Posté en tant qu’invité par Tonton:
Je relance le débat. Partricia va me maudire de ne pas signer la pétition en ligne, mais je l’ai déjà signée depuis bien longtemps sur papier.
Récapitulons :
Il y a des camions qui nous cassent les… oreilles et les poumons à Chamonix, en Maurienne, devant chez Pierre-Olivier et ailleurs.
Fermons les tunnels et faisons passer les camions ailleurs, où c’est plus ventilé. Pendant les périodes anticycloniques sans vent, arrétons le trafic poids lourds et laissons les véhicules légers et le chauffage urbains polluer l’air. Non, y’a un truc qui déconne.
Il faut donc faire un effort de consommateur pour privilégier les produits locaux. Mais en se pliant à cette discipline de riche, que je suis prêt à accepter, je vais vite dépérir et me retrouver dans une grotte à essayer d’allumer un feu de bois avec des silex! Et puis après tout, quand j’achète des produits fabriqués dans les pays pauvres, je fais un peu vivre ces gens là, même s’ils sont probablement exploités.
Il ne me reste plus qu’à faire des efforts personnels pour moins polluer : une attention presque permanente et des efforts quotidiens.
Le problème du tunnel du MB, c’est une broutille, le problème, c’est l’homme moderne qui bousille sa planète à cause d’un gaspillage débile. La croissance, la croissance, la croissance… consommation, consommation, consommation… Voici les clefs de la bonne santé de la nation. Et si on diminue notre consommation, ça va faire des chômeurs. Cercle vicieux.
L’homme sera-t-il capable de surmonter son égoïsme pour sauvegarder les générations futures? Les politiques sauront-ils surmonter les pressions financières sans attendre l’épuisement des réserves de pétrole?
C’était la pensée du jour.