi légitimes. Est-ce raisonnable ?

Posté en tant qu’invité par alexis:

Dans tous les cas un grand merci de pouvoir enfin parler
intelligement .

Parceque parler intelligement, c’est parler dans ton sens ?

Je rejoins Manolito. Cela ne m’a pas empecher d’avoir deja signe cette petition (celle-la ou une autre sur le tunnel, qui tourne deja depuis tres longtemps, mais bon), mais ce qui commence serieusement a me brouter avec les ecolos-fachos, c’est leur manque de double-vue (relisez le yogi et le commissaire de A.Koestler a ce sujet, ainsi que ce message). Ok, ca fait bien de penser ecologie aujourd’hui, mais ce n’est pas la peine d’avoir troque vos lunettes de grand comsommateur pour reprendre celles des ecolos youkaidiyoukaida, prenez donc le temps d’enlever completement vos lunettes et esssayer de construire vos PROPRES raisonnements, et que vous ayez raison ou non ensuite, votre demarche n’en sera que plus intelligente.

Il ne faut surtout pas etre integriste dans votre demarche ecologiste, parceque si vous etes sur internet, c’est que de toute facon vous ne respectez pas les fondements de l’ecologie integriste.

Patricia, tu n’as vraiment pas compris ce qu’il s’etait dit sur ce forum, mais si tu t’es sentie agressee (a juste titre ou non, il manque bcp de canaux de communication dans ces messages ecrits a chaud), excuse-nous.

Alexis

Posté en tant qu’invité par teuf-teuf:

un lien vers le site du WWF, pour calculer votre empreinte ecologique:

http://www.wwf.fr/developpement_durable/missions.php?mission_id=34

Posté en tant qu’invité par beber:

Vous avez raison le 'parler intelligemment"de Patricia est de trop mais c'était gentil pour moi(merci Pat et bises).

Par contre Alexis,la suite est moins brillante.
c’est quoi un écolo facho?
écolo n’est pas rétrograde,je ne vois pas pourquoi le net me serait interdit.
Je ne fais pas du ski avec des bouts de bois taillés à la hache,ni habillé de peaux de bêtes.J’ai des paraboliques comme toi(qu’un camion nous a apporté,je sais)un goretex(qu’un camion…)et en plus je vais en montagne en auto qui brule du gasoil(qu’un…).C’est pas pour autant que je n’aurai pas le droit de trouver que Bush est un con quand il declare « l’effet de serre rien à battre »,de me méfier des OGM,de gueller contre la disparition du lac de l’Eychauda(voir plus haut)ou de trouver qu’il y a trop de gros camions sur nos belles routes.
Sans rancune et mon pb de fix alors?

et mon pb de fix alors?

sans espoir… ;o)

Posté en tant qu’invité par alexis:

c’est quoi un écolo facho?
écolo n’est pas rétrograde,je ne vois pas pourquoi le net me
serait interdit.

Non, ecolo n’est effectivement pas retrograde. Mais dans ce cas, l’ecolo « moderne » ne peut pas etre integriste, mais juste gerer les contradictions de son mode de vie au mieux. C’est ce que certains ici developpent chaque fois qu’il y a un debat sur ce sujet. Maintenant, quand on me parle sur le ton : « Si tu n’es pas absolument d’accord avec moi alors tu es contre moi » (c’est la position defendue par Patricia), je ne suis jamais d’accord, et bien souvent je vais basculer du cote de l’avocat du diable par reaction. Mais en fait, c’est idiot, soit parceque les gens qui parlent comme cela sont effectivement trop betes, soit parcequ’ils n’ont pas une position suffisement reflechie et stable pour pouvoir soutenir une attaque et changer de mode de defence (et ce sera un perpetuel : je suis du cote du Bien, si tu n’es pas du cote du bien, tu es du cote du Mal (et ce qui fait qu’on serait toujours en mode binaire comme au temps de Machiavel ?)). C’est dommage, il faudrait que je change de tactique.